Produit festif et bénéfique pour le moral par excellence, le chocolat est la confiserie star en période de fin d’année.
Pierre Chauvet, un artisan chocolatier qui crée des chocolats aux saveurs uniques
Zoom sur Pierre Chauvet, un artisan chocolatier au service de la gourmandise, qui s’est fixé pour but de ravir votre palet au jour le jour. Avec son épouse Françoise, établis en Ardèche, ils forment un tandem créatif depuis 25 ans, uni par l’amour et l’amour du chocolat.
La chocolaterie Chauvet est située à Ucel, aux portes du parc naturel régional des monts d’Ardèche. Grâce à une qualité des cacaos rigoureuse et une production sans aucune matière grasse ajoutée, sans huile de palme, sans conservateur ni additifs, et une créativité détonante, Pierre Chauvet se retrouve classé parmi les 100 meilleurs chocolatiers et pâtissiers de France par le Bottin Gourmand.
Ses spécialités sont des invitations aux voyages gustatives et sensorielles, avec une attention particulière pour le bien-être, des grands classiques revisités avec des produits du terroir…
– Les carrés de chocolat mille-feuilles, 10 x 10 cm, des compositions surprenantes et subtiles de chocolats et de saveurs…
– Le Fondanlithique : Gâteau fondant et savoureux, sans gluten, à la farine de châtaigne et aux marrons d’Ardèche.
– Les bonbons de chocolat Galaxie : Demi-sphères de chocolat croquant qui renferment un cœur coulant et fondant.
– La pâte à tartiner Délices d’Arthur avec 48% de noisettes broyées « à l’ancienne », du sucre, du lait entier et du cacao, à tartiner sans modération…
N’hésitez pas à faire un tour dans leurs magasins à Aubenas ou à Valence, ou sur leur boutique en ligne, car les chocolats de Pierre Chauvet sont chargés saveurs et de plaisirs gourmands. De plus, de qualité et à haute teneur en cacao, le chocolat est considéré comme bénéfique pour la santé selon les chercheurs…
Histoire et anecdotes :
Le chocolat est l’un des produits les plus populaires au monde, dont l’ingrédient principal, le cacao est originaire d’Amérique centrale et du Sud, cultivé et utilisé pour la fabrication de boissons et de produits alimentaires bien avant l’arrivée des Européens. Cependant, au fil du temps, la production de cacao s’est étendue à d’autres régions du monde, principalement en Afrique de l’Ouest, où les conditions climatiques sont propices à la culture du cacao.
En effet, consommé avec modération, le chocolat noir est riche en antioxydants et peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et contribuer à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et à améliorer son hydratation. Les composés tels que la sérotonine et la phényléthylamine peuvent aussi stimuler la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut améliorer l’humeur et réduire le stress…
Des études ont aussi montré que la consommation modérée de chocolat noir pourrait être associée à une réduction du risque de développer un diabète de type 2…
Aujourd’hui le premier pays producteur de cacao est la Côte d’Ivoire, également connue sous le nom d’Ivoire Coast. La Côte d’Ivoire est le leader mondial de la production de cacao depuis de nombreuses années. Elle est suivie de près par d’autres pays producteurs importants tels que le Ghana, l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et l’Équateur.
Ema Lynnx