Cartier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels… autant de noms qui évoquent luxe, rêve et passion.
Et comme dit l’adage, Paris ne s’est pas fait en un jour ! Toutes les plus belles collections et pierres minutieusement façonnées représentent le travail de longues heures et d’un savoir-faire unique.
On ne s’improvise pas joaillier et pour cause La Haute Ecole de Joaillerie fait office d’établissement le plus prestigieux au monde dans ce secteur.
Pour tout ceux et celles qui rêvent d’intégrer une formation de joaillier, La Haute Ecole de Joaillerie fait partie des plus belles formations au monde. comme il n’est jamais question de hasard, elle est installée depuis plus d’un siècle dans les murs même de l’Union Française BJOP, au cœur du triangle joaillier entre la place Vendôme, la rue Lafayette et le Marais, ce qui fait d’elle l’un des plus beaux établissements en matière de savoir-faire français. Ce qui fait sa force dans ce domaine très privilégié c’est le taux d’employabilité à 100% en proposant des formations initiales, en alternance, professionnelle continue et internationale en formant chaque année près de 650 élèves !
L’essence même du luxe
Si l’école ne cesse de se moderniser au fil des années, elle n’en reste pas moins l’un des piliers de la transmission du savoir-faire français grâce à son lien filial avec la profession. Une légitimité de plus dans ce monde très fermé du luxe. Outre sa fidélité à la tradition et au métier, elle œuvre cependant à façonner un esprit d’ouverture en étant visionnaire. Son développement est exponentiel grâce à la création de machines à prototypage rapide, création de nouveaux diplômes, certification qualité ISO 9001… et des parrains d’exception.
Le luxe de cette formation n’est pas seulement lié à son domaine de prédilection mais à l’encadrement. En effet, chaque promotion est parrainée par une grande Maison de joaillerie et a la chance et l’honneur de porter son nom ! On peut citer les illustres maisons comme celle de Chanel, Hermès, Boucheron, Cartier ou Piaget… Un rêve qui devient réalité pour ceux ou celles qui peuvent arpenter les couloirs de cette prestigieuse école. Si la théorie est indéniable dans ce corps de métiers, la pratique passe aussi par la découverte de l’environnement professionnel mais aussi les valeurs et exigences du secteur de la bijouterie joaillerie, tout cela à travers des projets pédagogiques, conférences ou visites, en immersion totale !
Le MBA Management en Bijouterie-Joaillerie : une formation unique au monde
Une chose est sûre, quand on choisit cette voie si privilégiée, on capitalise toutes les chances de pouvoir réaliser son projet professionnel, que ce soit pour créer sa propre marque ou intégrer de prestigieux ateliers. Le rêve devient réalité au cœur de l’Ecole de Haute Joaillerie française.
Le luxe dit-on n’a pas de prix, doux paradoxe mais une telle expérience enrichissante. Une fois son projet bien défini, on entre dans un monde aux richesses inépuisables. L’école offre de multiples possibilités quant à une préparation unique à des fonctions d’encadrement et pilotage dans la fabrication ou la création et plus encore ! Tous les intervenants sont des professionnels en activité, consultants ou experts issus des plus belles maisons de la Place Vendôme. Des visites d’exception sont organisées au fil de la formation pour s’immerger encore un peu plus dans ce monde fabuleux. De plus, les MBA spécialisés en Management en bijouterie joaillerie de l’école sont les seules formations du 3ème cycle du secteur ! Elles obtiennent d’ailleurs le niveau 7 en cours d’enregistrement au RNCP.
Tous les prétendants auront le choix entre deux options : Fabrication-Production ou Création-Design, spécialement conçus par la Haute Ecole de Joaillerie en alchimie avec les besoins de tous les professionnels du secteur. Quant aux profils, ils peuvent correspondre à des professionnels qui souhaitent enrichir leur domaine de compétences ou encore se lancer dans un projet de création ou reprise. Aussi, les étudiants, souhaitant bâtir une carrière autour de la bijouterie joaillerie sont bien entendu les bienvenus !
Si le fer de lance reste la fabrication, ces formations appuient sur des points cruciaux comme : l’histoire, le marché et le métier, essentiel afin de pouvoir en avoir tous les tenants et aboutissants. Cette formation ô combien plébiscitée s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une vie professionnelle grâce au rythme proposé à l’école et les 6 mois de mission en entreprise. De plus, 25% du programme se fait en anglais ! indispensable pour s’ouvrir à l’international au cœur d’un marché en perpétuel mouvement.
Sandra Roux
>> En savoir plus sur les MBA de la Haute Ecole de Joaillerie