Menu & Search
Seiko Prospex Diver’s 1968 et Seiko Presage Cocktail Time Star Bar, deux éditions limitées.

Seiko Prospex Diver’s 1968 et Seiko Presage Cocktail Time Star Bar, deux éditions limitées.

Des confins bleutés des glaciers jusqu’aux champs de blé dorés au soleil levant, Seiko fait voyager l’esprit à travers ces deux garde-temps issus de deux collections différentes.

Nous sommes en 1968 et Seiko créé une montre de plongée étanche à 300 mètres munie d’un mouvement automatique à 10 alternances, en réponse aux exigences des membres de l’Expédition japonaise de recherche en Antarctique. Plus d’un demi-siècle plus tard, la légendaire Seiko Diver’s 1968 signe son grand retour et compte reprendre et surpasser le design et les performances de sa mythique ancêtre.

Bien loin de l’atmosphère glaciale de l’Antarctique, nous nous retrouvons au pays du soleil levant, où une culture des cocktails est devenue un phénomène bien ancré, si bien que Seiko s’en est inspiré pour dévoiler une nouvelle création dans sa collection Presage : la Cocktail Time Star Bar, aux couleurs dorées du cocktail de saké « Houjou » préparé par l’un des plus grands barmen du monde.

Prospex et Presage, deux collections aux fortes ambitions

Intégrée dans la collection Prospex « Save the Ocean » de Seiko, la Diver’s 1968 renforce le but de cet ensemble de pièces… le soutien aux différentes initiatives de conservation marine, impliquant notamment des contributions à l’Institut national de recherche polaire, basé à Tokyo. Pour garantir son soutien à cet effort écologique, mais aussi pour remémorer ses origines, Seiko a récemment fait don de montres à l’équipe de la 63e expédition japonaise de recherche antarctique (JARE).

De son côté, la collection Presage de Seiko, initialement réservée au marché japonais, a connu une ascension fulgurante sur le marché mondial grâce à sa combinaison de mouvements mécaniques solides, à sa démonstration d’artisanat artistique japonais ancestral et à ses prix très compétitifs.

Elégance polaire pour l’un…

Chacun des éléments de la nouvelle Diver’s 1968 reflète l’image de marque de la collection Prospex… un concentré de technologies au cœur d’un raffinement et d’une endurance extraordinaires. L’une de ces technologies inédites de Seiko est l’acier Ever-Brilliant, une qualité d’acier inoxydable extrêmement résistante à la corrosion. Le boîtier, la lunette et la couronne sont tous fabriqués à partir de ce matériau renommé pour son utilisation dans les surfaces des structures marines et des navires. La couronne, quant à elle, bénéficie d’un agencement authentique, n’étant pas directement vissée au boîtier mais verrouillée dans un composant séparé intégré au boîtier afin de faciliter le remplacement.

Comme un vibrant hommage aux aventuriers de l’Antarctique, la texture du cadran évoque les panoramas polaires, tandis que le bleu subtilement dégradé rappelle les couleurs des glaciers et de la banquise. La lunette s’harmonise avec ce paysage en empruntant la couleur bleu glacier, et une généreuse couche de Lumibrite® recouvre le double index à douze heures et les aiguilles. Enfin, la double convexité du verre saphir allié à un revêtement antireflet procure une lisibilité sous tous les angles et à toute épreuve.

Cette nouvelle version se dote d’un bracelet en silicone pour assurer solidité et confort. Le client pourra également opter pour un bracelet en tissu « Seichu » (inclus), issu d’une technique de tressage traditionnelle du Japon et procurant une très grande résistance à la dégradation causée par la température ou les affres du temps.

…Quintessence dorée pour l’autre.

S’inspirant du cocktail à base de saké « Houjou » de Hisashi Kishi, le doré est à l’honneur pour la Cocktail Time Star Bar… du boîtier plaqué or au cadran, en passant par les aiguilles et les index, le cadran recrée la couleur des champs de riz dorés, ingrédient utilisé pour le brassage du saké. Comme des éclats de glace scintillants dans le cocktail de saké, quelques subtils motifs craquelés attirent irrémédiablement les yeux.

Très pointus, comme pour souligner son esprit vintage plus marqué, les index à facettes brillent comme le boîtier doré et jouent avec la lumière, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, aiguisées comme des rasoirs.

Cocktail original Houjou préparé par le Chef barman du Star Bar, Hisashi kishi

Doté d’un cadre doré, le guichet de la date à 3 heures loge le logo Seiko appliqué – également doré – pour une parfaite harmonie avec la chaleur dorée de la montre. Un verre Hardlex en forme de boîte protège le cadran pour un look néo-rétro tandis que le verso est doté d’un fond transparent.

Mouvements

Le Shizukuishi Watch Studio, atelier de la maison Seiko implanté dans le nord du Japon, a développé le calibre 8L35, le cœur qui anime la Diver’s 1968. Cette technologie spécialement désignée pour la plongée permet d’atteindre le sommet de la performance dans des conditions extrêmes, sous l’eau évidemment, mais également sur terre.

À l’intérieur de la Cocktail Time Star Bar se trouve le calibre automatique maison le calibre 4R35 de Seiko, réputé pour sa précision et son excellente fiabilité. Il affiche l’heure via les aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes (cette dernière étant équipée d’un mécanisme d’arrêt des secondes), ainsi que la date à 3 heures. Il est doté d’une masse oscillante de couleur or et offre une réserve de marche de 41 heures.

Fiche technique – Diver’s 1968 Edition Limitée

Boîtier et lunette : Acier Ever-Brilliant. Nombre de rubis : 26. Verre saphir doublement bombé avec traitement antireflet sur la surface intérieure. Fond de boîte vissé. Couronne vissée. LumiBrite sur les aiguilles et les index. Bracelet : en silicone avec bracelet supplémentaire en tissu inclus. Mouvement : Automatique à Calibre 8L35. Fréquence : 28 800 alternances par heure (8 par seconde). Réserve de marche : 50 heures. Étanchéité : 200m Diver’s. Résistance magnétique : 4 800 A/m. Diamètre : 42,6 mm, épaisseur : 13,1 mm. Prix de vente conseillé en Europe : 4 600 euros – Edition limitée à 1 300 pièces.

Fiche technique – Seiko Presage Cocktail Time Star Bar

Boîtier et lunette : Acier inoxydable avec plaquage or – étanchéité à 50 m – verre Hardlex sur le cadran, fond de boîtier transparent – cadran doré – index appliqués à facettes – guichet date encadré à 3h – aiguilles des heures et des minutes à facettes – aiguille des secondes avec contrepoids en forme de diamant – logo Seiko doré appliqué. Bracelet : cuir de veau brun – boucle déployant triple avec déclenchement par bouton-poussoir. Mouvement : Automatique maison à calibre Seiko 4R35 – 23 rubis – 21 600 alternances/heure – réserve de marche de 41h – heures, minutes, secondes (avec stop-secondes), date. Prix de vente conseillé en Europe : 520 euros – Edition limitée à 5 500 pièces.

Erdan Telrit