Institution gastronomique très renommée, La Tour d’Argent enrichit son histoire en entamant à partir de ce 30 avril 2022 une rénovation de grande ampleur, la plus importante de son existence. Un chantier monumental qui s’achèvera au bout de neuf mois, révélant un tout nouveau décor signé Franklin Azzi.
Aisément installée dans le cinquième arrondissement de la capitale, La Tour d’Argent revendique des origines datant du 16e siècle, témoin inlassable d’un paysage donnant sur la Seine et Notre-Dame qui a évolué au fil des ans.
Sans aucun doute un des restaurants étoilés les plus célèbres au monde, avec ses immenses baies vitrées et sa grande salle, La Tour d’Argent se pare d’une belle fierté pour avoir eu l’honneur d’accueillir des personnages illustres tels que Alfred de Musset, Ernest Hemingway, Honoré de Balzac, Franklin Roosevelt, la Reine Elizabeth ou même Henry III qui aurait fait de cet endroit son lieu de prédilection pour la satisfaction de son palais…
Sous la direction de Frédéric Delair, le restaurant servait son met historique… le Caneton numéroté, un canard rôti entier qui est toujours présent à la carte et découpé à la volée sous les yeux ébahi des heureux clients. Des clients qui pourtant devront s’en priver pendant neuf mois à partir de ce 30 avril 2022.
Un renouveau audacieux et cohérent pour La Tour d’Argent
Pour ce nouveau chapitre de son histoire, La Tour d’Argent a fait appel à un grand spécialiste de l’architecture, à la hauteur de sa précieuse renommée, Franklin Azzi. Ce dernier est connu et reconnu pour des projets de grande envergure et des bâtiments prestigieux tels que le campus de l’Arche de la Défense ou le projet de réhabilitation de la Tour Montparnasse. André Terrail, actuel propriétaire de l’institution, décrit le talent de cet incroyable architecte en ces propos : « Cette aventure réunira les meilleurs artisans et des mises en œuvre innovantes avec Franklin Azzi comme architecte. Il a une approche très transversale, à la fois sensible et technique, et rassemble conjointement l’architecture, l’architecture d’intérieur et l’art. Son expertise à intervenir sur des réhabilitations complexes parisiennes, son aptitude à composer avec nous un projet sur-mesure et son acuité aux questions de pérennité, d’environnement et de réemploi, nous ont immédiatement séduits ».
Franklin Azzi compte ajouter « une vision plus contemporaine » à ce lieu mythique, et en même temps mettre en relief ses origines historiques en favorisant l’utilisation de matériaux nobles, précieux et durables. Il s’exprime en ses mots : « A la demande d’André Terrail, l’agence a imaginé un ambitieux projet qui permet la rencontre d’une riche histoire en lui conférant une vision plus contemporaine. Ce renouveau portera sur la mutation de cet héritage, ce repère urbain renouvelé pour les Parisiens et le monde entier tout en offrant une nouvelle façade sur la ville. Quant à l’architecture d’intérieur, notre intention s’est tournée vers des choix durables au travers de l’emploi de savoir-faire innovants et la transformation de matières classiques et nobles – gages d’intemporalité en cohérence avec l’image de la Tour d’Argent ».
Cette dualité entre précieux héritage et vision contemporaine se traduit également dans la cuisine très prisée de la Tour d’Argent. Ainsi, en tant que Chef-Exécutif depuis 2020, Yannick Franques nappe ses créations culinaires d’un caractère éclectique, résultant d’une parfaite symbiose entre cuisine de tradition et gastronomie moderne. Détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, Yannick Franques mise sur la « désacralisation » de certains symboles de la cuisine traditionnelle, en revisitant et en remettant a goût du jour les recettes « monuments historiques » de la Tour d’Argent.
De précieuses origines
En reprenant l’institution à la suite de Frédéric Delair, André Terrail rehausse la légende de la Tour d’Argent en intégrant dans sa carte les recettes d’Adolphe Dugléré ainsi que les fabuleuses bouteilles du Café Anglais, le plus à la mode et le plus fréquenté des établissements parisiens de l’époque. Cela permet à la Tour d’Argent d’accéder à la très huppée collection d’établissements prestigieux de cet inlassable entrepreneur, tels que les hôtels Georges V, San Régis et Bellman à Paris, l’hôtel St Christophe à Miramar d’Esterel, le restaurant l’Escargot Montorgueil ou le traiteur Potel & Chabot.
La Tour d’Argent connait son essor international à partir de 1947 sous l’égide de Claude Terrail, fils de André Terrail, en ouvrant un second restaurant à Tokyo dans le cadre de la célébration de son 400e anniversaire. Extrêmement visionnaire et doté d’un esprit sans limites, l’épicurien Claude Terrail propulse l’institution au summum de la scène gastronomique mondiale à travers de grandioses évolutions au fil du temps. Après sa disparition en 2006, son fils André prend les rênes pour un futur encore plus glorieux.
Titulaire d’un Bachelor of Science in Business Administration du Babson College et d’un Master of Business Administration de l’INSEAD, André Terrail insuffle le vent du changement pour la Tour d’Argent. Tout en gardant et en rendant hommage au riche héritage du restaurant, André prend conscience de l’évolution des préférences culinaires et du mode de vie d’une nouvelle génération afin d’ouvrir un nouveau chapitre dans le livre de ce mythique restaurant, dont fait partie cette rénovation historique.
Erdan Naréh-Telrit