Pour les fêtes de Noël, point de dinde au four, ainsi en a décidé Eddie Benghanem, chef pâtissier du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace. Mais pourquoi ? Parce qu’il vient de réaliser une nouvelle prouesse technique et culinaire pour le plus grand plaisir des petits et des grands le soir de Noël !
Chaud devant ! Halte à la bûche, laissez passer la dinde du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, la grande surprise du réveillon ou du repas de Noël. Elle est née de l’imaginaire coloré et joyeux d’Eddie Benghanem. Elle est comestible de bout en bout, du bec aux pattes. Le dessert de fête concocté par le chef pâtissier est comme un souvenir d’enfance mais le gallinacé porte cette fois-ci toque et tablier. La dinde, perchée sur sa marmite, couve précieusement un petit chef-d’œuvre… un délicieux entremet. Pensée jusqu’aux moindres détails, la création sucrée avec sa charmante petite dinde accompagne malicieusement le Chef aux fourneaux.
Même si cela semble difficile, n’hésitez pas à couper la création du Chef ! De toute façon la tentation est trop forte et cela en vaut la peine… le dessert de Noël est gourmand à souhait et totalement régressif. Partez à la découverte sous la fine couche de chocolat craquante, d’un souvenir d’enfance… une mousse au chocolat légère, une crème aux deux vanilles, un biscuit moelleux à cœur et un crumble à la noisette du Piémont caramélisée à la fleur de sel. A chaque bouchée, ressentez les textures et les saveurs qui se mêlent… une envie irrépressible de prolonger l’instant !
Il est bon de terminer l’année sur une touche d’humour… croquer joyeusement un bout d’aile, partager les joues rondes de la petite dinde et en savourer chaque instant.
La Dinde de Noël par Eddie Benghanem au Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace en édition limitée 6/8 personnes : 84 euros.
Entremet : mousse au chocolat bio 74 % de Madagascar – plantation Millot ; crème aux deux vanilles (Tahiti et Madagascar) ; biscuit et praliné à la noisette du Piémont ; crumble à la noisette du Piémont légèrement salé ; fine coque de chocolat ; décor (marmites et figurines) en chocolat noir.
Sur commande à partir du 1er décembre 2021 au Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, 1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles.
A propos du Chef Pâtissier Eddie Benghanem
Eddie Benghanem a grandi en région parisienne et se souvient encore du premier vrai gâteau qu’il a mangé à l’âge de six ans : un éclair au chocolat… de ce jour, il ne lâchera jamais la ligne sucrée. Du restaurant familial, il part rapidement pour un cycle d’apprentissage. Au Cercle Militaire à Paris, il s’initie au sucre d’art. Son parcours le conduit aux Berges de la Seine à Choisy-le-Roy en tant que Chef Pâtissier. Puis ce seront le Crillon, le Four Seasons George V et le Ritz où il fera deux passages : un à l’élaboration du chariot de desserts et à la présentation des desserts à l’assiette, l’autre en qualité de Chef Pâtissier.
En 2008, le Trianon Palace Versailles lui ouvre les portes pour exercer son talent de Chef Pâtissier. Ses desserts signature les plus connus se retrouvent au Gordon Ramsay au Trianon avec… la Pomme Rôtie au caramel demi-sel et fruits de la passion et le Sabayon glacé à la noisette. A la Véranda by Gordon Ramsay, Eddie Benghanem nous emporte avec une collection de desserts classiques et simples.
A propos du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
En 1910, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace ouvre ses portes. Situé le long des magnifiques jardins du Château de Versailles, il devient très vite un lieu de villégiature prisé de la haute société. Les personnalités les plus diverses sont séduites… Marcel Proust, Sarah Bernhardt ou René Lacoste. Le Duc et la Duchesse de Windsor l’ont choisi pour leur lune de miel.
Havre de paix, les 199 chambres et suites associent élégance et sophistication. Décorées avec soin, elles sont l’essence même du luxe à la française.
Le restaurant étoilé au guide Michelin Gordon Ramsay au Trianon et le restaurant La Véranda proposent des créations gustatives pour un voyage culinaire riche en émotions. Leurs terrasses aux beaux jours ont une vue imprenable sur la Plaine de la Reine. Pour partager un repas léger ou prendre un verre, le Bar Galerie et sa terrasse sont des espaces de convivialité.
Le magnifique Spa Guerlain à l’atmosphère délicatement parfumée invite à la relaxation, à la sérénité et au bien-être : 2 800m² sur trois niveaux, 14 cabines de soin spacieuses et élégantes, piscine chauffée de 200m², hammam, sauna et salles de fitness équipée d’appareils de musculation et de cardio-training.
Les jardins sont dorénavant au goût du jour grâce à l’intervention du célèbre paysagiste français Louis Benech.
André Tirlet