La Manufacture Patek Philippe complète son choix en introduisant trois nouvelles versions de chronographes associés à des complications additionnelles. Les trois déclinaisons des modèles 5204, 5905 et 5930 sont l’illustration d’un savoir-faire dans le domaine des complications, et précisément dans la mesure des temps courts.
Le chronographe, jouant un rôle de premier plan, fait partie du vaste répertoire de montres à complications de Patek Philippe. Depuis 2005, la Manufacture conçoit et fabriquent dans ses ateliers une gamme complète de mouvements chronographes, avec ou sans complications additionnelles.
L’histoire a débuté cette année-là avec le calibre CHR 27-525 PS, mouvement de chronographe à rattrapante le plus plat du monde. Puis en 2006, le calibre CH 28-520 devient le deuxième mouvement chronographe « maison » … remontage automatique, système moderne d’embrayage vertical à disques, fonction flyback, grand monocompteur à 6h et trotteuse de chronographe utilisable comme aiguille des secondes permanente. Il est associé à des complications additionnelles comme pour les deux nouveautés 5905/1A (chronographe et quantième annuel) et 5930P (Chronographe et heure universelle).
Le troisième mouvement chronographe exclusif lancé en 2009 est le calibre CH 29-535 PS. Il associe une architecture traditionnelle (remontage manuel, roue à colonnes, embrayage horizontal à roues dentées) avec six innovations brevetées. Actuellement, il équipe le modèle homme 5172 et le modèle dame 7150/250. Ce calibre de base a été décliné en 2011 en Grande Complication intégrant un quantième perpétuel – CH 29-535 PS Q – que l’on retrouve que les modèles 5270 et 5271 et depuis 2012 sur la référence 5204 version chronographe à rattrapante et quantième perpétuel (CHR 29-535 PS Q).
Patek Philippe propose ces différents calibres chronographes en collection courante sur une vingtaine de déclinaisons et aujourd’hui trois nouvelles interprétations résolument contemporaines.
Chronographe à rattrapante et quantième perpétuel référence 5204R-011
Interprétation contemporaine d’un modèle emblématique en or rose et gris ardoise, le chronographe à rattrapante et quantième perpétuel 5204 est en ligne directe d’une des Grandes Complications Patek Philippe. Depuis 2016, il existe deux versions en or rose… l’une avec cadran opalin argenté et bracelet en alligator brun chocolat, l’autre au cadran noir ébène opalin et bracelet « goutte » en or rose. La nouvelle variation propose un boîtier en or rose avec un cadran et un bracelet gris ardoise assortis… le grand classique se trouve renouveler par cette nuance raffinée.
L’architecture sophistiquée du boîtier en or rose poli à la main se remarque grâce à sa lunette concave et des attaches à godrons.
Les indications sur le cadran « soleil » procure une lisibilité parfaite malgré la complexité du mouvement. Deux guichets jour et mois se trouvent en ligne à 12h tandis que le quantième à aiguille se situe à 6h, il intègre le guichet des phases de lune. Deux cadrans auxiliaires placés à 9h et 3h affichent respectivement la petite seconde et le compteur 30 mn et deux petits guichets ronds sont placés à 4h30 pour le cycle des années bissextiles et 7h30 pour l’indication jour/nuit. Pour faciliter la lecture de l’heure, les index appliques et les aiguilles de type « dauphine » en or rose sont habillés d’un revêtement luminescent.
La plongée au cœur du calibre CHR 29-535 PS Q se fait par le fond saphir transparent. Le mouvement se caractérise d’une architecture traditionnelle (remontage manuel, deux roues à colonnes, embrayage horizontal) alliée à sept innovations brevetées… six pour le chronographe et une pour le mécanisme de rattrapante.
La nouvelle référence 5204R-011, livrée avec un fond en verre saphir et un fond plein interchangeable, possède un bracelet cuir de veau motif alligator embossé gris ardoise brillant et une boucle déployante en or rose.
