Single malt le plus récompensé au monde, Glenfiddich dévoile Time Re:Imagined, qui comprend trois whiskies, âgés de 50, 40 et 30 ans. Chacun présenté dans un coffret unique d’œuvres d’art et une carafe sculpturale sur mesure, cette nouvelle collection incarne la quintessence du style Glenfiddich et conçus pour capturer des moments particuliers dans le temps.
Glenfiddich lance une série de whiskies vieillis qui représentent le passage du temps dans la production de whisky. Un whisky qui a vieilli pendant 30 ans ou plus tout en conservant son équilibre et sa vitalité est une véritable rareté, un témoignage à la fois des personnes qui l’ont distillé et de celles qui l’ont guidé sur le long chemin du fût à la bouteille.
La collection Time Re:Imagined se compose de trois whiskies single malt extraordinaires qui capturent chacun un moment dans le temps. Ces whiskies ont mûri pendant des décennies, développant une richesse et une profondeur de goût rarement rencontrées. Avec la série Time Re:Imagined, Glenfiddich célèbre trois moments distincts de son histoire avec trois extraordinaires whiskies écossais single malt, âgés de 30, 40 et 50 ans.
Les whiskies ont été élevés dans le Speyside. Chacun d’entre eux est présenté dans un emballage conçu pour interpréter différents concepts du temps. Les trois embouteillages Time Re:Imagined ont été conçus en hommage aux maîtres de malt qui les ont aidés à passer du fût à la bouteille. Kinsman, qui est à la tête de Glenfiddich depuis 2008, a supervisé ces whiskies, qui ont été distillés sous la surveillance de ses deux prédécesseurs, Hamish Robertson (1960-74) et le légendaire David Stewart (1974-2008).
Glenfiddich 30, le temps suspendu
La plus jeune expression est Glenfiddich 30 Year Old Suspended Time. Ce whisky met l’accent sur le moment, trois décennies après son élaboration, où Brian Kinsman, le maître de malt de Glenfiddich, suspend la maturation du whisky pour le mettre en bouteille, capturant ainsi le whisky à l’instant précis, une expression parfaite, préservée pour l’éternité.
Le design de l’emballage traduit ce moment, évoquant l’image de rubans en mouvement, chacun figé dans le temps. Ces rubans forment des fenêtres découpées, révélant la bouteille simple et élégante. Le moment de la maturation étant capturé dans toute sa splendeur, les lignes dynamiques et la structure complexe créent l’illusion que la bouteille est suspendue sans effort, dans les airs, dans le temps.
Embouteillé à 43 % ABV, Kinsman décrit le whisky comme ayant « une riche couleur bronze, avec un goût qui a des saveurs profondes et boisées combinées à de délicats accents floraux dans une combinaison complexe qui dure longtemps en bouche. C’est comme un gâteau de Noël riche et profond, avec un joli fruité sirupeux ».
« Dans la production de whisky, nous parlons souvent du rôle des maîtres de malt et il nous incombe de trouver l’équilibre délicat entre le goût du whisky et l’intensité du fût de chêne, a déclaré Brian Kinsman, maître de malt de Glenfiddich. Mais nous ne reconnaissons pas toujours combien chaque fût, chaque bouteille, est absolument unique en raison du temps qu’il a passé à mûrir. La nature et le temps jouent tous deux un rôle énorme dans le goût du whisky et le Time Re:Imagined de Glenfiddich rend hommage à ce processus et au liquide exquis qu’il contribue à créer. »
Glenfiddich 40, le temps cumulé
Le 40 ans d’âge représente le temps cumulé, mettant en évidence le processus de cuvage utilisé par Glenfiddich et les couches d’arômes qui s’accumulent au cours de cette méthode de maturation. Dans cette technique appelée « remnant vatting« , les restes du lot précédent de whisky sont reportés et mariés aux nouveaux fûts sélectionnés pour une sortie ultérieure, assurant à la fois la cohérence et la continuité. Glenfiddich est la seule distillerie qui utilise encore le processus de cuvage des restes, ce qui témoigne de l’approche traditionnelle de la distillation adoptée par la marque.
