Les abattoirs de la Villette à la Cité de la Musique font parties de l’histoire Parisienne. Il a fallu 9 ans de travaux pour que les lieux soient enfin fonctionnels en 1867. Ce vaste espace de 55 hectares a donc très vite abrité des restaurants de prestige voués à la viande tels que la Ferme de la Villette, le Cochon d’Or, Le Mouton de la Villette ou Edon qui est plus tard devenu Au Bœuf Couronné en 1932. Cependant, en 1974, les abattoirs ont été fermés, et ce fut la fin du succès de ces établissements Parisiens dont certains disposaient même d’étoiles au guide Michelin. Aujourd’hui, on ne retrouve plus que l’adresse pleine de charme Le Bœuf Couronné, qui a été repris par la famille Joulie en 1965. Après avoir été métamorphosé en parc de loisirs, les lieux accueillent finalement la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en 2015.
Au Bœuf Couronné : l’hôtel communique avec le restaurant
Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette adresse d’exception sise dans un lieu historique de la ville de Lumières. L’établissement Au Bœuf Couronné est aujourd’hui l’une des meilleures adresses de viande de la capitale, avec ses diversités de plats allant de l’os à moelle rôtis au gris sel, passant par les steaks tartares jusqu’aux grillades en tous genres proposées avec de mythiques pommes soufflées. L’hôtel a subi un lifting complet en 2015 pour proposer un nouveau cadre plaisant et vintage.
Grâce à cet emplacement idéal, en face de la Cité de la Musique, la famille Joulie a eu l’idée d’étendre le restaurant et d’en faire un hôtel susceptible de séduire les touristes de Paris. Ainsi, 42 chambres cosy et confortables ont été aménagées au sein de l’hôtel, avec des intérieurs conviviaux et agréables à vivre, imaginés par l’architecte Fabrice Ausset. L’hôtel et le restaurant sont liés par une porte permettant d’accéder au hall de l’hôtel convivial et accueillant, embelli par des boiseries. Il est donc possible pour les occupants de l’hôtel d’atteindre le restaurant facilement pour se régaler et profiter d’une expérience gourmande.
Un décor épicurien et élégant
Pour offrir un moment de bien-être et de confort aux hôtes, l’hôtel a misé sur une ambiance naturelle, avec des matières brutes qui sont omniprésentes dans les intérieurs. Cependant, l’établissement est doté des technologies les plus récentes.
Le bois comme le cuir, le marbre ou la faïence ornent les intérieurs à la perfection pour créer un décor épicurien et élégant. On le remarque d’ailleurs dès la réception au rez-de-chaussée. Les 42 chambres sont réparties du premier au cinquième étage, et l’hôtel a aménagé 2 de ces chambres pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Les espaces ont été aménagés de manière moderne et originale, avec des matériaux nobles choisis avec soin. Un épais plan de travail en bois massif enjolive l’un des murs des chambres, et y apporte un côté chaleureux. Mais le cuir vient aussi compléter harmonieusement les couleurs douces dans les chambres.
Les chambres de l’hôtel
Parmi les 42 chambres proposées, on distingue celles classiques et celles supérieures. Les chambres classiques font 15m², tandis que celles supérieures vont de 16 à 18m². Elles sont toutes dotées d’un lit double ou de deux lits pour une personne, et sont équipées d’une télé écran plat avec les chaînes satellites, d’un coffre-fort, d’une climatisation, d’un accès un WI-FI gratuit, d’un plateau de courtoisie, d’une douche à l’italienne, d’un WC indépendant, d‘un sèche-cheveux, de produits d’accueil et des serviettes. Si vous comptez venir en famille, des chambres communicantes sont également disponibles et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
Les hôtes peuvent profiter du petit déjeuner généreux sur la terrasse puis se régaler dans le restaurant Au Bœuf couronné pour le déjeuner et le dîner. C’est l’adresse idéale pour vivre une expérience Parisienne inoubliable !
Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Gastronomie