Le salon EquipHotel vient de s’achever sur un bilan positif et une belle fréquentation. Quatre ans sans salon à la Porte de Versailles, exposants et professionnels des CHR se retrouvent à Paris pour échanger propositions et idées, découvrir des innovations, nouer des partenariats et signer des contrats. Dans un contexte économique toujours volatil, l’édition 2022 du salon s’est caractérisée par une amélioration de la qualité de l’offre et un visitorat qualifié.
« EquipHotel 2022 a été un vrai succès. Le thème de cette édition, l’hospitality engagée, confirme la tendance haut de gamme du marché de ce salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Du 6 au 10 novembre 2022, la plupart des 1 200 exposants ont pu initier, développer ou encore concrétiser des échanges, des contrats ou des partenariats. C’est exactement ce qu’est EquipHotel : être le lieu des rencontres B to B. Surtout en ces temps incertains de crise sanitaire et économique », explique Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel, qui s’est dit très contente de ces cinq jours de partage et de retour d’expérience.
« Un excellent moyen de rencontrer des clients et des partenaires »
L’enthousiasme était aussi du côté des exposants. « Je suis satisfaite des débats de cette édition d’EquipHotel. Même à l’ère du numérique, ce type d’exposition reste un excellent moyen de rencontrer des clients et des partenaires », a déclaré Cathy Dufour, Déléguée Générale de l’Ameublement Français. Une vue partagée par le primo exposant Élie Gamblin, directeur général de Nation Literie, qui a souligné la qualité du public venu à EquipHotel cette année : « Sur le stand, je n’ai accueilli que des professionnels de premier plan, tous sur des projets d’achat ou de rénovation d’établissements hôteliers. »
« Depuis quelques années, nous assistons à une réelle évolution de l’offre de mobilier d’EquipHotel. Durant cette édition 2022, nous avons noué d’excellents liens européens avec nos marchés et des projets ambitieux, malgré cette période quelque peu morose », déclare Christine Prévert, directrice générale des pièces de mobilier Airborne.
Solutions concrètes et engagées
Les visiteurs sont tout aussi enthousiastes. Comme Mauro Santinato, directeur général de Teamwork Hospitality, qui a participé au salon avec une quinzaine d’architectes italiens. Il s’est dit attiré par « la large gamme d’offres d’EquipHotel » : « Le salon couvre tout, des arts de la table à l’innovation technologique, en passant par le bien-être ». Autre atout : « Le salon propose des solutions concrètes qui répondent aux problèmes quotidiens des hôteliers et restaurateurs ». Quant au Suédois Tarek Hegazy, qui dirige Living Design, il voit le salon comme « un bon point d’échange ». Il a ajouté : « Je suis très impressionné par les solutions ou autres approches durables et respectueuses de l’environnement que proposent la plupart des fournisseurs. »
Mélange de générations
Après quatre ans d’absence, EquipHotel 2022 a ainsi permis à un métier de se retrouver. « C’est formidable de voir l’intérêt des hôteliers et restaurateurs à la Porte de Versailles. EquipHotel est un salon intergénérationnel qui favorise également les échanges entre tous les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration autour de l’éco-responsabilité », explique Christophe Hay, chef doublement étoilé Fleur de Loire à Blois.
En effet, Meilleurs Ouvriers de France, sommeliers de renommée internationale, chefs étoilés ou responsables de palaces ont pu côtoyer de nombreux talents émergents, apprentis ou élèves des écoles hôtelières. « Quelque 70 jeunes de Ferrandi Paris – en CAP, bac pro ou bachelor – se sont retrouvé, ont cuisiné ou servi dans le Salon des Chefs et le Carré VIP, avec un chef différent aux fourneaux chaque jour », se félicite Vianney Lecocq, enseignant formateur culinaire de cette école parisienne.
Même scène au Bar VIP, où des étudiants en BTS du CFA Médéric Paris Rungis ont travaillé avec le champion du monde barista cocktails, Victor Delpierre. « Pendant ces cinq jours de salon, les jeunes ont acquis des compétences car ils sont confrontés chaque jour à des situations différentes. Ils ont appris à s’adapter, à réagir et faire face aux imprévus », souligne Vianney Lecocq.
EquipHotel de retour en 2024
En tant que salon biennal, le prochain EquipHotel aura lieu du 3 au 7 novembre 2024. L’événement suivra les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, que Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile de France, considère comme « une opportunité pour les CHR ». Il l’a dit lors de la réunion inaugurale d’EquipHotel 2022, à laquelle participaient le président de l’Umih, Thierry Marx, le responsable du GNI Didier Chenet, et le député d’Eure-et-Loir et président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale, Guillaume Kasbarian.
À propos du salon EquipHotel
EquipHotel est un événement organisé par RX France, leader de l’organisation de salons professionnels. EquipHotel Paris est le rendez-vous BtoB de référence de l’hôtellerie et de la restauration et a lieu tous les deux ans à Paris. Le salon rassemble quelque 1 200 entreprises exposantes, dont 40% d’entreprises étrangères, dans 4 grands secteurs : restauration, design, bien-être, technologie et services. Cette offre unique donne un salon international de l’hôtellerie et de la restauration le plus complet. Il présente des entreprises françaises et internationales, des leaders de leur secteur et des jeunes entreprises les plus innovantes du secteur de l’hôtellerie. L’événement attire 113 000 décideurs du CHR : chefs, restaurateurs, hôteliers, architectes, décorateurs, investisseurs, cafetiers, brasseurs, community managers, bureaux d’études, installateurs… Pendant 5 jours, ces professionnels ont la possibilité de rencontrer de nombreux fournisseurs et d’en découvrir les nouveautés. EquipHotel est aussi un « hub » des tendances et innovations CHR. Hôtels et restaurants éphémères, showrooms, studios, conférences, masterclasses et concours prestigieux sont animés par les meilleurs architectes et experts du secteur. www.equiphotel.com
À propos de RX
RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des particuliers. L’entreprise combine la puissance des événements en présentiel, les données et les produits numériques pour aider leurs clients à comprendre les marchés, à faire du sourcing de produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements répartis dans 22 pays et 43 zones d’activité. RX France est leader dans l’organisation d’événements présentiels, digitaux ou hybrides sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons les plus connus de RX France et d’importance nationale et internationale, on retrouve : MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo, Maison&Objet (organisé par SAFI, filiale de RX France, et Ateliers d’Art de France) et tant d’autres… les événements se déroulent en France, en Chine, en Italie, au Mexique et aux États-Unis. L’aspiration de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous ses employés. RX fait partie de RELX, un leader mondial fournissant aux clients professionnels des informations et des outils d’analyse et de prise de décision basés sur les données. www.rxglobal.com
André Tirlet