Menu & Search
Martin Simolka et Mohamed Cheikh concoctent un diner à quatre mains

Martin Simolka et Mohamed Cheikh concoctent un diner à quatre mains

La Brasserie Molitor et son Chef Martin Simolka sont ravis d’inviter le Chef Mohamed Cheikh pour concocter un diner à quatre mains servi les 18 et 19 janvier 2023.

Les 18 et 19 janvier 2023, les deux Chefs Martin Simolka et Mohamed Cheikh vont mettre en commun leurs savoir-faire culinaires pour préparer un diner exclusif à quatre mains dans les cuisines de la Brasserie Molitor.

Les deux chefs, qui se sont rencontrés dans les cuisines du Shangri-La en 2012, se retrouvent pour cette collaboration inédite. Alors que le premier est aux commandes de la Brasserie Molitor depuis 2020 et promeut une cuisine authentique de manière quelque peu audacieuse, le second parcourt le monde dans différentes résidence avec sa cuisine solaire et tellement gourmande pour parfaire son expérience.

Pour ce menu 5 plats à 4 mains autour de la mer, technique et créativité sont au rendez-vous.

Dans l’assiette, on va retrouver de la langoustine avec sa bisque aux agrumes, les noix de Saint-Jacques dans un étonnant jus de sardine aux oursins, ou du sandre qui marie kiwi et artichauts… Ce menu est une véritable rencontre de ces deux amoureux des cultures gastronomiques et fortes. Pour accompagner le menu, un accord mets et vins sera proposé pour agrémenter l’expérience.

Prix : 139 euros par personne incluant une coupe de champagne, eaux et boissons chaudes.

Pour la réservation : https://www.molitorparis.com/event-booking/fr/diner-4-mains-martin-simolka-x-mohamed-cheikh-18-ou-19-janvier

Menu du diner à quatre mains

Pour commencer Biscuit éponge sarrasin et noisettes condiment châtaigne et butternut / Langoustine à peine saisie, panais à l’amande amère, bisque aux agrumes et caviar de moutarde, Pour continuer Noix de St-Jacques au beurre moussant, carottes des sables, émulsion aux herbes et granny Smith, jus de sardines aux oursins / Sandre cuit à la vapeur de pamplemousse, mousseline d’artichaut aux graines de tournesol, kiwi acidulé et sauce cacahuète Fromage Barisien épices harissa, confit de figues sèches Dessert Chocolat grand cru Ganache onctueuse fève tonka, biscuit à la fleur de sel, crème vanille, sauce caramel mou au cacao / Coupe de Champagne offerte, eaux et boissons chaudes incluses.

A propos du Chef Mohamed Cheikh

En 2010, Mohamed Cheikh obtient un BEP des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, option cuisien, au lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie. Diplôme en poche, il obtient une place de commis au Lucas Carton (Alain Sanderens) sous la direction du chef exécutif Jérôme Banctel, puis au Royal Monceau.

En 2013, il est chef de partie dans les restaurant du groupe Yannick Alléno, puis en 2014-2015 dans les cuisines de La Bauhinia, une des tables du Shangri-La Paris dirigées par Philippe Labbé. A la fin 2015, il est promu sous-chef du restaurant Le Lounge (Sofitel de la Défense) et après 9 mois, est propulsé Chef à l’âge de 23 ans. Parallèlement, il donne des cours de cuisine à l’école Alain Ducasse à Paris. Début 2019, il est à la tête du restaurant du Drugstore des Champs-Elysées qu’il quitte en 2020 juste avant le tournage de Top Chef.

Depuis, en juin 2021, il a ouvert un restaurant éphémère Manzili au Jardin des Plantes de Paris, puis en juin 2022 un autre restaurant éphémère Babor sur une péniche à Paris.

A propos du Chef Martin Simolka

Passionné depuis tout jeune, en cultivant son petit potager et en réalisant des gâteaux d’anniversaire pour sa famille, il prend goût à cuisiner. Après avoir terminé ses études, il fait ses débuts dans son Allemagne natale, où le chef Thomas Neeser lui transmet sa passion dans le fabuleux hôtel 5 étoiles Adlon Kempinski à Berlin.

En 2008, il pose sa valise à Paris. Dans les plus belles maisons parisiennes et pour les plus grands, il apprend et perfectionne son savoir-faire… des couleurs, des préparations soignées, des produits de saison aux circuits les plus courtes, et même une touche asiatique pour l’appel au voyage.

Du Pavillon Ledoyen, où il libère sa créativité, au Shangri La, où le chef Philippe Labbé lui a transmis le goût des produits de qualité et des assiettes simples, ne se concentrant que sur l’essentiel, avant le fabuleux George V, c’est au Peninsula qu’il a passé ses meilleures années en tant que premier sous-chef aux côtés du chef Raoux.

En devenant chef de la Brasserie Urbaine de l’Hôtel Molitor, il s’est lancé un nouveau défi pour rendre ses plats plus originaux et authentiques, avec une touche contemporaine. Une carte entièrement repensée, au plus près des envies des clients.

« La cuisine, c’est le partage, la joie et la rigueur, tant avec les clients qu’avec mon équipe. Rejoindre l’Hôtel Molitor est un rêve fabuleux. C’est un lieu mythique plein de possibilités ! »

Depuis octobre 2019, la brigade se compose de quelque 30 personnes, 5 sous-chefs et une équipe pâtisserie dirigée par Benoit Gressent. Martin Simolka est également responsable des banquets, du room service, du 1929 et du Rooftop.

A propos de la Brasserie Molitor

La Brasserie Molitor cultive une authentique cuisine française depuis sa renaissance en 2020. Le chef Martin Simolka signe la carte traditionnelle en la modifiant subtilement avec son approche moderne. Saison après saison, le choix de circuits courts, français et bio contribue à la qualité exceptionnelle de sa carte et de ses produits.

Pousser les portes de la Brasserie Molitor, c’est partir à la recherche de saveurs, de plats, de textures de l’inconscient collectif ou de souvenirs d’enfance. Ainsi, le chef propose une carte audacieuse et traditionnelle.

Côté gourmand, la chef pâtissière Louise Riot prône la réduction du sucre, la simplicité et la gourmandise. Elle recherche, s’inspire et innove pour se rapprocher au plus près du produit, exploiter sa complexité et la sublimer.

Informations pratiques

MOLITOR / 13, rue Nungesser et Coli – 75016 Paris / Tél. : 01 56 07 08 50 / www.molitorparis.com / Instagram MOLITOR / Facebook MOLITOR

André Tirlet