Commandée spécialement à l’artiste visuel Guillaume Marmin, Jaeger-LeCoultre dévoile Passengers : Through Time, une nouvelle installation artistique, moment important de The Stellar Odyssey… célébrant cette année une toute nouvelle installation artistique.
Depuis de nombreuses années, Jaeger-LeCoultre enrichit son univers culturel et créatif en passant commande d’œuvres d’art ou développant des collaborations avec de célèbres artisans en dehors du monde de l’horlogerie… il en résulte toujours un élargissement du dialogue entre l’art et l’horlogerie. Dans la droite ligne de l’héritage incroyable de la Grande Maison en termes d’innovation horlogère, le collaborations se portent essentiellement sur des artistes explorant des formes d’expression totalement inattendues.
Dans son travail, Guillaume Marmin utilise la lumière, le son et le mouvement dans des relations évocatrices et complexes qui révolutionnent les notions traditionnelles de sculpture, de temps et d’espace. Il évoque la beauté imperceptible et les lois de la physique, mélangeant le son et la lumière pour créer un nouveau monde d’images et d’histoires qui transportent les spectateurs sur un autre plan, posent des questions profondes et provoquent la contemplation et la réflexion. Sa fascination la plus profonde réside dans cet effet presque détaché sur le spectateur.
L’artiste dit de son travail : « J’essaie d’avoir une approche conceptuelle et technique. Je suis toujours à la recherche de nouveaux outils à tester, et nous sommes dans une époque particulièrement propice à cela. Travailler avec la lumière a toujours signifié être au carrefour de la science, de l’art, de la philosophie et même des questions mystiques. D’une certaine manière, mon travail s’inscrit dans la continuité des recherches entamées dans les années 1950 par les artiste Victor Vasarely ou François Morelle. En utilisant des outils contemporains, je m’intéresse aux formes abstraites, qu’elles soient en mouvement ou immobiles dans la lumière. Il y a aussi ce besoin de sortir les œuvres des galeries, investir les espaces publics et trouver de nouveaux réseaux de diffusion. »
Malgré l’utilisation d’outils technologiquement avancés et de supports numériques, le travail de Guillaume Malmin est toujours ancré dans l’expression du réel. À travers les thèmes de la terre, de l’architecture, des paradigmes de la physique et les phénomènes astronomiques pour cette nouvelle commande de Jaeger-LeCoultre, il illustre l’ambivalence de l’ère actuelle dans la relation entre la technologie et la nature.
« Nous sommes enchantés de travailler avec Guillaume Marmin, déclare Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. Son travail suscite l’imagination, créant un sentiment d’émerveillement et d’admiration qui capture parfaitement l’expérience que nous vivons lorsque nous regardons le ciel nocturne en contemplant les mouvements des étoiles et des planètes. En ce sens, et compte tenu de l’élégance et de la complexité sous-jacente de tous ses sytèmes, nous y trouvons un complet parallèle avec l’horlogerie. En explorant le vrai sens du temps, Passenger: Through Time est une expression particulière de notre thème cette année, The Stellar Odyssey. »
Passengers: Through Time
En collaboration avec Jaeger-LeCoultre, Guillaume Marmin a créé un tout nouveau chapitre dans son installation intitulée « Passengers« . Le chapitre 2, Passengers: Through Time, se concentre sur les observations des corps célestes et astronomiques, offrant aux visiteurs ou « passagers » une exploration des liens entre le temps, l’espace et la lumière, tels que formulés par la théorie de la relativité.
L’intense phase de planification de Passengers: Through Time a englobé de vastes consultations entre l’artiste et l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, qui lui ont permis de modéliser et d’identifier la relation à la lumière entre le temps et l’univers à partir des connaissances contemporaines. En utilisant la programmation générative pour transcrire les données qu’il a collecté à ce stade, il a su créer un environnement inspirant et immersif qui nous permet d’approcher pour un moment la beauté invisible et les fondements mathématiques du réel.
Constituée de mouvements visuels et sonores, de reflets infinis et de perspectives éblouissantes, l’installation entraîne le visiteur dans un voyage stellaire dont il est le protagoniste grâce au dispositif contenu dans la capsule traversable. Dans l’esprit du passager, cette interaction complexe et évocatrice de lumière, de son et de mouvement capture l’immensité de l’univers, suscitant des réflexions sur des questions fondamentales sur ce qu’est réellement le temps.
Lorsque Passengers: Through Time entamera son tour du monde dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey, son contenu changera constamment en fonction du calendrier solaire et des coordonnées géographiques de chaque lieu d’exposition, exprimant les phénomènes célestes en temps réel.
À propos de Guillaume Marmin
Guillaume Marmin est né en France, formé à l’Université Lyon II, puis spécialisé dans le cinéma, l’audiovisuel et les médias numériques à l’école ARFIS. Son travail est associé à la scène musicale et aux arts de la scène depuis ses débuts et s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’éloignant des formes narratives classiques et du support scénique traditionnel. Influencé par les cinéastes expérimentaux, Guillaume Malmin est à la recherche d’un nouvel alphabet de synesthésie, un langage commun entre images et sons, composé de rythme, de contraste et de figures animées épurées.
Afin de développer ce nouveau langage, le travail de Marmin intègre le mapping sur sculptures et bâtiments 3D, des projections sur photographies et sérigraphies, des corps en mouvement et de la fumée. Son travail immersif dans les espaces publics implique des collaborations entre architectes, musiciens et éclairagistes pour donner corps à l’immatériel, nous donnant un accès instantané à la beauté immatérielle et aux fondements mathématiques de la réalité. Malgré l’utilisation d’outils technologiquement avancés et l’intervention des médias numériques, les œuvres de Guillaume Marmin sont toujours basés sur l’expression du réel. Que ce soit de la Terre (Around the Island), des phénomènes climatiques (Après Nous, le Déluge), de l’architecture (Raster) ou de l’histoire de la physique et de ses paradigmes (Timée), il illustre toute l’ambiguité générée par notre époque dans sa relation entre la technologie et la nature.
À propos de The Stellar Odyssey
En 2022, Jaeger-LeCoultre rend hommage aux phénomènes astronomiques à l’origine de la façon dont les humains mesurent le temps. Les fonctions astronomiques ont joué un rôle important dans le portefolio de garde-temps compliqués de Jaeger-LeCoultre depuis la création de la Manufacture – des simples affichages des phases de lune aux calendriers perpétuels hyper complexes incluant les équations du temps, les cartes du ciel et les cycles lunaires anomalistiques et draconiques. Les horlogers de la Grande Maison maîtrisent trois méthodes de mesure du temps – le soleil, la lune et les étoiles – et innovent sans cesse pour créer les mécanismes les plus avancés et les plus précis de représentation et même de prédiction des phénomènes célestes.
Cette année, Jaeger-LeCoultre ouvre The Stellar Odyssey avec une exposition immersive et une série d’événements thématiques, dont des collaborations inspirantes avec un artiste visuel et un mixologue, ainsi que des ateliers fascinants, temps forts de découvertes sur le thème des astres à l’Atelier Antoine. The Stellar Odyssey vous invite à découvrir comment les mystères de l’univers se traduisent en merveilles micromécaniques à votre poignet.
André Tirlet