C’est cette envie du propriétaire du Riad Monceau Marrakech, Ludovic Marc Antoine, qui l’a conduit à ouvrir le Bistro Arabe avec la Cheffe Myriam Ettahri et choisir le Chef Abdel Alaoui pour imaginer la nouvelle carte du premier restaurant rooftop de Marrakech La Pergola.
Le Riad Monceau est situé parfaitement au cœur des ruelles de la médina de Marrakech, à deux pas de la place Jemaa El Fna et du souk. L’extérieur de ce palais à la magnifique architecture arabo-andalouse a été conçu en hommage à la Médersa Ben Youssef, accueillant les visiteurs dès l’entrée dans un véritable coin de paix.
Le Riad Monceau a toujours tenu une place particulière dans la gastronomie, notamment en créant à l’initiative de son propriétaire, le photographe Ludovic Marc Antoine, le Trophée MarrakChef visant à promouvoir l’héritage gastronomique marocain sur la scène internationale.
C’est cette même envie qui lui a permis d’ouvrir le Bistro Arabe avec la Cheffe Myriam Ettahri aux commande, et laisser le Chef Abdel Alaoui concocter la carte de La Pergola, le premier restaurant rooftop de Marrakech.
La Pergola by Abdel Alaoui
La Pergola, le premier rooftop de Marrakech, comporte deux tarbouches massif en métal rouge qui semblent se reposer au sommet de la canopée des palmiers ornant le patio du Riad Monceau. Le lieu est un mélange de bar-lounge, de pub gastronomique et declub de jazz. La Pergola est un incontournable pour les gourmets et les amateurs de jazz à Marrakech.
La nouvelle carte, imaginée par le Chef Abdel Alaoui, est à totalement l’image du lieu… hybride et polyvalent. Son souhait était de donner un nouveau souffle à la street food marocaine en la faisant passer de la rue au rooftop.
La Pergola propose également une carte unique de cocktails originaux. Les Mojitos berbères sont préparés avec du thé à la menthe glacé et rafraîchissant. La Sangria Marrakchia se trouve réchauffer par des épices locales. Dans le Marocco Mule, on retrouve le Mahia, un alcool local dont les arômes se marient parfaitement avec la fleur d’oranger et le gingembre frais.
Des plats signature inspirés de la street food
La Pergola propose des plats signature inspirés de la « nourriture de rue », qui sont en amusement une liaison entre les deux rives de la Méditerranée.
Les gyozas de kefta de veau du Aziza sont servis dans un bouillon aux épices marocaines, dans le « Fish & bakchich », les filets de Saint-Pierre garnis d’une délicieuse panure à la bière de Casablanca.
Les plats traditionnels trouvent leurs inspirations au-delà de la Méditerranée. La truite de l’Atlas se transforme en un ceviche complété d’un zaalouk d’aubergine, tandis que dans le Tanija Gastro, la mythique purée au beurre façon Joël Robuchon s’accorde avec l’effiloché de bœuf au ras el-hanout.
Les desserts font aussi voyager les papilles. La tarte au citron déstructurée Tata Limoun est un doux mélange de crème de citron confit onctueuse, de lemon curd et de la pâte d’amandes aux brisures de cornes de gazelle. Le beignet sfenj traditionnel des ruelles de Marrakech devient Chou-kran, un délicieux churros trempé dans une ganache onctueuse au chocolat parfumée aux arômes de cannelle.
A propos d’Abdel Alaoui
Littéralement, Abdel Alaoui est né dans une cuisine. Dès son plus jeune âge, il a observé et aidé sa mère, avec laquelle il a découvert son amour pour la cuisine. Il a débuté et s’est perfectionné avec des chefs étoilés tels que Michel Rostang et Pierre Gagnaire. C’est avec eux qu’il se forme à la gastronomie française tout en explorant toutes les facettes de la richesse culinaire marocaine. Son avenir semble tout tracé, l’école hôtelière puis une carrière dans la restauration. Mais c’est sans compter sa seconde passion : la scène.
Tout en poursuivant une illustre carrière de chef, il se forme également au théâtre et au café-théâtre. Précisément grâce à ce double talent, il devient chef de l’émission « C à vous » de France 5, cuisinant en direct pour les invités, et chroniqueur culinaire sur Europe 1 mais également sur Canal pour l’Edition Spéciale présentée par Bruce Toussaint. L’énergie irrésistible du chef de la Casbah, néobistrot oriental à Paris, transparaît dans sa cuisine en perpétuel renouvellement, n’hésitant pas à mélanger toutes les influences, mettant en lumière des produits soigneusement sélectionnés dans des plats traditionnels revisités.
A propos du Riad Monceau Marrakech
Réputé pour sa situation privilégiée, en bordure de la célèbre place Jemaa El Fna, et pour sa magnifique architecture, prototype du plus pur style arabo-andalou, le Riad Monceau n’a jamais cessé depuis sa création en 2002 de se développer pour devenir ce lieu unique, un véritable caravansérail moderne et la première scène de jazz en terre africaine.
En réservant l’une des 10 chambres et suites convoitées, prévoyez de vivre et d’apprécier la vie d’une manière très intense dans un cadre décrit comme hollywoodien. Cela inclut des cocktails signature dégustés sur le rooftop, des plats iconiques servis dans les deux restaurants – Le Bistro Arabe (Cheffe Myriam Ettahri) et La Pergola (Chef Abdel Alaoui) – et les ateliers de cuisine MarrakChef rendu populaire par le trophée culinaire du même nom, ou encore les senteurs parfumées du hamman vêtu de marbre rose d’Agadir.
Mais ce qui rend vraiment cet endroit spécial et si magique, c’est la musique. Véritable fil rouge, le jazz est la marque de fabrique du Riad Monceau. Il est présenté comme un fond sonore discret tout au long de la journée et explose le soir lors de concerts de niveau international, qui vous transporteront dans l’un des clubs de la Nouvelle-Orléans ou de Chicago, où, miraculeusement, Shéhérazade cédera sa place à Louis ou Charlie.
C’est sûr, le Riad Monceau ne ressemble à aucun autre. Il est plutôt réservé pour les hôtes ouvert à une expérience inédite, à un moment extraordinaire.
Infos pratiques
Riad Monceau / 63 derb Jamaa- Riad Zitoun Lakdim / Marrakech Médina (40000) / www.riad-monceau.com
Situation : Aéroport de Marrakech Menara (7 km) / Parking le plus proche : Parking dit de Riad Mokha (5 mn à pied du Riad Monceau) / Place Jemaa el Fna : 100 m.
Patrick Koune