Chez Dersou, son restaurant parisien, le chef Taku Sekine fait preuve d’une imagination folle et propose une cuisine à mi-chemin entre la France et le Japon. Un vrai bouillon de culture !
En 2014, le chef japonais ouvre Dersou (Paris XIIe), le premier restaurant parisien à proposer un menu dégustation ponctué d’accords mets et cocktails. Taku Sekine officie en cuisine tandis qu’Amaury Guyot, son associé, signe la carte des liquides. Un cocktail détonnant qui apporte un souffle nouveau à la gastronomie parisienne. Quelques mois seulement après l’ouverture de Dersou, les deux hommes obtiennent d’ailleurs le “Prix de la meilleure ouverture de l’année” décerné par le célèbre guide du Fooding. Taku Sekine débute sa carrière aux côtés d’Alain Ducasse à Tokyo avant de s’installer en France où il intègre la brigade du Plaza Athénée (Paris). Puis le chef trentenaire opère un virement à 180°. Il quitte les cuisines d’établissements étoilés pour épouser une cuisine plus novatrice et accessible. Difficile de définir ses assiettes tant les inspirations se mélangent.
Le mieux, c’est encore de venir en juger par vous même. Le week-end, Taku Sekine propose un brunch envoûtant, une parfaite fusion entre la cuisine sinojaponaise et la gastronomie française. Installez vous au comptoir et admirez le spectacle vivant de la cuisine en pleine action. Commandez un chirashi, de fines lamelles de poisson cru servi sur du riz rond vinaigré et agrémenté en saison des noix de SaintJacques d’Emmanuelle Marie, pêcheuse à Granville (Manche). Poursuivez avec une pita, une fine galette de blé poêlée, accompagnée de magnifiques cèpes français et de quelques fines herbes de la maraîchère Annie Bertin. Et pour parfaire, le voyage, ne manquez pas cet hiver l’ouverture de son nouvel établissement Le Cheval d’Or dans le nord de Paris.