Du 15 au 19 janvier, Artcurial inaugure la nouvelle année à Monte-Carlo avec le Monaco Auction Week, à l’Hôtel Hermitage sur la Riviera. Des expositions et des ventes publiques à l’apogée du prestige : Joaillerie, Horlogerie de Collection, Le Temps est Féminin et Hermès & Luxury Bags… quatre jours pendant lesquels la quintessence du luxe sera à l’honneur, avec des ventes inédites, des lots exceptionnels finement sélectionnés par les experts.
Après une année 2021 synonyme de réussite pour Artcurial selon Louise Grether, Directrice Artcurial Monaco, la nouvelle année doit se révéler encore plus extraordinaire. Elle annonce, non sans fierté, la présence de chefs-d’œuvre de joaillerie, d’horlogerie et d’accessoires de luxe d’une rareté exceptionnelle et d’une qualité irréprochable.
Joaillerie – Lundi 17 janvier 2022 à 14h
Collectionneurs et amateurs de pierres précieuses et de bijoux verront leur patience récompensée… la joaillerie est de retour à Monaco, après un succès de la session estivale (6,3 millions d’Euros). Toutes les marques renommées de la joaillerie, ancienne et/ou contemporaine, se sont données rendez-vous pour un rassemblement inédit, que ce soit Van Cleef & Arpels, Cartier, Boucheron ou d’autres signatures plus rares et non moins emblématiques comme Verdura, Wiese, David Webb ou Gilbert Albert.
Plus proche d’une œuvre-d ’art que d’un simple présentoir, le Rocher accueille en particulier une améthyste de près de 90 carats montée par la maison Dior mais aussi des émeraudes, des rubis, des saphirs et particulièrement un diamant taille émeraude de 5,01 carats serti sur une monture au design audacieux de la maison Marchak. Comme l’évoque Julie Valade, experte joaillerie chez Artcurial, une « cascade de diamants » sera à l’honneur… blanc, jaune ou rose de toutes formes et de toutes tailles. Sans oublier cet ensemble d’une magnificence incroyable en rubis et diamants de la maison Van Cleef & Arpels, ainsi qu’une création inédite d’une jeune joaillière française, parmi les chapitres dédiés aux bijoux d’artistes.
Horlogerie de Collection – Lundi 17 janvier 2022 à 18h
Collection rime toujours avec esprit vintage, comme le prouvent ces mythiques pièces de la collection Speedmaster, notamment la Speedmaster ref.2998-6. Lancée depuis 1959, cette référence est renommée pour être la première à avoir une lunette epoxy noire, et dispose d’aiguilles Alpha.
Icône du prestige et du luxe, la maison suisse Patek Philippe marque les esprits des sportifs avec la Nautilus ref. 3800, dont l’estimation se situe entre 15 000 et 25 000 euros. Ce modèle inédit est accompagné par d’autres plus classiques, notamment une ref. 570 en or jaune 18 carats, produite en 1968 et vendue avec son extrait des registres à un prix estimé entre 30 000 et 50 000 euros.
L’incontournable des montres de collection, Rolex inaugure un nouveau modèle de sa collection Comex, intitulée « The Last One ». Proposée le 17 janvier prochain, cette référence 16610 est sans aucun doute l’une de pièces les plus prisées de tous les collectionneurs et amateurs de Rolex.
Divers autres modèles Rolex sont fièrement exposés, dont la Submariner édition limitée (à 200 exemplaires), pour honorer le 40e anniversaire du GIGN. Ce chef-d’œuvre est en effet uniquement réservé aux membres de l’unité d’élite de la gendarmerie nationale. Une autre Submariner extrêmement appréciée, « La Lunette Verte » est également présentée, issue de la première série « F » avec tous ses accessoires d’origine. Elle est estimée entre 18 000 et 25 000 euros.
Enfin, les indépendants auront droit aux feux de la rampe, notamment François-Paul Journe qui (re-)présente la montre Octa Réserve de marche de 2003, l’une de ses pièces originelles.
Le Temps est Féminin – Mardi 18 janvier 2022 à 14h
Le Temps est Féminin déroule le tapis rouge pour l’horlogerie féminine, avec la maison française Cartier. Artcurial met à l’affiche une légende de 1910, une montre de dame en or et émail d’une rareté incroyable et dans un état de conservation remarquable, estimée entre 12 000 et 18 000 €.
Autres temps autres mœurs, les montres asymétriques des années 70 seront également à l’honneur, avec le modèle « Prestige de la France » de Vacheron Constantin, estimée entre 6 000 et 8 000 euros, ou le modèle de la maison genevoise Alex Hüning en or blanc, diamants et cadran lapis lazuli, entre 4 000 à 6 000 euros.
Hermès et Luxury Bags – Mercredi 19 janvier 2022 à 12h
Le département « Mode & Accessoires de luxe » de Artcurial rassemble une nouvelle fois les chefs-d’œuvre des maisons de luxe les plus renommées, après une saison estivale des plus réussies. À travers ses collections de sacs incontournables, Birkin, Kelly et Constance, le maroquinier d’excellence, Hermès a une place d’exception au sein de cette saison.
Divers matériaux de luxe tels que des peaux exotiques et des cuirs véritables d’une rare qualité sont mis en valeurs par Hermès à travers des produits uniques et authentiques, tels que l’adorable Kelly en veau Epsom Jaune Poussin, ou la merveilleuse Micro Constance en alligator noir avec garniture métallique en or rose.
Également présentes, les marques Louis Vuitton et Chanel auront droit à un place sur le podium. Des pièces très convoitées à l’instar des commandes spéciales et des éditions limitées, aux collections plus classiques tels que Timeless et Speedy, amateurs et collectionneurs du monde entier pourront satisfaire leur soif de luxe et de rareté.
Erdan Telrit