Début novembre, lors du 20e Grand Prix d’Horlogerie de Genève se déroulant au Théâtre du Léman, Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, s’est vu attribuer le Prix de la Meilleure Montre joaillière pour Flower Power.
La montre-bijou Flower Power, issue de la collection Red Carpet 2021 sur le thème du paradis, a été imaginée et conçue par la co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele. L’inspiration lui est venue de la nature luxuriante de lieux réels ou mythologiques inscrits dans son répertoire fantasmatique. Elle a imaginé cette incroyable montre-bijou, unique en son genre, en subtiles guirlandes de fleurs composées de diamants et de saphirs roses pour un total de quelque 76 carats. Le cadran de nacre rose est serti magnifiquement de 12 saphirs roses.
Le garde-temps ainsi réalisé, est un hommage au Paradis de la lumière et de la couleur. Pour confirmer son engagement en faveur du luxe durable, Chopard a entièrement fabriqué la montre en or blanc 18 carats éthique certifié « Faimined ». Afin de donner vie à cette création, récompensée par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, les quelque 30 talentueux artisans des ateliers de Haute Joaillerie de Chopard ont été mis à contribution. Ils ont conjugué leurs talents et repoussé les limites de la faisabilité… des lignes aux volumes et de l’orfèvrerie aux pierres précieuses.
La montre Flower Power, en compagnie de toutes les montres gagnantes, sera présentée lors de la Dubai Watch Week et à Paris.
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève n’a pas failli à sa fonction. Depuis 20 ans, il rend hommage et met en lumière l’excellence horlogère contemporaine lors d’un concours internationalement reconnu. Il souhaite promouvoir l’indépendance de l’industrie horlogère, tentative audacieuse largement saluée.
Chopard a vu ses créations honorées par le Grand prix à plusieurs reprises et obtenu nombre de récompenses. L’on peut citer le Prix du Public du Moyen Orient en 2003 pour la « Happy Spirit » puis en 2006, le Prix de la Montre Extra-plate pour la « L.U.C XP ». En 2010, ce seront le Prix de la montre-bijou avec montre de haute joaillerie « Hibou » et en 2012, le Prix de la montre-bijou et des métiers d’art avec « l’Impériale Toubillon Full Set ». En 2013, Chopard se verra attribuer le Prix de la montre-bijou avec « L’Heure du Diamant » et deux prix en 2017, l’Aiguille d’Or pour la « L.U.C Full Strike » et le Prix de la montre-bijou pour la montre « Lotus Blanc ».
Karl-Friedriche Scheufele a déclaré en recevant son prix : « Ce soir est particulièrement important pour nous, car ma sœur (Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard) tenait beaucoup à remporter à nouveau cette catégorie. Nous sommes très heureux car la montre-bijou fait partie intégrante de Chopard et ce prix est une belle reconnaissance de notre savoir-faire ancestral. La montre Flower Power est particulièrement fidèle à l’esprit de ce que devrait être une montre de haute joaillerie – construite autour des pierres elles-mêmes avec un grand jeu de lumière, ce qui donne un effet incroyable au poignet ».
Karl-Friedriche Scheufele est co-président de Chopard et président de La Chronométire Ferdinant Berthoud. C’est le premier à recevoir deux années de suite le best-in-show de l’Aiguille d’Or… une première fois en 2016 avec le Chronomètre FB 1.1 de Ferdinand Berthoud et la deuxième en 2017 avec la L.U.C Full Strike, première répétition minutes de Chopard. Ces deux splendeurs font partie de l’exposition rétrospective organisée par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour son 20e anniversaire et pour la première fois, les 20 montres ayant remporté l’Aiguille d’Or sont exposées au Musée Rath de Genève jusqu’au 14 novembre.
La Red Carpet Collection 2021
La Red Carpet Collection 2021 est placée sous le thème du « Paradis » et nous invite à découvrir l’univers cher à Chopard… une nature intacte, sublimée et généreuse. 74 pièces de haute joaillerie la composent (hommage au 74e Festival de Cannes dont la Maison est partenaire officiel) dont la montre-bijou Flower Power aux pierres précieuses exceptionnelles. Ce magnifique garde-temps, issu de l’esprit baroque et fantasque de Caroline Scheufele, est inspiré de la nature luxuriante et comme dans le jardin d’Eden où les animaux offrent leurs chants et leur éventail chromatiques, les pierres précieuses se cueillent comme des baies sauvages.
Possédant un savoir-faire horloger et joaillier unique, les artisans de Chopard ont travaillé les saphirs roses et les diamants, taillés en poire et brillant, en subtiles guirlandes de fleurs (76 carats).
Détails techniques de la montre-bijou Flower Power
Référence 104056-1001 – Pièce unique
Montre joaillière en or éthique blanc 18 carats certifié Fairmined, entièrement sertie de diamants taille poire (42,58 cts) et taille brillant (2 cts), et de saphirs rose taille poire (28,02 cts) et taille ronde (3,29 cts).
André Tirlet