Loire Valley Lodges confie dès le 10 novembre la direction de son restaurant Ardent à l’étoile montante de la gastronomie, le Chef Gaëtan Evrard, pour de nouveaux instants de dégustations et de découvertes du luxe local et sauvage.
Loire Valley Lodges est un concept hôtelier inédit qui mêle autour de séjours sensoriels, nature et art contemporain. Avec l’arrivée du Chef Gaëtan Evrard, le concept va étendre l’expérience immersive et organique (en forêt) à des offres de restauration et de découvertes gustatives. En effet, le Chef étoilé (L’Evidence à Montbazon en Indre-et-Loire) dès son arrivée au restaurant Ardent, offre une restauration sur-mesure totalement repensée pour conduire le Loire Valley Lodges à la croisée des chemins entre l’hôtellerie d’exception et la gastronomie créative, locale et responsable.
En ce début du mois de novembre, le Chef dévoile ses nouvelles variations de saison, directement inspirées des récoltes du potager de l’hôtel et de produits soigneusement sélectionnés auprès d’artisans producteurs du Centre-Val de Loire… à savourer au cours d’un dîner assis à la table du restaurant ou servi en lodge, au cours d’un déjeuner en forêt dans un panier pique-nique ou au bord de la piscine, simplement du bout des doigts.
Le Chef Gaëtan Evrard déclare : « La terre, la forêt, le jardin, la cueillette, les embruns, les fermes, les vergers sont mes terrains de jeu. Ils sont mes sources d’inspiration. Je vous invite à une cuisine immersive, primitive, réalisée par le feu. La braise, la combustion, la cuisson sont l’ADN d’Ardent ».
Anne-Caroline Frey, propriétaire des lieux, a confié au Chef Gaëtan Evrard non seulement la direction du restaurant gastronomique Ardent, mais lui a donné également la mission de recruter le personnel, soit une dizaine de salariés dont un chef exécutif à former, à encadrer afin qu’il soit apte à élaborer les cartes du restaurant… du jardin à l’assiette, tout est fait en sorte afin que ce nouveau restaurant et sa cuisine gastronomique en lien avec le lieu, montent en gamme et répondent aux attentes de la clientèle
La nouvelle cuisine, bien ancrée dans la réalité de ses paysages sylvestres mais toujours en constante évolution, se veut primitive mais délicate, franche mais sophistiquée, toujours à l’écoute de la nature et de ses inclinaisons. Les cartes du restaurant naviguent entre authenticité et création pure, toujours avec un esprit d’ouverture aux nouvelles métamorphoses… le convive doit se retrouver surpris par des plats qui subliment la connaissance des plantes sauvages ainsi que les savoir-faire et les techniques de cuisson des viandes au feu de bois. Le Chef recherche l’équilibre parfait entre le goût, la naturalité et la sincérité du produit cuisiné en pleine fraîcheur… ce sont des expériences de dégustation offrant un hommage naturel aux différentes essences de la forêt et de la terre. Il ne reste plus qu’à apprécier cette promesse de bien-être et de dégustation au cœur de la grandeur des arbres, sensible à l’éveil des sens et à l’émerveillement.
A propos de Gaëtan Evrard
Le Chef Gaëtan Evrard est depuis 2017 propriétaire du restaurant étoilé L’Evidence à Montbazon en Indre-et-Loire (une étoile au Guide Michelin en 2019). En quelques années, il est devenu le représentant d’un art culinaire éclairé et engagé où le produit brut est le maître absolu et où le respect de l’environnement s’exprime comme un principe naturel, le début d’une gastronomie consciente et vivante. Ce cuisinier d’instant et d’instinct où l’essentiel réside dans la terre, n’en oublie pas le talent des femmes et des hommes producteurs de sa région… talent qui participe chaque jour à définir sa cuisine de demain. L’identité culinaire du Chef se définit proche de la nature et du produit qui est l’essence même de ses créations. Il développe cette identité lors d’excursions à travers la vallée de l’Indre et de la Touraine, au cours de cueillettes sauvages avec l’idée de parfumer ses prochaines recettes de plantes, de fleurs comestibles ou de baies fraîches collectées en bord de fleuve.
A propos de Loire Valley Lodges
Situé au cœur des châteaux de la Loire, à moins d’une heure de Paris, dans une forêt privée de 300 hectares classée zone naturelle protégée à Esvres (Sud de Tours), Loire Valley Lodges est un ensemble de 18 lodges perchés dans les arbres, construits sur pilotis à 4 mètres du sol. Les lodges ont tous un jacuzzi sur leur terrasse privative. En hébergeant des œuvres, ils portent la signature d’un artiste contemporain. Le site propose un séjour sensoriel à tous les amateurs de nature et de culture. Anne-Caroline Frey a inauguré cet hôtel en 2020, lieu propice à l’éveil des sens et à l’émerveillement qui propose également des espaces de vie autour des dépendances et de l’ancienne longère, ainsi qu’au cœur de la forêt. Tout est conçu pour un séjour inoubliable… le bar, le nouveau restaurant gastronomique, la boutique et l’univers bien-être avec bassin de nage, bain norvégien, bains de forêt, sylvothérapie, relaxation guidée, réflexologie, massages énergétiques, soins esthétiques… tout en rythme avec la forêt, chacun peut déambuler dans un univers de sons et de couleurs où se mêlent la beauté des paysages, le calme et la sérénité du temps suspendu.
André Tirlet