La Maison Harry Winston s’est fait connaître dans le monde entier par ses sublimes créations d’horlogerie et de joaillerie en diamant. Ses bijoux et ses montres en sont les preuves.
Harry Winston : une référence dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie
Fondée à New York en 1932, la Maison Harry Winston s’est d’abord fait un nom dans le domaine de la joaillerie. Mais au fil des années, la marque a voulu se diversifier. C’est ainsi qu’à partir de 1989, elle se lance dans la création de produits horlogers haut de gamme, et ce, malgré la présence de leaders de longue date tels que Patek Philippe, Omega ou encore Rolex. Pour se faire une place dans cet univers où la concurrence est féroce, la marque a dû innover.
Historique de la Maison Harry Winston
- Harry Winston, créateur de la maison du même nom est un fils d’immigrant ukrainien. Au début du XXe Siècle, ses parents décident d’immigrer aux États-Unis et plus précisément à New-York. Une fois installés là-bas, ils ouvrent une petite bijouterie. Et dès son plus jeune âge, Harry Winston se retrouve à travailler dans la société de son père. Voilà pourquoi le monde de la bijouterie aura une grande influence sur la carrière de ce brillant entrepreneur.
Étant donné qu’il est issu d’une famille de bijoutiers, il est tout à fait naturel que Harry Winston se spécialise d’abord dans le domaine de la joaillerie. Une légende raconte qu’un jour, il reconnut une émeraude de deux carats en visitant la boutique d’un prêteur sur gages. Il l’acheta alors 25 cents pour la revendre ensuite dans la boutique de son père pour la modique somme de 800 dollars. Voilà pour la petite parenthèse.
C’est en 1920 que le jeune Harry Winston, à la fois gemmologue, philanthrope et business man par nature lance sa première affaire avec seulement 2 000 dollars en poche. À l’époque, il avait seulement 19 ans. Il crée alors la Premier Diamond Company. En seulement deux ans, sa petite entreprise va se développer pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 30 000 dollars. Mais malheureusement pour lui, cette première expérience en tant qu’entrepreneur va connaître une fin brutale lorsque l’un de ses employés décide de disparaître dans la nature en emportant avec lui la réserve de cash et ses stocks. Mais le jeune business man ne s’avoue pas vaincu pour autant.
En 1926, il effectue son premier achat important auprès d’Arabella Huntington, veuve du célèbre magnat des chemins de fer Henry Huntington. Malgré le fait que les bijoux sont démodés, il les achète quand même vue la qualité des pierres qui les composent. Il décide alors de les retravailler. Les bijoux obtenus ont grandement contribué à la construction de sa notoriété dans le monde de la joaillerie.
Quelques années plus tard, en 1932, il fonde l’entreprise Harry Winston Inc. Qui allait devenir par la suite une prestigieuse marque d’horlogerie et de joaillerie. Par la suite, il inventera le clustering, une façon d’assembler les diamants, propre à la maison.
En 1989, la marque investit avec succès dans l’univers horloger. Et pour développer son activité dans ce domaine, la Maison crée propre manufacture à Genève, durant l’année 2017. Une manufacture qui deviendra en peu de temps le berceau de la Haute Horlogerie.
Les produits phares de la marque Harry Winston
L’année 1967 est marquée par l’une des plus belles créations de la marque Harry Winston. En effet, cette année-là, la maison fait l’acquisition d’un diamant brut de 241 carats à partir de laquelle elle crée un bijou exceptionnel en forme de poire d’un poids de 69,42 carats. Cette merveille sera achetée par le richissime Richard Burton. Il l’offrit à sa femme Élisabeth Taylor. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, ce bijou porte toujours l’appellation de « Taylor-Burton ». Vous comprenez mieux maintenant pourquoi Harry Wiston est surnommé le « Roi des diamants ».
La maison Harry Winston s’est également distinguée par la création de bijoux aussi emblématiques que convoités tels que les boucles d’oreilles en diamant Winston Cluster. Ces bijoux exceptionnels sertis de diamants tailles poire et marquise ( 6 diamants taille poire et 4 diamants taille marquise) sont montés d’une façon épurée et selon des angles variés. Ce qui leur donne l’impression d’un pavage d’une brillance unique. Les diamants sont surmontés sur platine et ont un poids total de 4,59 carats.
Outre ces nombreuses créations très originales, La marque Harry Winston est aussi connue en tant que pionnière dans la création de montres en zalium, une matière extrêmement dure, plus dure que le titane et affichant une extraordinaire résistance à la corrosion.
La maison s’est aussi fait un nom dans le domaine de l’horlogerie, notamment avec des collections originales telles que les montres Harry Winston opus. La plus célèbre est sans aucun doute la Harry Winston Opus 3. Un modèle qui se démarque aussi bien par son design que son mécanisme exceptionnel.
La Maison Harry Winston a su s’imposer dans les domaines de la joaillerie et de l’horlogerie grâce à son esprit d’excellence et sa grande capacité d’innovation
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Horlogerie Joaillerie
Patrick.K