Kross Studio et le célèbre designer Alain Silberstein collaborent à la conception d’un nouveau garde-temps, le Tourbillon Lotus.
Kross Studio poursuit sa série de collaborations et de partenariats, et le dernier projet en date réunit la Maison de Design et le célèbre designer Alain Silberstein. Au cours de l’été 2021, Alain Silberstein a contacté Kross Studio pour discuter de sa vision d’un garde-temps inspiré du lotus qui capturerait l’essence de la fleur asiatique sacrée. Une brève rencontre initiale entre Alain Silberstein et Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio, s’est transformée en un feu croisé d’idées et un plan formel pour donner vie au Tourbillon Lotus qui utilisera le tourbillon central de Kross Studio (le calibre KS 7’000).
« J’ai été époustouflé par le premier tourbillon central créé par Kross Studio qui représentait l’étoile de la mort de Star Wars. Curieux, j’ai pris rendez-vous pour faire connaissance avec cette talentueuse équipe, déclare Alain Silberstein. Je pensais que notre première rencontre durerait environ une heure. Quatre heures plus tard, nous étions toujours en réunion, en train de créer ce qui allait devenir le Lotus Tourbillon. Ce qui ne devait être qu’un premier contact s’est transformé en une rencontre créative ».
Tourbillon Lotus Center Stage
Le désormais célèbre calibre KS 7’000 de Kross Studio, fruit de mois de recherche et de développement, est équipé d’un barillet surdimensionné offrant une réserve de marche de 5 jours. Le régulateur prend place au centre d’une cage de tourbillon située au sommet du barillet, unissant forme et fonction, et ouvrant la voie à d’innombrables et créatives itérations, cette fois-ci : une délicate fleur de lotus.
La fleur de lotus éphémère rappelle à tous que chaque instant qui passe est précieux. Vénéré dans la spiritualité asiatique, le lotus est la fleur de la vie et une plante sacrée. Ses pétales apparemment fragiles cachent une force insoupçonnée. Il se renouvelle et renaît chaque jour sans perdre sa splendeur.
La fleur de lotus en titane grade 5 poli a été entièrement usinée dans la manufacture Kross Studio. Elle semble flotter au-dessus du tourbillon dans toute sa légèreté, les quatre éléments se superposant pour symboliser l’harmonie parfaite.
L’heure peut être lue grâce à l’affichage périphérique des heures et des minutes, qui tourne à 360 degrés autour du tourbillon, le rythme cyclique et harmonieux des heures, des minutes et des secondes faisant écho au cycle de vie du lotus et servant de rappel constant de chaque moment précieux. Logé dans un boîtier en titane de 45 mm protégé par un traitement DLC noir, le lotus s’épanouit sous un dôme en saphir, révélant le savoir-faire horloger unique de Kross Studio.
Côté cadran, les principaux composants du mouvement ont été brossés à la main en un motif circulaire à partir du centre et traités en noir, renforçant la vision d’un lotus flottant sur des eaux calmes. Les formes ouvertes permettent aux rayons de lumière de pénétrer les pétales du lotus et au garde-temps de révéler ses mille secrets.
Tourbillon Lotus une mise à l’heure ingénieuse
Un remontoir à anneau en D situé sur le fond du boîtier permet de remonter facilement le mouvement, tandis que le réglage de l’heure s’effectue par le biais du bouton-poussoir situé entre 3 et 4 heures. Le bouton poussoir utilise le style graphique audacieux caractéristique de Silberstein, gravé et rempli d’une laque jaune vivifiante. Kross Studio a conçu ce système unique pour assurer la symétrie du design et une expérience plus confortable au poignet par rapport à une couronne traditionnelle, tout en permettant un remontage plus rapide. Sur le fond du boîtier, des gravures de cercles rouges s’alignent sur le logo de Kross Studio, en témoignage de ce partenariat unique entre le studio de design suisse et Alain Silberstein, le célèbre designer.
La montre est livrée avec deux bracelets : l’un en cuir végétal noir doublé de caoutchouc, et l’autre en caoutchouc noir. Comme toutes les montres Kross Studio, le système de bracelets interchangeables permet aux utilisateurs de passer facilement d’un bracelet à l’autre d’un simple clic sur les boutons de dégagement rapide, situés sur le dessous de la montre.
Les formes géométriques et les couleurs primaires caractéristiques d’Alain Silberstein trouvent naturellement leur place dans le Lotus Tourbillon, offrant des contreparties audacieuses à la poésie et à la légèreté du lotus flottant.
Le Totem Fondamental
La montre est livrée dans un boîtier unique fabriqué à la main : un objet d’art à la fois visuellement saisissant et fonctionnel, conçu spécialement pour cette collaboration. Le totem se compose de formes empilées, dont un triangle bleu, un carré jaune et un cercle rouge interprétés en trois dimensions. Le Lotus Tourbillon prend place dans un compartiment qui a été intégré de manière transparente dans le cube jaune.
La montre Lotus Tourbillon est produite en édition limitée de dix-huit pièces. Elle est accompagnée de son certificat d’authenticité signé par Alain Silberstein et Marco Tedeschi et de son livre d’or. La Lotus Tourbillon est disponible sur www.kross-studio.com et auprès de certains revendeurs agréés.
André Tirlet