A seulement 24 ans et cadette de la compétition, Naïs Pirollet remporte la sélection française du Bocuse d’Or. Elle devient la première femme à représenter la France dans l’histoire du concours.
Vraiment un tour de force pour cette jeune cuisinière, Naïs Pirollet, qui vient de remporter sans coup férir le Bocuse d’Or France 2021. Elle n’a pas gagné parce qu’elle était une femme mais bien parce qu’elle a été la meilleure sur tous les plans. C’est aussi un tournant majeur dans l’histoire du concours et un symbole fort pour la représentation de la compétition… les mutations dans le monde de la gastronomie se poursuivent, et c’est tant mieux ! Mais les choses ne s’arrêtent pas là pour Naïs Pirollet, elle va maintenant représenter la France au Bocuse d’Or Europe 2022, à Budapest les 23 et 24 mars durant le Sirha Budapest.
Les palmarès complet des Bocuse d’Or France 2021 est le suivant : Or – Naïs Pirollet ; 2e – Jérôme Schilling ; 3e – Julien Guénée ; 4e – Paul Gabayé ; 5e – Noémie Honiat ; 6e – Boris Algarra et le Prix du Meilleur Commis revient à Cole Millard.
Cette année, la ville de Reims, reconnue au niveau international pour son champagne et ses nombreux restaurants étoilés, a eu l’honneur d’accueillir la sélection française du Bocuse d’Or. Les six candidats ont pu démontrer leur savoir-faire et leur créativité pour magnifier une cuisine inspirée de la gastronomie rémoise. Ils ont réussi, enflammées par leurs publics respectifs, à impressionner le jury au cours de deux épreuves : l’amuse-bouche, nouveauté de cette année 2021, et le traditionnel plateau autour du brochet, produit phare et technique, accompagné de cinq types d’oignons et trois types de cœur de laitue imposés.
Le Chef Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise, trois étoiles, est le parrain de l’édition du Bocuse d’Or France. Son commentaire est élogieux : « Pour ma première édition du Bocuse d’Or France en tant que jury et parrain, il y avait globalement un très joli niveau chez les candidats : le travail sur l’oignon a été particulièrement bien réalisé, et de belles variantes sur la laitue. J’ai retrouvé le moelleux du brochet dans la plupart des assiettes, un travail délicat ! Je suis particulièrement fier d’avoir parrainé cette édition qui voit ma ville, Reims, sacrer pour la première fois une jeune femme pour représenter la France lors du plus emblématique des concours de cuisine ».
Naïs Pirollet est originaire de Briançon. Elle est diplômée de l’Institut Paul Bocuse en 2017 et major de sa promotion. Elle a commencé à travailler au restaurant d’application Saisons puis a continué son parcours en rejoignant le Chef étoilé David Toutain à Paris où elle est passée second de cuisine. En 2020, elle rejoint la Team France avec l’envie de concourir au Bocuse d’Or 2021… belle expérience enrichissante et unique qui lui a donné envie de se lancer dans sa propre aventure et qui lui permet de passer ce cap aujourd’hui.
Pour le Bocuse d’Or Europe 2022, elle rejoint la Team France présidée par Serge Vieira, pour participer à ce prestigieux concours qui se déroulera les 23 et 24 mars 2022 à Budapest. Elle y défendra les couleurs du drapeau national avec, face à elle, quelque 19 autres pays en compétition (Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine). L’occasion devra lui permettre de revisiter les produits typiques de la gastronomie hongroise comme le chevreuil, le foie gras, la crème aigre et le fromage blanc. Si elle se classe dans les 10 premiers, elle participera à la grande finale du Bocuse d’Or en janvier 2023 lors du Sirha Lyon (Salon International de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Lyon) et tentera de prendre la relève de Davy Tissot.
Le Bocuse d’Or
« Le Bocuse d’or » est un concours créé par le célèbre Chef Paul Bocuse en 1987. Il est l’un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie. La prestigieuse compétition se déroule tous les deux ans à Lyon lors du Sirha, salon de la gastronomie. Le premier prix de ce concours est le Bocuse d’Or, le deuxième remporte le Bocuse d’Argent et le troisième se voit attribuer le Bocuse de Bronze.
Les pays participants organisent des éliminatoires qui envoient les gagnants au Bocuse d’Or Europe. Les thèmes sont déterminés trois mois à l’avance pour le plat et deux mois à l’avance pour l’assiette. Les Chefs des différents pays s’affrontent pendant 5h35 en présence d’un public volontairement survolté par un animateur.
En 2008, la famille Bocuse d’Or s’est agrandie avec la création de trois sélections continentales : le Bocuse d’Or Europe, le Bocuse d’Or Amérique latine et le Bocuse d’Or Asie. Elle permet de donner plus de chance à de nombreux pays d’accéder à la grande finale à Lyon.
André Tirlet