Nouvelle livrée pour le nouveau millésime du Mille Miglia 2022 Race Edition de Chopard, une édition limitée de 1 000 pièces en acier et 250 pièces en acier et or rose 18 carats. Un nouveau chronographe fait pour les passionnés de course est né !
La collection de montres emblématiques de Chopard revêt les coloris gris et bleu pour rendre hommage à la course sur route ouverte la plus prestigieuse. La 1000 Miglia célèbre sa 40e réédition avec son partenaire et chronométreur officiel Chopard, à nouveau sur la ligne de départ. Ce chronographe certifié chronomètre avec un boîtier de 44 mm en or rose éthique 18 carats et acier ou tout acier reprend tous les codes que Chopard a insufflés à l’identité de cette collection sport… élégance masculine, performance horlogère, précision mécanique, ergonomie racing, tout pour l’esthétique de la conduite.
Partenaire de la course 1000 Miglia depuis 1988, Chopard présente un nouveau chronographe éponyme en édition limitée. Deux séries en fait, car il existe deux versions de ce chronographe de la collection Mille Miglia GTS. La première, tout acier, est limité à 1000 exemplaires. La seconde, rehaussée d’or rose éthique 18 carats au niveau de la couronne, des poussoirs et de la lunette, est fabriquée à 250 pièces.
Hommage à une course de légende
Le modèle Mille Miglia 2022 Race Edition est un hommage renouvelé à la « Corsa Più Bella del Mondo ». La 40e édition de la 1000 Miglia a eu lieu du 15 au 18 juin, sur un tracé de circuit intense. Il relie Brescia en Lombardie à Rome et retour, et son parcours change légèrement chaque année.
Dans le même esprit, la Mille Miglia 2022 Race Edition se distingue des précédentes éditions de la collection par de nombreux détails… un cadran gris argenté avec une subtile finition satinée circulaire et pour les aiguilles, index et insert de lunette l’utilisation d’un bleu intense, les index et les inserts de lunette.
Cadran lisible et esthétique
Comme chaque montre de la collection Mille Miglia, cette nouvelle interprétation du design suit les principes de l’élégance masculine, du raffinement applicable à tous les domaines et de l’amour des belles mécaniques. Un design caractérisé par trois piliers techniques. Le premier est la lisibilité, qualité essentielle de toute montre utilisée pour la course, notamment sur route ouverte. Cette propriété se retrouve dans la grande taille des aiguilles bâtons cerclées d’un bleu vif, mais aussi dans la finition des index des heures, basée sur le même principe de bleu contrasté. Ce souci de lisibilité se retrouve également dans la taille de la date à 3h, magnifiée par une loupe taillée dans la sous-face du verre saphir clair.
Enfin, la séparation des zones fonctionnelles passe par le choix des finitions du cadran. Les totalisateurs du chronographe sont situés à 6 et 12 heures. Elles ressortent par leur azurage périphérique et leur échelle décalquée, plus aérée que pour la petite seconde à 9 heures. Autre spécificité de ces compteurs, le bout des aiguilles qui, comme la grande trotteuse centrale, présente une pointe rouge, clin d’œil à la couleur des 1000 Miglia.
Mouvement de précision certifié chronomètre
Le deuxième pilier technique du modèle Mille Miglia 2022 Race Edition : la précision. Tout d’abord, il s’agit de la précision de marche, qui est le concept de base des chronographes de course, mais surtout de la forte volonté du co-président de Chopard, passionné de voitures anciennes et pilote amateur, Karl-Friedrich Scheufele. Pour cette raison, le mouvement de la Mille Miglia 2022 Race Edition est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
Chopard s’appuie sur un mouvements à remontage automatique éprouvé et ultra-fiable. Il bat à 4 Hz et a une autonomie de 48 heures, tant d’attributs en font un fidèle allié des pilotes. D’autre part, la Mille Miglia 2022 Race Edition présente une fine lunette fixe, bleu intense, et une échelle tachymétrique. Ses graduations sont décalquées en blanc pour de plus de contraste et mesure la vitesse moyenne entre 60 et 400 km/h grâce à la trotteuse du chrono.
Réel confort d’utilisation
Le troisième fondement est l’adhérence qui est la marque d’un véhicule maîtrisé, d’une conduite contrôlée, et donc d’une meilleure performance en course. Il est donc logique que la montre fasse partie de la même recherche. Tout d’abord, les poussoirs champignons ont une surface large avec des gravures moletées pour retenir le doigt qui les actionnant. La couronne de grand diamètre est accompagnée de rainures qui assurent la bonne préhension et la facilité d’utilisation.
