Empreints d’une élégance à l’image de leurs porteuses, les garde-temps féminins ont toujours tenu une place essentielle pour la maison Breguet. Tel un vibrant hommage aux femmes célèbres qui ont inspiré plusieurs de ses créations iconiques, Breguet propose deux modèles au raffinement exquis, la Classique Dame et la Marine Dame.
La Classique Dame 9068, une ode à l’élégance féminine
Témoins du talent incommensurable et mondialement reconnu d’Abraham-Louis Breguet, ses créations sont fièrement exposées au cœur des institutions les plus huppées, telles que le Musée Breguet de la place Vendôme, le Musée des Arts et Métiers, le Musée des Arts Décoratifs ou encore Le Louvre. C’est dans ce dernier que trône fièrement la montre n° 3023, petit garde-temps à répétition des quarts qui fut la propriété de la Duchesse de Wellington en 1817… et qui, deux siècles plus tard, inspirera la ligne Classique de Breguet.
Un dessin néoclassique sobrement sublime
Breguet offre une réinterprétation d’un style néoclassique du 18e siècle, qui fut un succès prestigieux et séduisit des personnalités comme la reine Marie-Antoinette ou encore les impératrices Joséphine et Marie-Louise. La nouvelle Classique se pare d’une sobriété élégante aux lignes épurées, avec un cadran en nacre blanche délicatement reposé sur un boîtier élégant en or rose ou en or blanc (selon la finition). Pinacle du prestige étincelant, la lunette et les attaches du bracelet se parent de 88 diamants de taille brillant.
Héritage de cette aïeule iconique, les aiguilles élancées à « pomme évidée » côtoient des index romains, l’ensemble améliorant grandement la clarté et la lisibilité, avec guichet date à III heures. Spécialité de la maison Breguet, le tour d’heure est finement mis en relief par un liseré réalisé entièrement en guillochage. Le cadran accueille le nom Breguet et le numéro individuel de la montre, tandis que l’heureuse propriétaire pourra avoir le bonheur d’enregistrer son nom et la description de sa montre dans le registre de la Maison.
Un mouvement hérité d’une technologie révolutionnaire
Ambitieux et créatif, Abraham-Louis Breguet imagine une montre qui se remonte toute seule, sans l’aide d’une clé ou de tout autre moyen extérieur, et élabore la montre « Perpétuelle » en 1780, dotée d’un système fiable et efficace : une masse oscillante « à secousses » qui réagit aux mouvements du porteur et à sa marche ordinaire. Ingénieuse et extrêmement fiable, cette technologie traverse les âges, continuellement améliorée par Breguet.
Près de 240 ans plus tard, Breguet dote ses créations, dont la ligne Classique, d’un mouvement hérité de cette technique pionnière. Ainsi, la Classique 9068 cache en son cœur un mouvement mécanique à remontage automatique, le 591A, ancré dans un fond saphir en or rose ou blanc et intégré dans une boîte aux flancs cannelés.
Fiche technique Breguet Classique 9068
Boîtier Or blanc 18 carats à carrure finement cannelée. Lunette et attaches serties de 88 diamants taille brillant (env. 0,606 ct). Couronne sertie d’un saphir bleu. Fond saphir. Diamètre 33,50 mm. Épaisseur 7,55 mm. Attaches soudées, barrettes vissées. Étanche jusqu’à 3 bar (30 m). Cadran en nacre blanche. Individuellement numéroté et signé BREGUET. Tour d’heures à chiffres romains. Seconde au centre et date à 3 heures. Tour du guichet de la date en or blanc. Aiguilles BREGUET à « pomme évidée » en acier bleui. Mouvement mécanique à remontage automatique. Numéroté et signé BREGUET. Cal. 591A. 11 ½ lignes. 25 rubis. Réserve de marche de 38 heures. 187 composants. Échappement à ancre suisse en ligne en silicium. Spiral en silicium. Fréquence 4,0 Hz. Ajusté dans 6 positions. Bracelet en cuir alligator effet satin de couleur bleu nuit avec boucle ardillon en or blanc.
La Marine Dame, une pièce inspirée et inspirante
Ligne inspirée de l’aventure en mer, la collection Marine incarne le savoir-faire inégalé et intemporel de Breguet en matière de garde-temps… un talent que la maison dédie aux exploratrices du quotidien et aux aventurières des temps modernes avec la nouvelle pièce Marine Dame.
