Menu & Search
TAG HEUER, une marque synonyme de savoir-faire et d’avant-garde

TAG HEUER, une marque synonyme de savoir-faire et d’avant-garde

La Maison TAG HEUER est connue comme étant la firme qui a porté l’horlogerie suisse au plus haut niveau aussi bien dans le domaine de la précision que de la performance.

TAG HEUER : La fierté de l’horlogerie de luxe suisse

La marque TAG HEUER a été fondée en 1860 à Saint-Imier, dans le Jura bernois en Suisse. La maison a marqué l’histoire de l’horlogerie sportive grâce à des montres dotées d’une extrême précision et aux designs très originaux. Faisant partie des pionniers de l’horlogerie, elle se démarque par son esprit d’innovation qui s’est transmis depuis 4 générations. C’est tout sauf un hasard si la marque a choisi comme devise le terme « Swiss Avant-Garde Since 1860 ».

Plongeons un moment dans l’histoire de TAG HEUER

Tout a commencé en 1860 à Saint-Imier, dans le berceau de l’horlogerie Suisse. C’est que le créateur de la marque, un audacieux jeune homme à l’esprit innovateur du nom d’Édouard Heuer décide de créer sa maison d’horlogerie. Il avait seulement 20 ans à l’époque. Au tout début, la marque portait le seul nom de HEUER. Édouard Heuer est un travailleur acharné. Dès les années 1882 et 1887, il dépose deux brevets : l’un concerne un mécanisme de chronographe et l’autre le pigeon oscillant. Notons que le pigeon oscillant est encore utilisé par de nombreux fabricants d’horlogerie de nos jours. Mais ce ne sont pas les seuls brevets déposés par la marque, car la liste est longue. À titre d’exemples, en 1888, la Maison en dépose une autre concernant une montre à répétition avec sonnerie automatique. Et en 1895, la marque dépose un nouveau brevet cette fois-ci pour une boîte étanche pour montre de poche. Entre temps, la Maison poursuit son expansion et en 1910, elle entre sur le marché américain. Et l’année suivante, elle crée le « Time of Trip », le premier chronographe pour les tableaux de bord de voitures et d’avions. Quelques années plus tard, en 1914, HEUER lance les premiers chronomètres destinés à être portés au poignet. Elle déposera encore d’autres brevets. Entre temps, la Maison lancera de nombreuses autres créations.

Mais ce qui a surtout fait la légende de la marque, c’est son leadership dans la création de montres sportives et tout particulièrement dans le monde de l’automobile. Grâce à sa quête perpétuelle de la précision, la Maison a réussi à s’imposer dans l’univers de la Formule 1 et voit son nom associé à de grands champions de la discipline tels que Niki Lauda, Clay Ragazzoni, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna ou encore Fangio. De 1971 à 1979, HEUER devient le chronométreur officiel de la Scuderia Ferrari. De nos jours, elle est la partenaire officielle de l’écurie Red Bull et chronométreuse officielle du championnat de voitures électriques (FIA Formula E).

Le lien de la marque avec le monde de l’automobile a été immortalisé par Steve Mc Queen lorsqu’il porte une Heuer Monaco dans le film « Le Mans ».

C’est seulement à partir de 1985 que la marque HEUER prend le nom de TAG HEUER en rejoignant le groupe TAG (Technique d’Avant-Garde). Et un peu plus d’une dizaine d’années après, en 1999, elle intègre le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). C’est tout simplement le premier groupe mondial du luxe.

Les modèles emblématiques de la marque TAG HEUER

Les modèles phares de la marque TAG HEUER sont tous des collections d’inspiration sportive, à commencer par la Tag Heuer Formula 1

Il s’agit de la montre qui a signé l’un des plus grands succès de la Maison dans le monde de l’automobile. Créée en 1986, elle a été portée par de grands champions comme Ayrton Senna et Alain Prost. C’est tout simplement la montre préférée des pilotes de F1. Grâce à l’extension intégrée à son bracelet en acier, elle se porte parfaitement sur une combinaison. Afin de vérifier sa résistance aux chocs, celle-ci a été soumise à plus 60 tests différents. Pour entrer dans les détails en ce qui concerne son design, la Fomula 1 est équipée d’une lunette tournante noire, d’une couronne vissée et crantée ainsi que d’un verre saphir. Et notez aussi qu’elle est étanche à 200 mètres de profondeur. Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des montres Tag Heuer Formula 1 pour femmes. Un peu différente du modèle sportif, celle-ci est plus fonctionnelle et affiche un design plus tendance.

Ensuite, cette marque réputée a aussi lancé un modèle emblématique appelée Tag Heuer Aquaracer. Sortie en 1982 sous l’appellation de « 2000 », elle a été plusieurs fois redessinée. En 2015, une nouvelle version avec une lunette dodécagonale et avec un design ultra-moderne est sortie. Ce modèle est tout simplement la montre Tag Heuer la plus vendue au monde. Même l’ex-président américain en porte une de temps en temps. Dotée d’une valve à hélium automatique, celle-ci est étanche à 500 mètres de profondeur. L’Aquaracer existe en quart, mais aussi en mécanique.

En ce qui concerne les modèles classiques, la Tag Heuer Monaco figure parmi les plus appréciés des amateurs de sports de course. Elle est sortie en 1969. Celle-ci est facilement reconnaissable avec son design provocateur. Parfaitement étanche, elle équipée d’un mouvement révolutionnaire à son époque. Il s’agit du calibre 11, le premier mouvement chronographe automatique à microrotor et avec une couronne à gauche.

Pour conclure avec la marque Tag Heuer, celle-ci est entrée dans l’histoire de l’horlogerie en fonctionnant selon un principe bien précis : battre des records et chercher ensuite à les dépasser. Mais ce qui rendra surtout la marque unique, c’est sa maîtrise du temps infiniment petit.

 

Patrick.k