La deuxième édition du Festival des Etoilés Monte-Carlo s’est clôturée le samedi 26 novembre 2022 sous le signe des arts, avec un dîner de gala animés par les célèbres chefs étoilés Monte-Carlo Société des Bains de Mer au One Monte-Carlo. Un gala en présence du Prince S.A.S. Albert II.
Après le succès de la première édition du festival en 2021, les chefs étoilés de la Société des Bains de Mer ont renouvelé l’expérience cette année en invitant de nouvelles étoiles montantes de la scène culinaire internationale à leurs tables monégasques pour apporter de grands moments de partage et de cuisine. Dans cette finale 2022, les chefs Yannick Alléno, Alain Ducasse, Dominique Lory et Marcel Ravin ont proposé un somptueux dîner multi-étoilé aux accords mets et vins parfaits, pour lesquels les chefs sommeliers ont joué un grand rôle tels Franck Damatte, Maxime Pastor, Patrice Franck et Gérard Veyrat. La soirée s’est ouverte sur un cocktail offert dans la Galerie Hauser & Wirth, nouveau point culminant du grand art de vivre ayant pour signature Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
Soirée de clôture au One Monte-Carlo
Le dernier feu d’artifice du Festival des Etoilés Monte-Carlo a clôturé l’événement au One Monte-Carlo.
Après le Casino Monte-Carlo 2021, ce samedi 26 novembre 2022, le One Monte-Carlo a accueilli le Dîner de Clôture du Festival des Etoilés Monte-Carlo 2022. Cette superbe soirée de gala, placée sous le signe de l’Art, s’est déroulée en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco.
La soirée a débuté par un cocktail dans la célèbre Galerie Hauser & Wirth, au cœur même de l’exposition de Roni Horn, une artiste américaine, suivi d’un dîner de gala dans dans la Salle des Arts, qui reproduit parfaitement la salle du même nom de l’ancien Sporting d’Hiver en 1932 par Charles Letrosne.
Les chefs étoilés de la Société Monte-Carlo Société des Bains de Mer sont alors entrés sur scène en duo avec les chefs sommeliers du Resort pour un dîner en quatre services, accompagné musicalement par le Mack Mackenzie Septet d’Emma Smith & Ian Mackenzie.
Voyage authentique dans l’univers étoilé de Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Le diner fut orchestré comme un show grâce, notamment, à l’extraordinaire passe-plat live qui a de point de rencontre de la grande famille de la restauration Société des Bains de Mer.
Les brigades de chacun des restaurants du Resort sont venues aider en toute fraternité, travaillant ensemble pour le plus grands plaisir de quelque 140 hôtes.
Les chefs ont concocté des plats à leur image, en parfait accord avec des chefs sommeliers, qui ont sortis des trésors des caves de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, les plus grandes caves d’hôtel au monde :
Alain Ducasse et Emmanuel Pilon (Le Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris) ont commencé avec des « Gamberoni de San Remo à la myrte et corail des têtes, kéfir de courge glacée », servis avec un Chablis 2018, sélectionné par Maxime Pastor, Chef sommelier du Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris.
Marcel Ravin (Le Blue Bay, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort) a offert sa « Pêche de Méditerranée confit au bois d’Inde, Blaff à l’eau de coco et Giraumonade florale » en parfaite harmonie avec le Meursault 2017 choisi par le chef sommelier Gérard Veyrat.
Yannick Alléno (Pavyllon Monte-Carlo, Restaurant Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage) a servi un « Feuille à Feuille de Bœuf Wagyu aux champignons de Paris, câpres et sucs de champignons » accompagné d’un Châteauneuf du Pape 2015 sélectionné par Franck Damatte, le Chef sommelier.
Dominique Lory (Le Grill, Hôtel de Paris Monte-Carlo) a terminé avec les « Coings de Gisèle taxil au naturel en granité et sorbet à la Faisselle de brebis cédrat », servis avec le Shichiken Sparkling Saké d’Alain Ducasse proposé par le chef sommelier Patrice Frank.
Ce fut également l’occasion pour Jean-Luc Biamonti, Président-délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, de remettre une plaque commémorative de la deuxième édition portant les noms des quatre chefs qui ont participé cette année, et de déclarer :
« Je tiens à féliciter nos chefs et toutes les équipes des différents établissements de Monte Carlo Société des Bains de Mer qui se sont réunis pour organiser ce dîner extraordinaire et promouvoir le Resort aux Sept Etoiles. Car ce n’est qu’en associant tous ces talents que la Société peut remplir au mieux sa mission et créer des moments fabuleux qui se renouvellent sans cesse. »
Diner de clôture s’inscrivant dans le Grand Art de Vivre Monte-Carlo
En 2021, avec le lancement du Festival des Etoilés Monte-Carlo et l’arrivée de nouveaux chefs, la Monte-Carlo Société des Bains de Mer redonne vie au Grand Art de Vivre qui a construit sa réputation depuis plus de 150 ans. Le resorts aux 7 étoiles a une nouvelle fois fait parler de lui. Ce dîner de gala est un nouvel exemple de cet Art de Vivre spécial, dont seul Monte-Carlo Société Bains de Mer possède la recette. Ouvrir à ses convives les portes des lieux les plus prestigieux et quelque peu secrets de la Principauté, faire vivre des moments exclusifs, allier le grand art du jeu à celui de la gastronomie, réunir tous les chefs du Resort et leurs équipes, tels furent les ingrédients de cette soirée de gala qui restera dans la mémoire de la centaine d’invités qu’elle a réunie et contribuera à inventer un nouvel Art de Vivre.
Enfin, tout le savoir-faire de Monte-Carlo Société des Bains de Mers à travers une vidéo « Making Off » diffusée à la fin de cet événement 100 % S.B.M. fut mis à l’honneur, présentant tous les métiers qui ont fait le succès cette deuxième édition du Festival des Etoilés Monte Carlo et de son dîner de clôture.
Patrick Koune