La jeune entreprise française Douze Paris est une marque de joaillerie fine qui travaille l’or recyclé 18 carats et utilise des pierres précieuses et fines rigoureusement sélectionnées… une marque en or soucieuse de la planète.
Sa créatrice Hermine Sacau perpétue cet art ancestral pour parer de bijoux précieux les femmes et les hommes. Objectif qui n’est pas le seul, Douze Paris veut offrir une manière plus réfléchie de consommer. Pour des créations plus responsables, et afin de ne plus extraire ou appauvrir les sols, la maison recycle l’or pour transformer ce noble matériau et redonner vie à de vieux bijoux en les remettant au goût du jour.
La création est réfléchie et lente, elle se fait en circuit court et avec le concours d’ateliers français au savoir-faire remarquable. L’art de la « slow jewellery » agit dans le sens d’une joaillerie fine adaptée à notre époque et qui peut durer éternellement. Cette notion se retrouve dans les designs des bijoux qui s’assemblent sans réserve, sans se démoder… épurés et intemporels.
Transmission d’une passion
Hermine Sacau est la créatrice et fondatrice de Douze Paris. Cette jeune et ambitieuse entrepreneuse, née le 12 décembre 1992, est également gemmologiste en devenir. La marque est née de sa passion pour les bijoux d’exception et les pierres… il faut dire qu’elle a passé de nombreux dimanches à briquer les parures familiales transmises par son arrière-grand-mère, née des années auparavant à la même date. C’est donc un hommage à cette femme que l’on retrouve dans le nom de la marque… Douze.
Cette aïeule qui dut fuir la Pologne en n’emportant que des biens dissimulables et transportables, ses bijoux et ses pierres, a transmis cette culture de l’or. Ce trésor du passé continue à amplifier la passion d’Hermine Sacau pour la joaillerie.
L’alliage résistant et durable de l’or 18 carats, est composé de 75% d’or pur et 25% d’argent et de cuivre. D’ailleurs, c’est cette même qualité d’or qui est utilisée par les plus grandes maisons de la Place Vendôme.
Les engagements
Depuis le début, Douze Paris a décidé de commercialiser des produits respectant des règles éthiques concernant l’origine des matériaux et des pierres, ou le mode de fabrication et de consommation.
L’or recyclé 18 carats provient de fonderies labellisées RJC-COC pour en maîtriser la traçabilité des métaux. Tous les bijoux sont fabriqués par des ateliers parisiens travaillant pour de grandes maisons… favorisation des circuits courts et empreinte carbone minimum. Seules quelques créations sont produites à l’étranger (Bangkok) pour des raisons de spécificité de certains produits. Ces succursales sont filiales d’ateliers français possédant le label RJC garantissant méthodes et conditions de travail responsables. Toutes les transformations et les réalisations sur-mesure sont réalisées par des artisans partenaire à Paris.
Les diamants possèdent une certificat « Processus de Kimberley », accord qui a permis de mettre un terme au commerce des « diamants de conflits ».
Les vieux bijoux revivent dans une création raisonnée
Pas de surproduction ou de stocks dormants, les créations et les collections d’Hermine Sacau sont fabriquées à la commande. Une slow jewellery qui permet aux artisans de bien faire, et laisse aux futurs possesseurs, l’excitation de l’attente.
En plus de ses créations originales, Douze Paris offre une deuxième vie aux parures anciennes et poursuit ainsi sa vision éco-consciente via la transformation ou l’upcycling du bijou. Comment produire de manière raisonnée de nouveaux bijoux en recyclant l’or existant, oublié ou déjà extrait… 5% de bijoux dormants fondus serait égaux à la production annuelle de la planète. L’enjeu inspire la créatrice qui propose un service responsable et sur-mesure.
Pour célébrer les petits et grands événements de la vie et pour satisfaire les envies les plus folles, Douze Paris développent des créations personnelles et uniques, des projet Sur-Mesure sans apport de pierre ou de métal. Vous pouvez ainsi créer votre bijou idéal… bague, collier, médaille ou pourquoi un pin’s, tout est possible ! Le Sur-Mesure permet d’imaginer un bijou unique, en fonction de vos envies, quelque chose de personnel qui saura vous ravir mais aussi vos proches.
Or passé au présent conjugué
Douze Paris développe ses collections d’alliances, de boucles d’oreilles (à l’unité ou par paire), piercings, bagues, bagues de fiançailles, colliers, bracelet, médailles, pendentifs et pièces uniques. Tous les modèles sont en or recyclé 18 carats avec ou sans pierres précieuses ou fines.
Luxe accessible
Les femmes sont majoritairement célébrées par la Maison Douze Paris, idée venant de son arrière-grand-mère et des proches de la créatrice Hermine Sacau.
Les designs qui se veulent indémodables, les prix raisonnables et les collections baptisées d’après sa sœur ou ses amies, permettent à Douze Paris d’offrir aux femmes la possibilité de se célébrer sans se priver de qualité ou de durabilité de leurs achat… rendre ce luxe accessible !
André Tirlet