Un verre de vin rouge charpenté à une table très gourmande… zoom sur un chef charentais très prometteur, qui célèbre les produits du terroir avec passion et créativité.
PAR EMA LYNNX
Dans son restaurant Verre Y Table à Jarnac, non loin de la ville de Cognac, célèbre pour son eau de vie centenaire, secondé en salle par l’indispensable Agate (sa femme), Jean[1]Charles Boisumault conjugue son amour pour les bons vins et la gastronomie charentaise. Ce chef trentenaire est déjà affilié au JRE (Association de Jeunes Restaurateurs en France et Europe) et son restaurant est référencé parmi les meilleures Tables Gourmandes de Poitou-Charentes. Dès l’entrée, sa grande collection de cognacs occupe tout le mur central et à la cave, plus de 230 vins sont référen[1]cés. Des vins qu’il chine lui-même auprès des producteurs locaux et régionaux car le chef s’investit dans toutes les étapes : non pour contrôler, mais pour mieux cerner les potentiels de chaque sujet et pour les harmoniser ensuite avec ses menus. Issu d’une famille d’épicuriens, Jean-Charles Boisumault a tout naturellement choisi la cuisine comme métier. Et après avoir travaillé avec des chefs étoilés en Charente, mais aussi à l’étranger (Chypre), il a créé, il y a neuf ans, un établis[1]sement où il peut exprimer librement sa passion culinaire et son savoir-faire. Curieux et boulimique de savoir, il excelle aujourd’hui à tous les niveaux, de l’entrée au dessert.
Produits du terroir
Comme tous les grands chefs, Jean-Charles veille à ce que ses plats soient “lisibles” visuellement et gustativement. Bien que le bœuf (sous toutes ses formes) soit sa viande fétiche et que le piment d’Espelette reste son épice préférée (pour le goût et le parfum), sa carte présente une diversité de saveurs : fumées, iodées, douces, acides… Dans chaque plat, vous trouverez toujours une mise en avant des produits du terroir : huîtres Gillardeau au foie gras accompagnées de caviar et de pommes Granny Smith, raviole d’escargots et blettes, marbré de truite au sésame noir et algues de Nori ou filet de bœuf fumé maison (tendre à souhait) et tartelette de champignon. Les deux menus de dégustation du soir sont parfaits pour goûter aux plats signatures de la maison. Côté desserts, vous pourrez toujours choisir entre l’acidulée tarte au citron et yuzu meringuée, ou un chou revisité, crémeux et croquant… Ayant pris goût à l’univers sucré, le chef est actuellement en pleine créativité pour que vos repas s’achèvent sur de succulentes notes de douceurs. Le Verry Y Table est une véritable escale gourmande à découvrir si vous passez en Charentes.
Vous trouverez dans Cette petite ville un chef pétillant, humble et jovial, aux inspirations multidirectionnelles, qui célèbre la vie à travers des créations aux saveurs gastronomiques, galvanisé par le soutien de sa femme et de sa famille mais aussi, de tous les fidèles clients dont il a enchanté le palais.