La bouteille est logée dans un étonnant conteneur sculptural fabriqué en jesmonite, un matériau semblable à la pierre dont les caractéristiques individuelles rendent chaque pièce totalement unique. Des rainures spectaculaires gravées dans la jesmonite exposent les veines entrelacées qui la traversent. À travers chaque rainure, la bouteille à trois coins, surmontée d’un spectaculaire bouchon en jesmonite, est visible, révélant la teinte acajou foncé du whisky qu’elle contient.
Le goût est décrit comme suit : luxueusement plein et soyeux… avec des souvenirs des versions précédentes dans chaque note nuancée. « Évoluant de profondes notes de fruits secs à de riches gâteaux aux fruits, des dattes, des raisins secs et des pommes en compote, avant de laisser place à des notes de chêne sec, avec de subtiles nuances de chocolat amer et de tourbe », explique M. Kinsman.
Embouteillé à 44,6 % d’alcool par volume, le 40-Year-Old est une « boisson décadente et intense, à la fois huileuse et luxueuse en bouche. Il a un petit quelque chose des whiskies passés, notamment le goût des dattes et des raisins secs couplé au caractère de sherry du fût dans lequel il a séjourné pendant quatre décennies », reprend M. Kinsman.
Glenfiddich 50, le temps simultané
Le plus rare de la collection, le 50 ans d’âge, est une représentation du temps simultané – les conditions parallèles et complexes qui ont affecté le liquide pendant sa maturation. Il comprend des whiskies provenant de trois fûts de chêne américain remplis, tous mûris dans le même entrepôt avant d’être mariés ensemble et finis dans un fût de chêne américain rempli pendant deux ans.
La plus rare de toutes les expressions Time Re:Imagined, avec seulement 220 bouteilles produites, fait également partie des derniers stocks de whisky distillés sous la direction du maître de malt Hamish Robertson. Au début des années 1960, Robertson a supervisé le tout premier single malt (alors appelé « straight malt », par opposition au whisky d’assemblage) commercialisé en Amérique. Ce whisky historique est embouteillé à 43,8 % d’alcool.
Le 50-Year-Old et son emballage s’inspirent des facteurs simultanés qui affectent la maturation en fût, notamment les conditions climatiques telles que la pression atmosphérique, la température et l’humidité. L’emballage a été créé par le célèbre designer informatique Manuel Jiménez García, qui a décrypté les données météorologiques des 50 dernières années dans un algorithme. Il a cartographié numériquement ces données pour les transformer en une sculpture cylindrique 3D sur mesure. Son apparence est aussi étonnante et originale que le concept qui la sous-tend.
Cela crée un whisky complexe avec une douceur persistante en bouche, qui « s’adoucit en tannins de chêne profonds et soyeux et en vanille séchée au soleil (…) Je recherche les fûts qui ont plus de fruité que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le whisky, qui a une couleur or antique, a mûri au fil du temps pour avoir le goût de riches écorces d’orange et de clémentine rencontrant les notes complètes du gâteau de Madère et du sucre Muscovado. Il a une douceur persistante qui s’adoucit en un tanin de chêne profond et soyeux, vous donnant un goût global qui est plus fruité, frais et doux que ce à quoi vous vous attendez », explique Kinsman.
Un trio ultra limité
La série Time Re:Imagined rend hommage à ces quelques fûts qui ont duré bien plus longtemps que prévu, pour des raisons connues seulement du temps lui-même. Comme le dit Kinsman, « ces whiskies de 30, 40 et 50 ans d’âge sont vraiment uniques – ils auront un profil de saveur unique qui ne pourra jamais être répété. Plus le whisky est vieux, plus il a fait d’expériences, donc plus il sera unique et rare ». Le trio sera disponible à la vente chez des partenaires sélectionnés dans le monde entier et dans les boutiques de voyage de luxe.
« William Grant, le fondateur visionnaire de Glenfiddich, rêvait de créer le meilleur dram de la vallée, a déclaré Claudia Falcone, directrice mondiale de la marque Glenfiddich. Ces trois expressions sont l’illustration parfaite de cette aspiration. La collection Time Re:Imagined met en bouteille cet esprit franc-tireur et capture un moment fugace dans le temps qui jette un pont entre le passé et le présent. La qualité de ces liquides a inspiré l’emballage distinctif qui raconte magnifiquement l’histoire de ces single malts et constitue un hommage approprié à la nature imprévisible du temps lui-même. »
Teddy Sarou
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.