Gucci ne cessera jamais d’impressionner ses fans ! Après avoir lancé sa ligne de déco, la griffe s’est concentrée sur sa collection de fragrances puis a fait un come-back remarquable dans l’univers du make-up. Mais la marque ne compte pas en rester là et se contenter de ce qu’elle dispose déjà. Pour étendre davantage son activité, la Maison florentine vient récemment de lancer sa toute première ligne de haute joaillerie. Et ce n’est pas tout, car quand on parle de Gucci, on s’attend toujours à des projets grandioses. La marque n’a en effet pas choisi l’emplacement de sa boutique au hasard ! Elle s’est tourné vers une des adresses joaillères les plus populaires au niveau international, qui n’est autre que la Place Vendôme. La griffe a posé ses valises au numéro 16 et la place a été inaugurée il y a quelques semaines.
200 pièces signées par le directeur artistique
La maison Italienne continue de nous surprendre ! Si elle commercialisait déjà des bijoux en or, en argent ou en métal embelli d’émail et de cristaux, elle se tourne aujourd’hui vers un monde plus haut de gamme avec l’ouverture de ce magasin au numéro 16 de la Place Vendôme. La collection constituée de plus de 200 pièces signées par le directeur artistique Alessandro Michele a été baptisée « Hortus Deliciarum ». Certaines de ces pièces sont proposées à de modiques sommes pouvant atteindre les 800 000 euros. Ce nom donné à la ligne de haute joaillerie évoque la première encyclopédie en latin qui ait été rédigée par une femme.
Cette toute première ligne de Gucci tourne autour du thème de l’amour éternel, du règne animal et des solitaires. La marque Italienne a utilisé de l’or certifié pour la création. L’or utilisé a été rassemblé depuis novembre 2015, et il est garant d’un approvisionnement responsable. Ces pièces sont ornées de pierres précieuses et de pierres fines multicolores telles que les tourmalines vertes, les grenats mandarines, les diamants blancs, les béryls jaunes, les saphirs roses ou bleus, des opales ou encore les topazes impériales roses ou couleur miel. Le sertissage a été réalisé sur la base de la technique de symétrie discordante afin de donner une impression légère de décalage entre chaque pierre.
« Chaque gemme est définie de manière unique, une expression de ce qu’Alessandro Michele appelle « la symétrie discordante », montée de manière légèrement différente pour incarner la spiritualité de l’imperfection. »
Toutes les pièces ont été fabriquées en Italie, sur la base des dessins du directeur artistique Alessandro Michele, qui, d’ailleurs, a déniché certaines pierres.
Alessandro Michel ne s’est pas éloigné de son caractère lorsqu’il a imaginé ces pièces haute joaillerie. Les pièces sont voluptueuses avec des motifs divers tels que des croix latines aux motifs léonins, des bagues à blason, le lion, les tigres ou encore les serpents et les abeilles. Sans oublier la flore, notamment des fleurs et des feuilles qui sont également mises à l’honneur.
Concernant la nouvelle boutique où sera commercialisée cette première collection de haute joaillerie de la maison, on observe un style plus sobre que d’habitude. En effet, on ne retrouve pas dans cette boutique les couleurs originales et saturées qu’on voit dans les autres magasins de la griffe. Les joyaux sont renfermés dans des vitrines en bois sombres capitonnées de satin vert d’eau antique, mettant en valeur l’éclat des pierres précieuses vives et colorées. Le sol est habillé de mosaïque de marbre Maquina noir et marbre Thassosblanc avec des miroirs au plafond pour une sensation d’espace avec des tentures, le tout permettant de métamorphoser les lieux en un écrin d’une autre ère. Et même si l’espace n’est pas forcément énorme, il est assez suffisant pour faire briller les bijoux de la collection et distinguer l’originalité de la maison.
Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity