Le livre “BLACK OPAL, ONLY FROM AUSTRALIA” raconte l’histoire de l’opale noire, depuis sa découverte dans la région de Lightning Ridge dans le Queensland (Australie) au début du 20e siècle. Comment est-elle devenue la plus désirée, la plus prestigieuse de toutes les variétés d’opales ? Comment ses jeux de couleurs uniques ont captivé l’imagination des créateurs de bijoux et des collectionneurs de pierres rares ?
Bovet 1822 met en avant la peinture miniature, réalisée au microscope avec un pinceau muni d’un unique poil de martre. C’est l’artiste joaillier russe Ilgiz Fazulzyanov, partenaire de la maison horlogère depuis 2014, qui réalise les cadrans en émail grand-feu, dont le cadran illustrant des carpes Koï, qui ondulent parmi les reliefs d’un fond lacustre serti de diamants. Une telle œuvre nécessite plusieurs centaines d’heures de travail.
L’horloger Ulysse Nardin s’est associé à l’auteur italien de bandes dessinées érotiques Milo Manara pour créer une série de dix montres à partir d’illustrations de Manara, reproduites aussi en peinture miniature. Avec sa montre Divas’ Dream, Bvlgari a choisi de mettre en
avant un “métier d’art” original et coloré pour orner le cadran de sa montre joaillière d’une véritable plume de paon. Cette réalisation
souligne l’attachement de la maison romaine aux matières singulières et aux couleurs intenses. Chez Chanel, Boy.Friend Tweed Art Grand Modèle arbore un cadran au motif tweed réalisé en émail grand-feu. Il s’agit d’une édition limitée, tout comme l’Arceau Baobab Cat signé Hermès, avec cadran en onyx peint à la main, applique en nacre rapportée gravée et peinte main. Quant à la maison Piaget, elle met en lumière ses techniques du travail de l’or dans la ligne Extremely Lady : pour l’édition 2019, sont reproduites les rides de lumière et d’ombre qui ondulent sur les écailles d’une créature exotique. Chaque écaille est brossée à la main par touches variées et avec d’infimes différences d’angle et de profondeur. Qu’il s’agisse de gravure, de peinture miniature, de marqueterie ou encore d’émail grand-feu, tous ces exemples représentent autant de variations sur un même thème, le travail d’excellence des métiers d’art.