Menu & Search
Simon Thompson réinvente le Brandy à la Bordelaise

Simon Thompson réinvente le Brandy à la Bordelaise

Simon Thompson, an englishman in Bordeaux, élargit sa gamme de spiritueux et réinvente le Brandy à la Bordelaise qui sera présenté au Salon France Quintessence à Paris les 3 et 4 octobre prochains.

Thompson’s® est la plus britannique des maisons de Bordeaux. Elle s’est fait connaître dix ans auparavant en relançant une AOC totalement oubliée, la Fine Bordelaise. Pour ce faire, la Maison de spiritueux utilise des vins blancs provenant des cépages Ugni blanc et Colombard… ils sont distillés deux fois, on dit « à repasse », pour rester à vieillir de très longues années en fûts de chêne. Le résultat est une pure merveille à la dégustation et généralement les flacons sont réservés aux connaisseurs.

Simon Thompson

Depuis cette période, la Maison Thompson’s a également élaboré une large gamme de spiritueux, tous provenant des meilleurs cépages locaux. Caractérisée par l’histoire, Thompson’s possède une belle reconnaissance à Bordeaux pour la qualité de ses eaux-de-vie de raisin distillées : fines, vodkas, whiskys affinés en fûts de Sauternes en chêne et gins. Le gin de raisin est particulièrement salué comme l’un des meilleurs au monde par la Revue des Vins de France et Andreas Larsson, sommelier suédois élu Meilleur Sommelier du Monde 2007.

Spiritueux vieillis en fûts de Sauternes en chêne

Aujourd’hui, le nouveau défi que s’est lancé Simon Thompson est de réinventer le Brandy à la Bordelaise. Il répond aux questions des visiteurs et propose des dégustations en exclusivité au Salon France Quintessence les 3 et 4 octobre prochains, au Paris Center (hall B, porte de la Villette).

Le salon France Quintessence est le rendez-vous incontournable des amateurs de spiritueux. Il accueille particuliers et professionnels pour une septième édition qui devrait être haute en couleurs… découvertes et expériences gustatives innovantes chez les exposants venus de toute la France, initiation à l’art du cocktail ou participation aux conférences présentées par les plus grands experts.

Brandy Bordelais de 9 ans d’âge et Brandy Manhattan

Thompson’s® présente deux nouveautés cette année pour redynamiser l’univers des spiritueux :

Le Brandy Bordelais de 9 ans d’âge, réinventé dans le respect de la tradition, affiné 7 ans en fût de Sauternes et édité en série limitée. Faisant l’objet d’un étiquetage et d’une mise en bouteille à la main (chaque bouteille est numérotée), fût par fût, il est possible de personnaliser la cuvée à son nom.

Le Brandy Manhattan, qui malgré son nom, est un cocktail qui fleure bon l’Aquitaine. Cette édition limitée de Thompson’s est créée en partenariat avec Clément Sargeni du bar CanCan, une pointure de la mixologie bordelaise. Le cocktail Wild Card est élaboré à partir du Brandy Bordelais 9 ans d’âge, du vin de Sauternes de Château La Bouade, de la liqueur de prunelles d’Aquitaine et des bitters.

Blended Scotch Whisky, coffret de Noël

Et pour les fêtes de fin d’année, Thompson’s a pensé au coffret de Noël, le cadeau idéal pour les amateurs de spiritueux et particulièrement de bon whisky. Le coffret contient le Blended Scotch Whisky de la Maison… un nez équilibré, des notes de chêne, vanille, nougat, beurre, fruits et noix. On retrouve en bouche des arômes de miel, fruits secs, épices et des notes subtiles de cuir. La couleur est belle et totalement naturelle. Long processus puisque le Blended Scotch Whisky a été distillé en 2011, mis en bouteille en 2016 après un affinage de 2 ans dans des fûts de Sauternes du Château La Bouade. Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde, a noté ce whisky 90/100 pour blindstated.com et a déclaré avoir particulièrement apprécié son final vraiment long et puissant, avec du chêne doux, de la vanille et des notes de noix.

A propos du fondateur Simon Thompson

Fruit d’une rencontre née du hasard, la Maison Thompson’s® est installée au cœur de la plus célèbre région viticole de France. Le père de Simon s’installe avec femme et enfants à Bourg Charente au début des années 80. Simon, gentleman britannique atypique, se spécialise quelques années plus tard dans les spiritueux à l’Université des Eaux-de-vie de Segonzac en Charente. Au cours d’une de ses nombreuses balades régionales, il découvre tout à fait par hasard la Fine Bordeaux… un défi fou s’impose à ce passionné, il faut relancer et sublimer cette AOC passée aux oubliettes.

Après une visite chez un distillateur, père de l’un de ses étudiants, il récupère l’unique réserve d’eau-de-vie bordelaise I.G (Indication Géographique). Très inspiré par l’héritage et la qualité des cépages de la région, Ugni Blanc et Colombard, Simon décide de créer sa propre gamme de spiritueux en 2010 (Fine Bordeaux, Vodka et Brandy). La gamme est signée Thompson’s et élaborée uniquement à partir de raisins bordelais.

Au fil du temps, la gamme s’est agrandie à d’autres eaux-de-vie sélectionnées de la région bordelaise. La volonté est de toujours préservée les fondamentaux ayant donné naissance à la « touche » si spéciale de Simon Thompson… la production reste artisanale, elle allie un grand savoir-faire viticole puisant ses racines dans l’histoire de la région, et une vision totalement et résolument contemporaine.

Simon déclare ainsi : « Les liens historiques qui unissent Bordeaux, l’Aquitaine et l’Angleterre sont riches. Gageons qu’avec cette redécouverte d’un trésor oublié, une nouvelle page de cette histoire va s’écrire. Dum spiro spero ! »

Thompson’s® continue toujours à se développer et cherche actuellement un nouveau lieu de vie. Un château partenaire dans le Bordelais serait parfait pour y installer alambic et fûts et partager les savoir-faire respectifs.

Angel Koune