La Saint-Valentin approche à grands pas et chez Breguet, l’atmosphère est déjà nappée des effluves de l’amour… Pour marquer cette saison, la marque dévoile une édition ultra limitée de la Reine de Naples, avec un cadran dont l’aspect « nuageux », œuvre-d ’art en nacre blanche, attire irrémédiablement l’œil et l’esprit.
L’inspiration à l’origine de cette pièce d’orfèvrerie remonte à trois siècles plus tôt, et se révèle être la première montre-bracelet de l’histoire. Caroline Murat, sœur cadette de Napoléon et non moins Reine de Naples, affiche une grande attirance pour les arts et notamment ceux de l’horlogerie. En témoignent la petite trentaine de montres et de pendules Breguet de sa collection.
L’horloger, alors établi au Quai de l’Horloge à Paris en 1810, décide de créer pour la Reine de Naples, une pièce inédite : une montre qui se porte au poignet. Première mondiale à l’époque, cette montre-bracelet originelle, de forme oblongue, se pare d’une grande élégance avec son cadran d’argent guilloché et son bracelet en cheveux tressés garni de fils d’or. En son cœur se trouvaient des technologies inédites pour l’époque… une répétition des minutes, une phase de lune, et même un thermomètre, preuves de l’esprit avant-gardiste de Breguet.
Un design au cœur des nuages
A travers cette réinterprétation, Breguet retrace l’histoire de cette pièce originelle aujourd’hui disparue. Ayant troqué sa forme oblongue pour une allure plus ovoïde, cette nouvelle pièce garde l’âme iconique de son aïeule et se situe à l’apogée du classement des montres féminines incontournables. Une collection moderne qui se pare de finitions serties, perlées ou laquées… ou encore cette fameuse apparence « nuageuse », finition inédite spécialement conçue pour l’occasion de la Saint-Valentin.
Nimbé de ces fameux nuages, le cadran en nacre blanche revêt une allure gris céleste et évoque une mélancolie romantique très assumée. Aux douze coups de midi (ou de minuit, c’est selon), le sentier de l’amour revêt un rouge écarlate pour afficher la réserve de marche de 45 heures. La phase de lune, en or gris martelé, flotte au-dessus de ces cotons d’éther, tandis qu’en dessous, le tour d’heures et le centre de la petite seconde sont faites de nacre blanche guillochée à la main.
Les aiguilles des heures et des minutes, à « pommes évidées », sont en acier bleui. Quant aux secondes, précieuses unités de l’amour, elles sont interprétées par un duo cœurs indissociables laqués de rouge, couleur de l’amour également présente sur la couronne sertie d’un rubis. Le résultat est un tableau d’une très grande beauté, sublimée par une nébuleuse scintillante de 128 diamants sur la lunette en or blanc et sur le rehaut du boîtier.
L’apogée de l’élégance est sublimé par un bracelet en cuir d’alligator rouge, de couleur rouge passion également, et pourvu d’une boucle déployante 3 lames en or gris sertie de 28 diamants… une harmonie de couleurs et de contrastes, évoquant romance, royauté et raffinement.
Prodigieuse précision
Depuis ces origines et aujourd’hui encore, les maîtres mots de la maison Breguet se résument à une harmonie entre esthétique et haute performance. Ces idéaux se reflètent inlassablement dans toutes les collections de la marque. Dotée d’un mouvement automatique et pourvu d’un échappement à ancre suisse en ligne ainsi que d’un spiral en silicium, la nouvelle Reine de Naples 8905 n’échappe pas à la règle. Son mouvement se compose d’un ensemble sophistiqué de 269 pièces, et bat à une fréquence de 3,5 Hz. Le fond saphir du boîtier laisse entrevoir une masse oscillante entièrement guillochée à la main et réalisée en platine. L’ensemble du mouvement procure une précision et une performance inégalée, nichées au cœur d’une pièce d’une sublime élégance, qui profite également d’une étanchéité à 3 bar (30 mètres).
Caractéristiques techniques
Reine de Naples- 8905BB/52/964DOOD Édition 2022 limitée à 28 pièces
Boîte : Or blanc 18 carats, carrure cannelée, lunette et rehaut sertis de 128 diamants (env.0.45 cts), couronne sertie d’un rubis (env.0.32 ct), Dimensions : 36,5 X 28,45 mm – Cadran : Nacre blanche naturelle, guillochée à la main – Aiguilles : Breguet en acier bleui, aiguille de la petite seconde rouge en forme de cœur – Mouvement : Automatique avec masse oscillante en platine – Échappement : à ancre suisse en ligne, roue d’échappement et spiral plat en silicium – Étanchéité : 3 bar (30 m) Calibre : 537DRL2, 8 3⁄4 ́ ́ ́ Fréquence : 3,5 Hz, Réserve de marche : 45 heures – Bracelet : cuir avec boucle déployante 3 lames en or blanc sertie de 28 diamants (env. 0.16 ct.)
A propos de Breguet
La maison Breguet fut fondée en 1775 par l’un des inventeurs les plus créatifs de son temps, Abraham-Louis Breguet. Reconnu pour ses incroyables talents en horlogerie, le nom de Breguet est renommé jusque dans les cours royales d’Europe. Ingénieux créateur du Tourbillon, du ressort timbre, du pare-chute ou du spiral Breguet, Abraham-Louis Breguet sera nommé Horloger de la Marine Royale en 1815 par le roi de France Louis XVIII. En mettant son génie au service des navigateurs de la Marine, puis de ceux de l’Aéronautique, il perpétue sa renommée à travers sa Maison, qui est encore de nos jours, l’un des meilleurs artisans d’horlogerie au monde.
Erdan Telrit