JEM Jewellery Ethically Minded est depuis 10 ans pionnière en France pour une joaillerie engagée et dont les missions sont d’inspirer le beau, impulser le mouvement de progrès et agir pour l’avenir. JEM ouvre un nouveau chapitre avec la perle, la nacre et l’engagement pour l’océan.
Depuis ses débuts, JEM crée une joaillerie moderne, durable et engagée, en or éthique certifié Fairmined. En 2018, la Maison fait un choix audacieux en utilisant le diamant formé en laboratoire – le diamant de synthèse – diamant nouvelle génération totalement respectueux de l’environnement et entièrement tracé. En 2021, JEM ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la nacre et son joyau, la perle.
La Maison fait évoluer l’iconique collection Etreintes, dessinée par la très créative Pauline Deltour, en apportant pour la première fois de la couleur aux designs. Cette collection en compositions de demi-parties, se distingue par sa malice et son ingéniosité et ravit par son évidence. Chaque bijou Etreintes, orné de perle et marqueté de nacre, dévoile de nouvelles couleurs vives, intenses et uniques… bleu et vert profond, gold et bronze.
Culture raisonnée
La perle est symbole de beauté et de magie des océans, emblème de la santé des écosystèmes. La sauvegarde de la biodiversité marine doit être favorisée par une perliculture raisonnée pour réguler naturellement les eaux océaniques.
JEM choisit des fermes perlières pour la qualité de leurs perles et de leur nacre, également soucieuses d’un engagement de la préservation des habitats marins.
Les perles de Fidji… les îles Fidji sont reconnues pour leur culture des perles, qui représentent 0.1 % de la production de l’Océanie. Avec seulement 20 000 perles par an, les joyaux sont convoités par les connaisseurs du monde entier pour leur gamme naturelle de couleurs unique et éclatantes, et leur rareté. JEM travaille principalement avec J. Hunter Pearls qui est engagé dans une culture de la perle responsable et la protection des écosystèmes marins.
Les perles des Philippines… ce pays est également une référence dans le monde de la joaillerie, notamment pour ses perles dorées typiques de la région. Le partenaire sur place est Jewelmer, très engagé dans les questions environnementales et sociales.
Engagement plus fort
JEM s’engage fortement pour la sauvegarde des océans et la protection des récifs coralliens. Chaque bijou acheté avec une perle ou de la nacre est accompagné par l’adoption d’un corail, soigné et transplanté par Coral Guardian. JEM souhaite soutenir l’action de l’association Coral Guardian et participer ainsi à la restauration des récifs coralliens. Il faut savoir que 40 % des récifs coralliens et des mangroves ont disparu ces dernières années, et pourtant les coraux sont une richesse inestimable pour la conservation du monde marin… 25 % de la biodiversité marine connue se trouvent dans les récifs coralliens. Ils sont les poumons des océans, essentiels dans la lutte contre le dérèglement climatique, leur conservation est une urgence vitale. Depuis 2012, Coral Guardian restaure les fonds marins d’Indonésie et plus récemment au large de l’Espagne.
Collection Etreintes perle et nacre
Les créations et les bijoux JEM sont fabriqués dans les ateliers partenaires en France. Ainsi le Solitaire serti d’une perle en son centre est dans des déclinaisons de perle bleue sur or jaune ou blanc, perle gold sur or jaune et perle bronze sur or rose. La nacre en marqueterie sur des demi-parties Etreintes est dévoilée en deux couleurs… nacre bleue aux reflets verts et nacre blanche. La nacre est taillée et posée à Paris dans la plus pure tradition du savoir-faire joaillier français. La collection Etreintes est à découvrir en boutique Maison JEM, 10 rue d’Alger dans le premier arrondissement de Paris.
La Maison JEM
JEM Jewellery Ethically Minded, créée en 2010, se révèle être la première Maison française de joaillerie éthique et contemporaine. La joaillerie est simple et forte aux lignes épurées, pour incarner une joaillerie qui questionne, s’interroge et s’engage… il s’agit de créer des bijoux avec bienveillance, dans le respect d’un progrès et d’une mission éthiques.
Les codes traditionnels sont redessinés pour donner à la joaillerie une nouvelle approche… moderne, durable, éclairée, fondée sur des valeurs de transparence, de respect et de conscience.
JEM a mis au cœur de ses engagements l’approvisionnement d’une matière éthique éco-responsable et certifiée, la traçabilité garantit les étapes de fabrication des bijoux, la préservation et la transmission du savoir-faire joaillier français.
L’or Fairmined
Le label « Fairmined » garantit les exploitations minières artisanales et responsables, respectant des standards écologiques, humains et sociaux très exigeants.
Il s’agit d’un artisanat minier légal et coopératif, respectant les droits de l’Homme et du travail international… interdiction du travail des enfants, d’exploitation et de discrimination. Les critères appliqués sont ceux du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement (pas de mercure par exemple).
Les diamants de culture
Toujours en quête d’innovation, JEM a lancé en 2018 sa première collection sertie de diamants de culture (appelés aussi diamants de synthèse ou de laboratoire). Magie de la nature et de la science, ce diamant est créé sous l’impulsion de la main de l’homme, dans les mêmes conditions que la nature. Identique aux diamants de mine, sauf en ce qui concerne évidemment son origine, il associe beauté et éclat et garantit un véritable respect de l’humain et de la planète. Voilà bien un diamant du présent tourné vers l’avenir.
Le savoir-faire joaillier français
Les bijoux JEM sont fabriqués dans l’un des plus réputés ateliers de joaillerie au cœur des Vosges. Joaillier d’excellence, l’atelier préconise une politique innovante de développement durable et offre le meilleur de son savoir-faire pour la création d’une nouvelle joaillerie.
Les pièces sont fabriquées à la main… savoir-faire unique et irremplaçable se transmettant de maître à élève pour faire des artisans d’exception. En faisant appel à leur savoir-faire d’artisan, JEM perpétue les métiers d’art d’aujourd’hui menacés par la délocalisation et la généralisation du procédé industriel.
André Tirlet