Enfin, la Mille Miglia 2022 Race Edition est livrée avec un bracelet en cuir de veau doré, la face intérieure en caoutchouc. Selon le code établi lors de la naissance de la gamme Mille Miglia, sa surface est gravée du même motif que les pneus Dunlop Racing des années 60. Le cuir est perforé pour laisser voir le bleue sous-jacent et offre un look de course rétro ultime.
Passion pour la course
Derrière le lien profond de Chopard avec 1000 Miglia, on retrouve des valeurs homogènes à la marque… fidélité à une certaine idée de l’élégance, passion pour les voitures anciennes transmise par la famille Scheufele de génération en génération, envie de se mettre au centre des grands événements, et surtout envie de fabriquer des montres de grande qualité et durable. La Mille Miglia 2022 Race Edition incarne cette endurance, cette persévérance et cet engagement.
Fiche technique Mille Miglia 2022 Race Edition
Ref. 168571-3010 – Edition limitée numérotée de 1000 pièces en acier
Boîtier : acier / Diamètre total : 44,00 mm / Epaisseur : 13,79 mm / Etanchéité : 100 mètres / Couronne vissée en acier avec gravure volant : 8 mm / Poussoirs en acier avec moletage croisé / Carrure et cornes satiné vertical / Lunette en acier avec insert en céramique bleue, décalques blanches / Glace saphir bombée antireflet avec loupe de quantième en sous-face / Fond en acier avec motif 1000 Miglia. Mouvement : mécanique à remontage automatique / Chronographe / Diamètre : 30,40 mm / Epaisseur : 7,90 mm / Nombre de composants : 240 / Nombre de pierres : 25 / Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz) / Réserve de marche : 48 heures / Certifié Chronomètre (COSC). Cadran et aiguilles : Cadran argenté, satiné circulaire / Logo 1000 Miglia décalqué rouge / Petite seconde et totaliseurs de chronographe azurés / Index en applique traités CVD bleu, peints de Super-LumiNova® / Aiguilles bâton des heures et minutes, CVD bleu, peintes de Super-LumiNova® / Aiguilles de chronographe de forme bâton traitées CVD bleu à pointe rouge. Fonctions : Heures et minutes au centre / Petite seconde à 9h / Chronographe / Compteur 30 minutes à 12h, compteur 12 heures à 6h / Quantième à guichet à 3 h / Tachymètre / Stop seconde. Bracelet et boucle : Bracelet en veau brun perforé avec doublure bleue et dos en caoutchouc bleu / Boucle déployante triple en acier.
Fiche technique Mille Miglia 2022 Race Edition
Ref. 168571-6004 – Edition limitée numérotée 250 pièces en acier et or éthique rose 18 carats
Boîtier : acier / Diamètre total : 44,00 mm / Epaisseur : 13,79 mm / Etanchéité : 100 mètres / Couronne en or éthique rose 18 carats avec gravure volant : 8 mm / Poussoirs en or éthique rose 18 carats avec moletage croisé / Carrure et cornes satiné vertical / Lunette en or éthique rose 18 carats avec insert en céramique bleue, décalques blanches / Glace saphir bombée antireflet avec loupe de quantième en sous-face / Fond en acier avec motif 1000 Miglia. Mouvement : mécanique à remontage automatique / Chronographe / Diamètre : 30,40 mm / Epaisseur : 7,90 mm / Nombre de composants : 240 / Nombre de pierres : 25 / Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz) / Réserve de marche : 48 heures / Certifié Chronomètre (COSC). Cadran et aiguilles : Cadran argenté, satiné circulaire / Logo 1000 Miglia décalqué rouge / Petite seconde et totaliseurs de chronographe azurés / Index en applique traités CVD bleu, peints de Super-LumiNova® / Aiguilles bâton des heures et minutes, CVD bleu, peintes de Super-LumiNova® / Aiguilles de chronographe de forme bâton traitées CVD bleu à pointe rouge. Fonctions : Heures et minutes au centre / Petite seconde à 9h / Chronographe / Compteur 30 minutes à 12h, compteur 12 heures à 6h / Quantième à guichet à 3 h / Tachymètre / Stop seconde. Bracelet et boucle : Bracelet en veau brun perforé avec doublure bleue et dos en caoutchouc bleu / Boucle déployante triple en acier.
André Tirlet