Poursuivant l’élargissement de ses horizons créatifs et culturels, Jaeger-LeCoultre annonce une nouvelle collaboration avec le célèbre typographe Alex Trochut dans le cadre de son initiative « Made of Makers ».
A travers une série de collaborations « Made of Makers » avec des artistes, designers et artisans extérieurs à l’univers de l’horlogerie, Jaeger-LeCoultre explore et approfondit le dialogue qui existe entre l’horlogerie et l’art. Fidèle aux principes fondateurs qui ont défini la Manufacture, La Grande Maison choisit de collaborer avec des designers de premier plan qui partagent ses valeurs fondamentales de créativité, de savoir-faire et de précision. Ces collaborations mettent en vedette des professionnels de renommée internationale dont le travail explore de nouvelles formes d’expression à travers des matériaux et des médias divers et souvent inattendus.
Né à Barcelone et vivant à New York depuis dix ans, Alex Trochut est connu pour son approche expérimentale de la typographie. Comme les artisans qui façonnent les mouvements horlogers et ceux qui ornent les cadrans et les boîtiers, Alex Trochut crée des pièces qui évoquent une résonance émotionnelle tout en mariant une profonde complexité à une apparente simplicité. Il utilise le potentiel visuel du langage, dépasse les limites des lettres et des mots, fusionne la vision et la lecture en une seule action, et combine le texte et l’image pour qu’ils ne fassent plus qu’un.
Utilisant un alphabet innovant et résolument moderne, le 1931 Alphabet , Alex Trochut a conçu pour Jaeger-LeCoultre une représentation pertinente des valeurs de La Grande Maison. En termes d’inspiration stylistique, l’artiste s’est tourné vers le style Art Déco, encore très présent dans le paysage visuel de son New York d’adoption, si crucial pour Jaeger-LeCoultre, le créateur de la Reverso. L’Art Déco est plus qu’un simple style, il fait référence à l’extraordinaire esprit moderne qui a bouleversé le monde dans les années 1920 et 30, un esprit progressiste, optimiste et avant-gardiste avec une fascination pour la technologie et une grande créativité, toujours des valeurs d’actualité pour la Manufacture.
« Nous sommes ravis de travailler avec Alex Trochut, déclare Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. Ses créations sont avant-gardistes, et comme notre maison, il s’appuie sur son héritage et l’utilise pour dépeindre le présent et l’avenir à travers des méthodes créatives innovantes. »
Le 1931 Alphabet de l’artiste pour Jaeger-LeCoultre est un ajout très contemporain à l’identité visuelle de la marque. Avec une approche précise et contemporaine de l’Art Déco, chaque lettre a un caractère sculptural audacieux et une forte profondeur visuelle, tout en véhiculant une sensation d’énergie et de mouvement. L’œuvre peut être vue à la fois comme une forme en deux dimensions et comme un objet en trois dimensions.
« Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, un concept a émergé qui associait l’Art Déco et l’expertise horlogère de Jaeger-LeCoultre, dit Alex telle une confidence. Les lettres évoquent un mécanisme de différentes pièces modulaires qui s’assemblent pour former un tout. Je voulais que les lettres aient l’air authentiques, révèlent leur complexité fonctionnelle et décorative, et donnent l’impression d’une machine en mouvement. »
Alex voit une affinité naturelle entre son travail et celui des horlogers et artisans de Jaeger-LeCoultre : « Je pense que le savoir-faire et les compétences techniques sont au cœur de la typographie et de l’horlogerie, dit-il. Les lettres sont un mélange de décisions émotionnelles et rationnelles, avec une logique interne importante, rassemblant toutes les décisions dans un alphabet ou une typographie, comme un puzzle. Même si je pense que l’horlogerie est un univers plus complexe, ces deux disciplines incarnent une obsession pour les détails qui doivent fonctionner harmonieusement dans un système. »
Le travail d’Alex, qui parle à la fois visuellement et émotionnellement, a contribué à redéfinir l’idée traditionnelle de chacun pour la typographie. « La typographie représente la communication non verbale du support écrit », explique-t-il. Il attribue son lien particulier à la typographie à son grand-père Joan Trochut, pionnier dans les années 1940 d’un système modulaire typographique et décoratif révolutionnaire et aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de l’histoire de la typographie.
Destiné à être le nouvel emblème de la Grande Maison, 1931 Alphabet sera proposé comme nouvelle option de personnalisation de la gravure des fonds de boîte de la Reverso et sera déclinée en un large éventail d’initiatives dans le futur.
À propos d’Alex Trochut
Le typographe, illustrateur et artiste espagnol Alex Trochut est connu dans le monde entier pour son approche expérimentale de la typographie. S’inspirant de la culture pop, de la mode et de la musique, ainsi que de la culture de la rue, passée et présente, il s’intéresse au pouvoir du langage en tant que médium visuel pour repousser les limites des mots afin que le texte et l’image ne fassent plus qu’un. Sa monographie More Is More, publiée en 2011, explore ses méthodes de travail et ses influences. Alex Trochut est né à Barcelone, a étudié le graphisme à Elisava (École supérieure de design et d’ingénierie de Barcelone), puis a travaillé à Berlin pendant deux ans avant de rentrer chez lui. Freelance depuis 2007, ses clients vont des grandes marques aux Rolling Stones en passant par Katy Perry. Alex Trochut vit et travaille à New York depuis 2012.
André Tirlet