Gübelin Jewellery vient de présenter pour la première fois au salon artgenève (du 03 au 06 mars 2022) sa nouvelle création, la sculpturale bague cocktail Flaming Grace et sa nouvelle collaboration artistique avec l’artiste Thomas Liu Le Lann, la sculpture Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule.
Les deux œuvres d’art, Flaming Grace et Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule ont été inspirées du monde intérieur d’un saphir padparadscha. Le salon international de Genève devient le lieu de leur première apparition.
Gübelin Jewellery : inspiration venue de l’intérieur
Gübelin Jewellery a pu prendre, sous un microscope, la microphotographie haute résolution du monde intérieur et fascinant d’une fabuleuse pierre précieuse … un rare saphir padparadscha du Sri Lanka (9,03 carats) pour en admirer la beauté intérieure cachée. Beauté des couleurs, formes et structures uniques qui pour Gübelin Jewellery sont source d’inspiration. L’image a été partagée avec l’artiste Thomas Liu Le Lann qui a pris la quintessence de l’image dans une interprétation personnelle… une sculpture en verre soufflé à la bouche.
Saphir padparadscha
Les saphirs existent dans toures les couleurs de l’arc-en-ciel. Les plus connus sont les saphirs bleus, les plus rares ont plutôt un ton rose-orangé, ceux-là même que l’on appelle padparadscha. Les douces teintes roses et orangées, rappelant un lever de soleil au Sri-Lanka, en font une pierre précieuse extrêmement recherchée. C’est au Sri Lanka que l’on a découvert les premiers padparadschas.
Flaming Grace, la bien nommée de Gübelin Jewellery
La bague cocktail Flaming Grace de Gübelin Jewellery est directement inspirée du monde intérieur du saphir padparadscha. Structures et formes au sein de ce saphir rose-orange ont su évoquer aux designers le magnifique plumage d’un flamant rose. Cet animal est d’ailleurs présent au Sri Lanka, il se dégage de cette élégante stature, grâce et charme.
La majestueuse bague cocktail Flaming Grace est sertie d’un saphir padparadscha taille ovale, de saphirs pastel et de diamants dans une composition très raffinée de différentes tailles pour plus de 17 carats… couleurs aux multiples facettes laissant imaginer plumes de flamant rose et lever de soleil sur l’île aux pierres précieuses. Couleurs qui s’harmonisent avec le ton chaud de l’or rose. La bague est également sertie d’un rubis, roi des pierres précieuses incarnant amour et passion, symbolisant également pour la Maison Gübelin cette philosophie « Deeply Inspired » qui n’est autre qu’une passion débordante pour les pierres précieuses de couleur. Le rubis d’un rouge étincelant se situe à l’extrémité du rail de l’anneau serti de diamants, en serti clos au cœur d’un arabesque.
Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule
Thomas Liu Le Lann, artiste né à Genève, choisit le verre pour matériau pour créer sa sculpture Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule. Une œuvre qui rappelle des objets de la robotique spatiale des années 80. Le saphir padparadscha a inspiré les couleurs de cette œuvre de verre soufflé à la bouche… rose translucide et orange opaque. Pourquoi ce choix de verre dans ce contexte de collaboration avec la Maison Gübelin, simplement parce que certains procédés techniques et artisanaux peuvent se ressembler, tels la fusion de l’or et celle du verre qui réunissent les deux œuvres… une relation illustrée par un rouleau en or produit par Gübelin Jewellery et exposé conjointement avec les deux œuvres.
Thomas Liu Le Lann, vivant en Suisse, est représenté par la Galerie Xippas présente en France, en Suisse et en Uruguay. Cet artiste sensible aux talents multiples exerce son art, ou plutôt ses arts, sous différentes formes… poèmes, tableaux et sculptures au caractère autofictionnel. Les thèmes posent les questions d’identité de genre, en rejetant la brutalité et en favorisant flexibilité, fragilité et résilience. Thomas Liu Le Lann parle de son œuvre en ces termes : « Cette sculpture est un objet imaginaire, quasi divin, qui pourrait engendrer en son centre un saphir né de l’intervention d’une force miraculeuse. »
Présentation artistique
La présentation du stand de l’exposition a été conçu par Thomas Liu Le Lann, nouvelle facette de cette collaboration artistique et autre vecteur porteur de sens. Les trois précieux objets, la sculpture, la bague et le rouleau d’or, sont assis sur un socle blanc aux pieds de couleur verte. Couleur verte qui est le thème récurrent de l’ensemble du design du stand. Vert de la jungle du Sri Lanka qui fait ressortir les tons rose et orange de la bague cocktail au saphir padparadscha, il en va de même pour la sculpture. La découverte de cette collaboration artistique peut se faire sereinement, entourée de meubles lounge tapissés de velours vert.
artgenève
Le salon international artgenève se déroule pour la 10e fois, à (re)découvrir au Centre Palexpo de Genève du 3 au 6 mars 2022, et Gübelin Jewellery en est de nouveau le partenaire. Le salon est maintenant une référence incontournable dans le domaine des arts en Suisse. Il laisse découvrir une grande variété d’œuvres d’art moderne et contemporain. L’atmosphère est plutôt conviviale pour favoriser les échanges exposants et amateurs d’art.
Le salon accueille la sculpture en verre Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule de Thomas Liu Le Lann et la bague cocktail Flaming Grace de la Maison Gübelin.
André Tirlet