La Maison Breguet lève le voile sur deux modèles de montres : une nouvelle création Reine de Naples 8938, l’éclat et la beauté d’une Reine et Tradition 7035, une nouvelle déclinaison étincelante. Sensations garanties !
Reine de Naples 8938
Son cadran en or est habillé d’un délicat sertissage neige lui donnant une luminosité et un éclat incroyables. Deux versions sont proposées, l’une en or blanc avec un bracelet bleu, l’autre en or rose avec un bracelet orange. Sertir de pierres précieuses les garde-temps est depuis plus de cinq siècle une grande tradition de l’horlogerie de luxe. La technique en « neige », au contraire du sertissage traditionnel concentrique, utilise des pierres précieuses de tailles différentes pour recouvrir le cadran, ainsi la matière apparente disparaît sous les pierres, on n’en découvre qu’une infime partie… brillance inégalée assurée !
Le cadran ovale de la Reine de Naples 8938 permet un tour d’heure excentré à 6 heures sur le cadran en nacre naturelle blanche où l’on retrouve les traditionnels chiffres Breguet ainsi que les indétrônables aiguilles Breguet « à pomme ». On retrouve le sertissage de diamants taille brillant sur le rehaut, la lunette et l’attache, ainsi qu’un diamant taille briolette, coupe sophistiquée et rare, sur la couronne. Le précieux garde-temps est illuminé par plus de trois carats de diamants.
Esthétique et technique vont de pair chez Breguet. La nouvelle Reine de Naples 8938 est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, échappement et spiral en silicium. Le spiral est actionné grâce au mouvement de la masse oscillante finement guillochée.
La collection Reine de Naples
Breguet réserve ses modèles Reine de Naples aux clientes modernes et raffinées, aussi sensibles à l’esthétisme sophistiqué qu’à la technique de mécanique de pointe. Depuis fort longtemps, les créations de la Maison ont fasciné tant de femmes illustres : Marie-Antoinette, reine de France, la marquise de Condorcet, ou encore l’impératrice Joséphine. Caroline Murat fut l’une des plus grandes admiratrices d’A.-L. Breguet qui lui remit en 1812 une pièce inédite pour l’époque… d’un ovale exceptionnel mais surtout qui fut la première montre-bracelet… une révolution en quelque sorte ! Tous les modèles de la ligne Reine de Naples sont inspirés de cette création mythique.
Fiche technique
Nom : BREGUET REINE DE NAPLES 8938
Réf. : 8938BB/8D/964 DD0D
Boîte de forme ovale en or blanc ou rose 18 carats à carrure finement cannelée. Lunette, rehaut et attache sertis de 161 diamants taille brillant (env. 1,82 ct). Couronne sertie d’un diamant briolette (env. 0,26 ct). Fond saphir. Dimensions 36,5 x 28,45mm. Étanche à 3 bar (30m).
Cadran en or serti neige de 384 diamants taille brillant (env. 0,89 ct). Individuellement numéroté et signé Breguet. Tour d’heure excentré à 6 heures en nacre naturelle blanche avec chiffres Breguet. Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui. Mouvement mécanique à remontage automatique, cal. 537/3, avec masse oscillante en platine. Numéroté́ et signé Breguet. 83/4 lignes. 26 rubis. Réserve de marche de 45 heures. Roue d’échappement et ancre suisse en ligne en silicium. Spiral plat en silicium. Fréquence 3,5 Hz. Ajusté dans 6 positions.
Bracelet en cuir bleu (pour or blanc) ou orange (pour or rose) avec boucle déployante triple lames en or sertie de 28 diamants taille brillant (env. 0,16 ct).
Breguet: Tradition 7035
Les garde-temps de la ligne Tradition sont les premiers à présenter l’ensemble des organes du mouvement côté cadran. Cette collection s’inscrit dans la continuité de l’histoire Breguet et de l’art horloger le plus pointu. Les modèles contemporains sont des interprétations des montres à souscription créées par Abraham-Louis Breguet se caractérisant par une architecture du calibre tout en symétrie. Aujourd’hui, Breguet présente la nouvelle Tradition 7035 qui complète cette ligne emblématique en édition limitée à 88 exemplaires… la part belle est au sertissage !
Les codes typiques de la collection sont respectés pour la nouvelle Tradition 7035 : cadran excentré situé à 12 heures, complété d’un tour d’heure en nacre naturelle blanche… la vue est ainsi dégagée sur le mouvement entièrement mis à nu. Le mouvement se construit autour du barillet central, à motif rosace, qui se pare harmonieusement des traditionnels ponts, roues, pare-chute et balancier.
La nouvelle création Tradition 7035 possède la finesse de la joaillerie avec l’utilisation de la technique du sertissage neige. Le cadran, la platine et les ponts en or 18 carats accueillent des diamants de tailles différentes pour minimiser la matière apparente… brillance maximale garantie ! On retrouve également des diamants taille brillant illuminant la lunette de cette belle création.
La Maison Breguet a choisi un dégradé de rubis et de saphirs pour l’indication de la seconde rétrograde, faisant écho aux rubis du mouvement ainsi qu’à celui se trouvant sur la couronne. La montre est habillée d’un bracelet cuir dans les mêmes teintes.
Le dos de la Tradition 7035 est tout autant un spectacle à part entière : une masse oscillante en or s’approprie le motif du barillet et un calibre à remontage automatique anime la sublime création. Le modèle (réf 505J) est doté d’un échappement à ancre avec cornes en silicium et spiral Breguet en silicium également.
André Tirlet