Daniela Baumgartner imagine chacune de ses pièces de joaillerie comme un bijou unique. La parure Cadre n’échappe pas à la règle, d’autant qu’elle l’a construite autour d’une pierre inhabituelle dans l’univers de la créatrice : le quartz rutile doré. La taille émeraude est sublimée par un design sur mesure, la pierre est transfigurée telle une gemme précieuse.
Il arrive souvent qu’une pierre soit à l’origine d’une création de joaillerie, qu’elle soit précieuse ou tout simplement exceptionnelle. Sur la parure Cadre réalisée par Daniela Baumgartner, c’est la beauté et le mystère des filaments d’or dans ce quartz rutile qui ont séduit la créatrice et lui ont donné l’envie de le mettre en valeur. “J’aime l’idée d’accrocher des cadres sans tableau, qui laissent libre cours à l’imagination”, confie-t-elle. “Et la répétition d’une forme renforce la forme”. Baptisée précisément Cadre, cette parure unique évoque un accrochage pictural.
Un bijou caméléon
Initiée à l’architecture dans son enfance, lorsqu’elle recopiait les plans de son père architecte, Daniela Baumgartner a conservé dans son style le goût de la géométrie, la quête de la perfection. “Tel un rectangle à pans coupés, la taille émeraude s’adapte aussi bien à la pierre qu’à la structure en or, qui alterne éléments pleins et vides”, explique Daniela. “Les proportions sont calculées pour que les petites formes entrent dans les grandes et que l’ensemble constitue un bijou caméléon, qui se porte de façons multiples”. Fabriqués à Paris, où la créatrice suisse a ses ateliers et se rend régulièrement sur rendez-vous, le collier et la bague ont été conçus à l’aide du découpage numérique. Car ce collier demandait une exigence parfaite dans la réalisation et chaque ligne devait être totalement droite. Porté en long ou en court, ses chaînes posées sur le buste ou dans le dos, le pendentif change de style et se place parfaitement grâce aux éléments articulés. “Il y a des bijoux avec lesquels un designer vit une histoire et je dois dire que cette parure m’a toujours touchée”, confie la créatrice.