La Maison Glenfiddich, connue pour son esprit pionnier depuis sa fondation en 1887, lance en édition limitée le dernier-né de sa collection Grand Series : le Glenfiddich Grand Yozakura. Son savoir-faire, son audace et sa soif novatrice, transmis de génération en génération, ont donné naissance au fil des années à des whiskies extraordinaires qui ont bousculé les codes de ce secteur. Avec Grand Yozakura, Glenfiddich réaffirme son positionnement luxe et son goût expérimental particulier en célébrant la rencontre de deux régions uniques, l’Ecosse et le Japon.
Création audacieuse en édition limitée
C’est au cœur du Japon que Glenfiddich puise l’inspiration pour sa nouvelle création. Le maître de chai de Glenfiddich, Brian Kinsman, a signé un processus de fabrication unique : le whisky single malt est vieilli pendant 29 ans en fûts de chêne américains et européens, puis affiné pendant 6 mois en fûts ayant contenu de l’Awamori, la plus ancienne liqueur distillée du Japon. Ce spiritueux rare a des notes de fruits secs et d’épices douces rappelant les notes du whisky. Le whisky single malt exceptionnel qui en résulte réunit des saveurs distinctives d’Écosse et du Japon pour créer une combinaison unique.
« Le whisky Glenfiddich a été vieilli pendant longtemps dans des fûts de chêne, lui conférant un goût très riche et intense. La finition dans des fûts d’Awamori porte la saveur à un tout autre niveau, mettant en valeur la sensation en bouche et les notes herbacées, créant un whisky différent ne ressemblant à aucun autre de la série », a déclaré Brian Kinsman.
Le résultat de cette union est un whisky single malt remarquable qui allie force, douceur et raffinement. Fabriqué à partir de seulement 25 fût d’Awamori, il s’agit de la première édition limitée de la Collection Grand Series.
« Cette création ne ressemble à aucune autre, met en valeur la créativité et le savoir-faire de nos maîtres de chais. Grand Yozakura est la synthèse la plus parfaite et disruptive de deux univers qui semblent opposés sur le papier : l’Ecosse sauvage et le Japon raffiné », souligne Maxime Caderon, Ambassadeur de la marque en France.
Notes de dégustation
Au nez Arômes de fruits mûrs et d’amandes caramélisées épicées. Belles et riches notes boisées de chêne avec des notes de cannelle et d’herbes.
En bouche Saveurs de chêne grillé, de caramel vanillé crémeux et de tanins soyeux. Éclats d’épices et de citron glacé, entrelacés de notes de pomme verte croquante.
La finale longue et boisée.
création pour la contemplation
Grand Yozakura évoque cette période très spéciale de la saison du Hanami, célébrant la beauté éphémère des fleurs de cerisier qui signe le renouveau et l’optimisme. Les Japonais se rassemblent au crépuscule pour admirer les fleurs illuminées par les lanternes traditionnelles.
La forme en triangle de la bouteille est un rappel des trois piliers du whisky écossais… l’orge, l’eau et l’air. Son bouchon est quant à lui une célébration de la culture japonaise : fabriqué sur mesure, estampé du sceau « hanko » et recouvert d’un tissu arborant un poème haïku. Le flacon est présenté dans un magnifique coffret bleu nuit orné de fleurs de cerisier. L’illustrations intérieures est de l’illustratrice japonaise June.
June crée des représentations imaginatives qui intègrent la culture et le paysage japonais. Elle a travaillé sur divers projets tels que des couvertures de livres de fiction et d’histoire du Japon. En 2018, il a remporté le Grand Prix du 10e Adachi Contemporary Ukiyo-e Award. En 2019, elle a été sélectionné pour le Book Cover Illustration Contest vol.19 de Gallery House MAYA. Son travail a également été sélectionné pour le 7e Tokyo Book Cover Illustration Contest 2021.
Glenfiddich Grand Yozakura est disponible dans les magasins spécialisés en whisky de luxe et les lieux haut de gamme depuis le 28 mars 2023 au prix de vente moyen recommandé de 1 850 euros1.
Glenfiddich, tradition et innovation
Glenfiddich est né du rêve audacieux de son fondateur, William Grant, de créer, avec l’aide de sa famille, « le meilleur whisky single malt » de la région du Speyside en Ecosse. Il a fondé la distillerie Glenfiddich a été fondée en 1887 avec sa femme, ses sept fils et ses deux filles. Aujourd’hui, la cinquième génération continue de promouvoir un état d’intégrité, d’esprit pionnier et de savoir-faire, distillant le Single Malt Scotch Whisky le plus primé au monde2.
De la passion depuis plus de 130 ans, les whiskies single malt qui en résultent sont connus pour leurs arômes intenses et leurs couches de saveur, comme la collection Grand Series et sa dernière création, le Grand Yozakura.
À propos de Glenfiddich
La distillerie Glenfiddich a été fondée en 1887 dans la ville de Dufftown dans la région du Speyside (Ecosse) par William Grant. Glenfiddich a créé la catégorie Whiskies Single Malt en 1963 et est aujourd’hui le Single Malt Scotch Whisky le plus primé au monde. Glenfiddich est actuellement dirigée par la cinquième génération de la famille Grant-Gordon et reste l’une des rares distilleries indépendante détenue et exploitée par une famille. Fidèle à l’esprit pionnier de son fondateur, elle continue de délivrer un spiritueux progressiste qui défie les traditions du whisky de malt tout en restant fidèle à son patrimoine et en préservant les techniques de production traditionnelles voulues par William Grant.
1 – Le prix de commercialisation suggéré indique le prix qu’un consommateur est prêt à payer pour un produit particulier. Il est issu de l’expertise et du savoir-faire de la Maison en comportement du consommateur. Il est purement informatif et ne remet pas en cause la liberté des commerçants dans la détermination des prix de vente aux consommateurs. 2 – Depuis 2000, la gamme Glenfiddich a remporté le plus de récompenses, plus que toute autre marque de Single Malt Scotch Whisky, dans deux des compétitions les plus prestigieuses au monde (IWSC et ISC).
André Tirlet