Chronographe automatique flyback à Quantième Annuel référence 5905/1A-001
Résolument sportif en acier avec bracelet intégré et cadran vert olive « soleil », cette version en platine lancée en 2015, puis en or rose en 2019, associe deux complications simples et pratiques d’utilisation… le chronographe flyback à remontage automatique et le quantième annuel breveté. Aujourd’hui, la Manufacture réinterprète ce modèle et dévoile une première version 5905/1A-001 en acier (métal rare dans les collections Patek Philippe) avec un bracelet intégré à trois rangs de maillons. Avec un design affirmé, elle renouvelle la façon de porter une montre à complications au quotidien.
Le cadran se pare d’une nouvelle teinte vert olive « soleil » contemporaine et élégante à la fois. Très rythmé, il donne une lisibilité excellente des fonctions additionnelles… aiguille centrale de chronographe, grand cadran auxiliaire 60 mn à 6h et trois guichets (jour-date-mois) disposés en arc de cercle permettant une lecture instantanée des indications du quantième annuel. Un discret indicateur jour-nuit à 6h, utile pour le réglage précis de la date, complète l’ensemble.
Le fond saphir transparent laisse voir le calibre CH 28-520 QA 24H avec sa traditionnelle roue à colonnes pour la transmission des commandes du chronographe. Un embrayage vertical à disques vient remplacer l’embrayage à roues dentées… solution technique pour éviter l’usure. La seconde en permanence peut être affichée à l’aide de la trotteuse centrale du chronographe. Le quantième annuel breveté prend en compte automatiquement les mois de 30 et 31 jours, une seule correction par an est nécessaire le 1er mars.
La construction sophistiquée du boîtier en acier poli se démarque avec une lunette concave et des creusures sur les flancs. Le bracelet intégré en acier possède des finitions contrastées… maillons extérieurs polis et maillons intérieurs satinés, dessous et tranches du bracelet polis. Une boucle déployante Patek Philippe brevetée est sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.
Chronographe automatique flyback à Heure Universelle référence 5930P-001
Voici une version inédite en platine avec cadran et bracelets verts. Elle est inspirée d’une pièce unique de 1940. Elle associe deux fonctions, un chronographe flyback à remontage automatique et une heure universelle (complication emblématique des collections de la Manufacture). Le modèle a été lancé en 2016 en version or gris, cadran et bracelet bleus.
La nouvelle version marie l’éclat du platine à un cadran et un bracelet verts… classicisme et audace renforcent sa personnalité.
Les noms de villes sont marqués en vert sur le disque correspondant et un décor circulaire guilloché à la main s’inscrit dans le centre du cadran. La teinte est reprise sur le compteur 30 mn azuré placé à 6h. Une très bonne lisibilité est facilitée par un revêtement luminescent sur les index appliques et les aiguilles de type « dauphine » facettée en or gris.
Le boîtier platine, serti d’un diamant à 6h, est poli à la main, avec attaches de bracelet en « ailes », référence aux montres à heure universelle des années 1940-1950.
Le calibre CH 28-520 HU possède une roue à colonnes et un embrayage vertical à disques. Ce dernier permet à l’aiguille centrale de chronographe d’être utilisée pour afficher les secondes en permanence… un minimum d’usure assuré et aucune influence sur la précision ou la réserve de marche du mouvement. Lorsque l’aiguille centrale effectue déjà un décompte (fonction « flyback » ou « retour en vol ») ou est utilisée de façon permanente pour indiquer la seconde, le poussoir à 4h permet de lancer immédiatement un nouveau chronométrage.
L’heure universelle est affichée simultanément dans 24 fuseaux horaires. Quand on change de fuseau, un mécanisme exclusif breveté corrige tous les affichages par une simple pression sur le poussoir, la précision du mouvement en est nullement affectée.
La nouvelle référence possède un bracelet alligator vert bouteille brillant et boucle déployant en platine.
André Tirlet