En collaboration avec la créatrice Marion Vidal, la maison Bernardaud lance de nouvelles collections de bijoux, Luna, Scarabée, Alba et Figures, réalisées entièrement à la main au sein de la Manufacture.
Marion Vidal a débuté dans le bijou avec la faïence il y a déjà 15 ans. La collaboration avec Bernardaud s’est imposée comme une évidence. Après une visite-découverte de la manufacture à Limoges où la créatrice a pu en apprécier le savoir-faire, Bernardaud lui donne carte blanche pour créer de nouvelles collections de bijoux en porcelaine. Marion Vidal est séduite et impressionnée par les ateliers mais également par toutes les nouvelles avancées techniques permettant de valoriser la porcelaine… sa sensualité, sa blancheur, sa brillance, sa pureté et sa délicatesse. Alors que tout semble en contradiction, elle découvre que la porcelaine est la plus dure des céramiques. Mais elle n’oublie pas ce qui fait sa signature… une attention aux moindres détails, au confort du porté et aux articulations du bijou, le bijou doit être sensuel et tactile. Ainsi sont nées les nouvelles collections de bijoux Bernardaud par Marion Vidal.
Collection Luna
D’une grande finesse et beaucoup de rondeur, tels sont les pendentifs Luna, ode à l’astre de la nuit. Parfois colorés et lumineux, parfois sombres et intenses, toute la sensualité de la porcelaine se retrouve dans cette collection de colliers imaginée par la créatrice Marion Vidal.
Les différents décors hypnotisent, les bijoux sont comme des talismans… les modèles Ladon ont un motif à chevrons d’or ressemblant à une peau de reptile ; les modèles Gaia offrent des strates de malachite ourlées d’or comme les vagues d’une ancienne gravure ; les modèles Eclipse ont des formes graphiques où bleu et noir se fondent à l’or. L’or est présent sur chaque pendentif pour apporter relief et lumière.
Collection Scarabée
La collection Scarabée célèbre le coléoptère sacré de l’Egypte ancienne, la créatrice Marion Vidal l’a repensé avec beaucoup d’élégance. Le Scarabée est considéré comme un porte-bonheur, il est le symbole de la renaissance du soleil et de la vie éternelle.
Le pendentif en porcelaine est illuminé par l’or allié à des couleurs tels l’orange, le bleu, le vert, le blanc ou le noir… impression de modernité et d’originalité pour cette amulette des temps modernes.
Collection Alba
Avec la collection Alba, Marion Vidal a souhaité créer une collection signature, intemporelle et pure… la beauté d’un bijou d’Egypte antique dans un monde moderne et contemporain. La forme est une courbe généreuse creusée, créant une opposition entre volume courbe et bombé et face rentrante et plate.
Les bijoux restent simples, d’origine géométrique et épurée… collier ras-du-cou, pendentif circulaire, boucles d’oreilles dormeuses, bague plate et bague anneau. La collection se décline en plusieurs couleurs et une version blanche met en valeur la pureté et la beauté de la blancheur de la porcelaine.
Les pendentifs, quant à eux, arborent d’élégants profilés dorés connectant les éléments en porcelaine avec une chaîne fine plaquée or. Pour les boucles d’oreilles et les bagues anneaux, des montures très élégantes sont découpées au laser sur mesure et plaquées or.
Collection Figures
Les bijoux de la collection Figures semblent comme des sculptures-bijoux, des petites formes sculptées dans la porcelaine avec une multitude de courbes d’épaisseurs différentes.
Cinq pendentifs composent la collection, sortes de gris-gris ou talismans à s’approprier, à porter sur soi, à tenir en main pour ses formes agréables au toucher. Un cordon de couleur, coordonné au pendentif, entoure et soutient la partie porcelaine, tandis qu’un profilé métallique le ressert. L’ensemble est cousu à la main dans les ateliers de la manufacture Bernardaud.
On ressent dans le décor comme une vibration colorée autour de la verticale, dans la partie centrale du bijou. Deux pendentifs se portent longs, trois se portent plus courts.
A propos de Marion Vidal
Marion Vidal est une architecte formée à Paris et à Milan, elle est également diplômée du département Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Son procédé créatif est identique à celui d’un designer ou d’un architecte. La forme est travaillée en fonction de la matière. De nombreuses sources techniques, artistiques et poétiques inspirent ses créations se situant sur un point d’équilibre entre élégance et technique. Ses créations sont des compositions connectées, articulées, assemblant différents éléments, avec toujours en ligne de mire un souci constant du détail et le soin de trouver proportions et oppositions justes pour un bijou puissant au porté confortable.
Marion Vidal déclare : « La porcelaine est pour moi une matière précieuse, qui a un potentiel technique immense. Je pensais très bien la connaître mais je reste surprise et fascinée par son extrême brillance due à un émail très blanc, très tendu. J’ai été aussi très séduite par les capacités techniques et les projets de recherche très poussés développés au sein des ateliers Bernardaud et à leur volonté et leur capacité d’aller toujours plus loin techniquement ».
André Tirlet