Une bague spectaculaire ancienne de la collection de son Altesse Royale la Princesse Margaret est mise aux ventes aux enchères par la société Elmwood’s, à Londre le 9 juin 2022.
La société Elmwood’s de Londres s’est vu désignée, le 22 mai 2022, pour vendre une bague ayant appartenu à la collection de Son Altesse Royale, la Princesse Margaret, Comtesse de Snowdon, lors de sa prochaine vente importante de bijoux le 9 juin 2022. Cet anneau de deuil en émail géorgien du 18e siècle et en cristal de roche est en or jaune et comprend un petit compartiment, pour y mettre une mèche de cheveux, recouvert d’un cristal Stuart hexagonal. Elle présente un anneau en émail noir sur lequel on peut lire « E.Lowes ob:5 May 1760 aet 70 » et est gravée de la marque de propriété de la Princesse… le monogramme « M », surmonté de la couronne de la Princesse Margaret. Elle est accompagnée d’un certificat de provenance du palais de Kensington, signé par le fils de la princesse Margaret, le vicomte Linley, et par Edward Dolman, alors directeur général de Christie’s, lorsqu’elle a été proposée aux enchères pour la première fois en 2006. Cette bague unique est estimée entre 10 000 et 15 000 £.
Proposée au cours d’une année importante pour la famille royale – l’année du jubilé de diamant – il s’agit d’une occasion exceptionnelle de posséder un bijou issu d’une collection royale. Les bijoux sont depuis longtemps associés à la royauté, surtout lorsqu’on pense à une reine ou à une princesse. Leurs collections ont toujours représenté, voire ouvert la voie aux modes ou au style de l’époque durant laquelle elles vivaient. La collection de bijoux de la Princesse contient des bijoux couvrant plus de trois cents ans, du 18e siècle, dans le cas de cette bague de deuil, aux mouvements Art déco et moderniste. Son amour et son respect pour les pièces de sa collection sont évidents lorsqu’on observe leur état. Il est extraordinaire que la bague proposée aujourd’hui ait traversé les siècles, résultat de l’attention et de la manipulation diligentes des propriétaires précédents, qui l’ont traitée avec le plus grand soin et le plus grand respect.
Les bijoux de deuil traditionnels ont toujours figuré en bonne place dans les collections de divers membres de la famille royale britannique, un exemple récent étant celui de la dernière Comtesse Mountbatten ou Burma, et la collection de la Princesse Margaret ne fait pas exception. Souvent portées pour respecter et commémorer la vie et la mort d’un individu et contenant souvent une mèche de cheveux de l’être aimé (comme cet exemple), ces pièces ont souvent un attachement sentimental pour leurs propriétaires.
Cette bague commémore le décès d’Eleanor Lowes (née Graham) de Ridley Hall, épouse de John Lowes. Ridley Hall a été vendu par la famille Lower après la mort de John et de ses deux fils (William Cornforth Lowes en 1810 et son frère en 1812). La famille descendante a résidé à Allensgreen Farm jusqu’en 1830, date à laquelle John Davidson, cousin et bénéficiaire de William Cornforth Lowes, a racheté Ridley Hall et y a apporté d’importantes améliorations, de son vivant.
Il épouse alors Susan Jessup (petite-fille du 9e comte de Strathmore et Kinghorne). À sa mort, elle a légué le domaine et la maison à John Bowes, un fils illégitime du 10e comte, son cousin germain. On pense que c’est par la lignée Bowes-Lyon de sa famille que cette bague est parvenue à Son Altesse Royale et a fait partie de sa collection. Elmwood’s est ravi de proposer ce magnifique bijou royal bien préservé lors de sa prochaine vente de bijoux importants le 9 juin 2022.
Ben Gosling, copropriétaire des commissaires-priseurs d’Elmwood’s, a déclaré : « Ce fut une telle surprise lorsque cette magnifique bague est arrivée dans le cadre d’une évaluation de routine, nous ne savions absolument pas qu’elle nous serait présentée pour une vente. C’est l’un des grands avantages de travailler dans les ventes aux enchères. Nous sommes ravis de proposer un bijou aussi historique au cours d’une année aussi importante pour la famille royale ».
En résumé… un joyau royal
Anciennement ayant appartenu à la collection de Son Altesse Royale, la Princesse Margaret, Comtesse de Snowdon. L’objet est une bague de deuil géorgienne du 18e siècle en émail et cristal de roche, vers 1760, en or jaune, comprenant un petit compartiment, pouvant contenir une mèche cheveux, recouvert de cristal Stuart hexagonal, à une bande d’émail noir où l’on peut y lire « E.Lowes ob:5 May 1760 aet 70 ». Le groupe est gravé de la marque de propriété de la princesse… le monogramme « M » surmonté de la couronne de la princesse Margaret, taille N / 6,5, 4,5 g.
Accompagné du certificat de provenance du Palais de Kensington, dans son dossier/folio original en cuir gaufré daté du 13 juin 2006, signé par le Vicomte Linley et Edward Dolman.
Provenance : Lot 94, Christies, propriété de la collection de Son Altesse Royale, la princesse Margaret, comtesse de Snowden, Volume I : Bijoux et Fabergé, mardi 13 juin 2006, Londres.
André Tirlet