Boucles d’oreilles étincelantes, colliers scintillants, bracelets mirobolants et autres bagues tournoyantes, la collection Possession de Piaget s’est toujours démarquée par une liberté d’expression certainement assumée, caractérisée par une touche ludique et originale. Avec plus de trente ans d’existence, la collection Possession est devenue iconique à la marque, qui en ce printemps 2022, l’enrichit d’une pléiade de nouvelles créations bariolées et sophistiquées.
Véritable ode poétique à la vie, à la célébration et aux souvenirs, la collection Possession de Piaget est pourtant partie d’un simple idéal créatif qui s’articule autour d’un mouvement : la rotation. Dès sa genèse, Piaget a fait preuve d’une audace époustouflante en mettant en œuvre tout son savoir-faire pour donner vie, en 1990, à un concept original : celui d’une bague tournant librement autour de son axe lorsqu’on la caresse entre les doigts.
Une tournure simple et pourtant technique qui lui permet d’allumer la vie d’une manière unique, à travers la création de l’une des collections phares de la Maison : Possession. Propulsée au rang d’icône de la joie, d’inspiration pour expérimenter d’autres sentiers du luxe et de la beauté, cette collection opte pour le concept de bijoux pour le moins peu ordinaire et amplifie la brillance de celle qui a le courage de la porter fièrement. Plus qu’une collection, Possession est une invitation à exprimer librement sa personnalité et vivre une expérience remarquable.
Cette prouesse technique permet à Piaget de décliner le bijou en boucles d’oreilles or, en bracelets diamants et en pendentifs or rose. La couleur est également de la partie, avec l’utilisation de pierres ornementales telles que l’onyx, la malachite, la turquoise, la cornaline et le lapis-lazuli. Ainsi, Possession devient une harmonie entre la simplicité et la sophistication, invitant à la créativité et constituant le signe de ralliement d’une communauté désireuse de vivre, d’explorer et de célébrer tout en ayant la possibilité de raconter sa propre histoire.
Combinant la beauté classique de l’or et les couleurs vives des pierres de haute qualité, Possession invite à empiler, mélanger, assortir et être créatif. Un cou, dix doigts, deux poignets et deux lobes d’oreille. Les colliers peuvent être portés longs ou courts, une bague bleu vif sera parfaitement assortie à une boucle d’oreille vert vif. Les couleurs de ces pierres ornementales ont toujours été très chères à Piaget et rendent un bel hommage à l’incroyable beauté des pierres précieuses.
Cette saison, la nouvelle collection Possession de Piaget est une source d’inspiration pour créer et interfacer de nouvelles histoires. Les nouveautés de cette année étendent encore davantage les possibilités de jeu… saphirs, émeraudes et rubis apportent couleurs et lumière à trois nouvelles parures. Et trois nouvelles boucles d’oreilles associent le glamour précieux des diamants à la beauté pure de l’or blanc et de l’or rose. Par souci d’inventivité, toutes les boucles d’oreilles seront vendues individuellement. Fruit d’une expertise inégalable de Piaget, les bijoux en diamants scintillent de créativité, et une conversation infinie s’érige entre l’or blanc, l’or rose, et les pierres précieuses, qui sont serties au centre d’une bague ou pavées sur le fermoir en P d’un collier.
Ces derniers sont d’ailleurs ornés de cylindres tournants, tandis que les pendentifs et les bracelets préfèrent des anneaux mobiles, mettant en relief la touche ludique de la collection et devenant les compagnons de confiance de la gent féminine. Au-delà de son statut de haute joaillerie, chacune des pièces est une véritable incarnation du luxe accessible et rehausse l’éclat naturel des mouvements de sa porteuse.
Ainsi, pour les boucles d’oreille Possession, une dizaine de variation sont proposées, alternant entre l’or blanc et l’or rose, ainsi que des sertissages allant de 12 ou 40 diamants taille brillant (environ 0,14 ct), à 12 ou 40 émeraudes taille brillant, en passant par le rubis et le saphir, également de taille brillant. Les pendentifs, coulissant avec bande centrale tournante, offrent également le choix entre l’or rose et l’or blanc ainsi que l’émeraude, le rubis et le saphir, avec pas moins de 40 sertissages taille brillant. Enfin, les bagues sont proposées avec une alliance de deux pierres précieuses, avec un choix entre or rose associé à un duo rubis-diamant taille brillant, ou or blanc accompagné d’un sertissage saphir-diamant taille brillant, dont les nombres varient selon le modèle.
A propos de Piaget
Le maître-mot de la maison Piaget a toujours été l’audace créative, et ce depuis sa création en 1874. Un idéal qui est loué par Georges-Edouard Piaget dès son premier atelier à La Côte-aux-Fées (Suisse), dans lequel il se dédie à la création de garde-temps haute précision, qui deviendra l’essence-même de la maison. Ainsi, vers la fin des années 1950, l’audace de Piaget se trouve récompensé par la sortie de modèles extra-plats de la collection Altiplano, qui deviendront une véritable signature de la marque. Prônant l’innovation notamment dans le domaine de l’horlogerie, Piaget met en avant la créativité et les valeurs artistiques, des valeurs qui seront transmises de génération en génération à travers les « Ateliers de l’Extraordinaire ». C’est au cœur de ces derniers que l’or et les pierres précieuses se transforment en de véritables chefs-d’œuvres d’artisanat réparties sur plusieurs collections dont Altiplano, Piaget Polo, Limelight Gala, Possession, Piaget Sunlight, Piaget Rose et Extremely Piaget, chaque collection adoptant une originalité et faisant de la marque un icône de l’excellence audacieuse.
Erdan Naréh-Telrit