Le saviez-vous ? La naissance du champagne est datée de l’époque des Campani, une tribu celte qui vivait dans la région il y a plus de 2000 ans, région qu’on appelle aujourd’hui Champagne.
Ce breuvage aussi emblématique que festif, aux consonnances universelles est un must gastronomique qui peut être dégusté à tous les repas et décliné dans tous les plats, à consommer avec modération bien entendu !
Accords mets-vins, à découvrir ici :
On peut distinguer 4 principales catégories de champagnes :
Champagne brut
Sa fraîcheur et son acidité, son caractère sec et vif, se marie très bien avec des fruits de mer tels que les huîtres, les crevettes et les crabes, ou encore les poissons grillés, pochés ou rôtis. Il peut également accompagner les salades, les légumes grillés et les sushis.
Champagne blanc de blancs
Le champagne blanc de blancs, élaboré exclusivement à partir de raisins blancs (chardonnay) est souvent plus léger et plus vif que les autres champagnes. C’est un excellent choix pour accompagner des fruits de mer, des fromages de chèvre, des salades et des légumes grillés. Il se marie très bien aussi avec les plats végétariens tels que les salades, les légumes grillés, les risottos et les pâtes.
Champagne rosé
Le champagne rosé est un champagne plus fruité, élaboré à partir de raisins rouges il peut avoir des arômes de fruits rouges tels que la fraise et la framboise. Il se marie bien avec des plats légèrement épicés comme les currys, les viandes grillées, les plats de pâtes et les pizzas ou accompagner les fromages de chèvre, le brie, le camembert, le compté ou un fromage à fort caractère.
Champagne millésimé
Le champagne millésimé, élaboré à partir de raisins issus d’une seule année de récolte est plus complexe et plus riche en saveurs que les autres champagnes. C’est un excellent choix pour accompagner des plats riches en saveurs à base de viande, de champignons, ou encore les truffes et les fromages forts. Un champagne millésimé s’accorde parfaitement avec les plats plus riches et complexes, comme les poulets rôtis, les canards, les pintades, les cailles, filets de bœuf ou côtelettes d’agneau…
Bien choisir le goût selon le type de champagne :
Champagne Brut : c’est le plus répandu et consommé, plus sec, frais et vif, idéal pour porter un toast lors des célébrations.
Champagne Sec ou « Extra brut » : légèrement plus doux que le brut, mais toujours frais et vif
Champagne Demi-Sec : le plus doux des champagnes, aux saveurs légèrement fruitée et sucrée, à servir pour les apéritifs ou avec des desserts.
Cuisiner avec le champagne
Le champagne est un ingrédient gastronomique pour ajouter une touche de sophistication et de saveur à de nombreuses recettes de cuisine. Il peut se décliner avec une multitude de plats terre ou mer :
Coquilles Saint-Jacques au champagne revenues dans du beurre et de l’échalote, arrosées de champagne et de la crème fraîche pour rendre la sauce légère et délicieuse.
Risotto au champagne : Le champagne est toujours ajouté à la fin de la cuisson pour plus de légèreté et saveurs.
Soufflé au champagne : ajouté à la base de soufflé, le champagne crée une texture légère et mousseuse.
Fruits rouges au champagne : Des fraises, des framboises et des mûres, marinées dans du champagne et du sucre font de délicieux desserts, servis accompagnés de crème fouettée ou de glace à la vanille.
Poulet au champagne : les filets de poulet sont cuits dans du champagne, de la crème fraîche et des herbes fraîches, la sauce obtenue est légère et parfumée et pleine de saveurs.
De l’entrée au dessert, le champagne s’accorde à tous les temps et s’intègre à tous types de plats pour sublimer leurs saveurs.
Faire danser le champagne
A lui seul, il est un nectar à part entière, mais décliné en cocktail, il fera encore plus tourner les têtes. Voici quelques cocktails les plus connus à base de champagne
Pour un cocktail pas trop sucré, utilisez un champagne blanc brut, sec ou extra-sec. Quant au champagne rosé, il est plus réservé au cocktail fruité et coloré.
Le Mimosa : Le Mimosa est l’un des cocktails de champagne les plus célèbre. Il est composé de champagne et du jus d’orange frais, avec un ratio champagne / jus d’orange selon vos goûts personnels.
Le Bellini : Le Bellini est un cocktail de champagne français ou « italien », élaboré en mélangeant du champagne frais avec de la purée de pêche blanche, souvent servi dans un verre à Martini et garni d’une tranche de pêche fraîche.
Le Kir Royale : Le Kir Royale est un cocktail français intemporel, élaboré avec la crème de cassis et du champagne frais, souvent servi dans une flûte à champagne et garni de cerise ou d’une tranche de citron.
La French 75 : La French 75 est un cocktail classique composé de gin, jus de citron frais, sucre et du champagne frais, servi dans une flûte à champagne et garni d’une tranche de citron.
Le Champagne Cocktail : Le Champagne Cocktail est un cocktail simple mais surprenant en saveurs, élaboré à base de sucre, de l’Angostura bitters, d’un zeste de citron et du champagne frais. Ce cocktail est souvent servi dans une flûte à champagne et garni d’une cerise ou d’une tranche d’orange.
Comment choisir son champagne ?
Pour débusquer un champagne d’exception, il convient de tenir compte de quelques caractéristiques majeures suivantes :
Son équilibre :
Le combo des saveurs acide, fruité et douceur doit être harmonieux, aucun de ces 3 éléments ne doit dominer sur les autres, pour lui garantir un goût agréable et rafraîchissant.
Sa complexité :
Les champagnes de qualité supérieure dégagent des saveurs complexes en bouche durant son vieillissement. Il peut inclure des notes de fruits, de noix, de pain grillé, de miel et de fleurs.
La finesse des bulles :
Les bulles du champagne doivent être fines et persistantes pour rendre la texture du vin soyeuse et légère.
La longueur en bouche :
Un champagne de qualité doit avoir une longueur en bouche, élégante et raffinée, les saveurs doivent rester en bouche pendant une période prolongée après la dégustation.
Le potentiel de garde :
Seuls les meilleurs champagnes peuvent vieillir pendant des années voire des décennies, leurs saveurs se développent et deviennent encore plus complexes avec le temps. Mais il faut bien se renseigner auprès de votre caviste.
La provenance :
Les champagnes d’appellation d’origine contrôlée (AOC) sont soumis à des règles strictes pour assurer leur qualité et leur authenticité. Seuls les vins produits dans la région de la Champagne en France peuvent être appelés champagne. Certaines maisons de champagne ont une renommée mondiale et sont souvent considérées aussi comme des gages de qualité.
Aujourd’hui, le champagne reste un ambassadeur gastronomique indétrônable pour la France et la région Champagne demeure l’une des principales régions productrices de vins effervescents dans le monde, avec une production annuelle d’environ 300 millions de bouteilles !
Ema Lynnx
Images bouteilles de champagne © copyright Laurent Perrier