Le motif « Maréa », pinacle de l’originalité élégante
Chaque détail et chaque élément de la Marine Dame évoque l’univers marin avec une précision à couper le souffle. Ce savoir-faire plus que bicentenaire, a donné naissance à « Maréa », une véritable œuvre d’art du guillochage… d’une originalité et d’un réalisme exceptionnels, ce motif inédit tourne le dos aux guillochages classiques dotés de droites et de cercles pour mettre en scène les mouvements naturels de l’eau, tel l’océan côtoyant un rivage sablonneux. Réalisé sur de la nacre, cet incroyable dessin a nécessité plusieurs mois de développement à Breguet, pour un résultat plus qu’époustouflant qui orne majestueusement le cadran et la masse oscillante.
La Marine Dame jouit de l’excellent calibre 591A automatique, dont les ponts illustrent ceux d’un navire, avec un motif en double « Côtes de Genève » guilloché. Le boîtier accueille l’inscription « Horloger de la Marine » sur son pourtour, titre obtenu par Abraham-Louis Breguet en 1815. Autre référence au monde océanique, un pavillon maritime dessinant l’initiale de Breguet décore fièrement l’aiguille des secondes. Cette dernière côtoie d’ailleurs des chiffres romains aux croquis illustrant des fanions nautiques. Vêtues de matière luminescentes, les aiguilles « pomme », les index ainsi que les marqueurs 5 minutes sont lisibles même dans les nuits les plus sombres. Positionné à 3 heures, le protège-couronne illustre la forme d’une vaguelette, tout en étant serti sur les versions en or.
Le bracelet dispose de plusieurs déclinaisons selon les versions, allant du cuir alligator bleu nuit au cuir blanc lumineux, en passant par une déclinaison en caoutchouc blanc, plus sportive, aux motifs représentant les « arabesques de posidonie », plantes aquatiques décorant les fonds de la Méditerranée et participant à sa propreté. Les bracelets, au diamètre inférieur à 34 mm, sont dotés d’attaches souples pour s’adapter confortablement à tous types de poignets, et côtoient des vis dont le design est un clin d’œil aux repères de navigation.
Marine Dame : quatre versions aux personnalités singulières
La Marine Dame est proposée en 4 fabuleuses déclinaisons dont certaines sont précieuses, avec un collier de diamants qui illuminent sa lunette. Ainsi, la version 9518 revêt de l’or rose ou de l’or blanc serti, chacun respectivement doté de nacre opaline et de nacre bleu pâle. La masse oscillante est également sertie, avec une nacre guillochée dont la couleur reprend celle du boîtier. La lunette est éclairée par le scintillement de 50 diamants sertis de 1,26 carats, dont l’éclat se reflète sur les attaches du bracelet et sur le protège-couronne.
Les versions 9517 en acier standard et la 9518 en acier serti complètent la ligne, dont le cadran s’habille d’une nacre opaline naturelle ou de laque bleue marbrée, et se dote de volutes plus claires rappelant des flots teintés d’écume, ou encore un ciel rempli de sublimes constellations. Ces dernières, uniques pour chaque pièce, s’obtiennent en calquant des touches de laque plus claire sur la matière azur encore liquide, dont le contact fait entremêler les couleurs et crée un dessin authentique et singulier. La version sertie est ornée 60 diamants taille brillant sur la lunette.
Fiche Technique Breguet Marine Dame 9517 et 9518
Boîtier Or rose 18 carats, à carrure cannelée. Fond saphir. Lunette sertie de 50 ou 60 diamants, env. 1,165 carats ou 0,846 carats. Protège-couronne serti de 6 diamants. Diamètre 33,80 mm. Etanche à 5 bar (50 mètres). Cadran nacre blanche guillochée à la main, décor « marea ». Individuellement numéroté et signé Breguet. Index et repères luminescents. Aiguilles Breguet à « pomme » en or facettées, avec matière luminescente. Aiguille des secondes au centre. Date à 3h. Tour du guichet de la date en or. Mouvement mécanique à remontage automatique, numéroté et signé Breguet. 11 ½ lignes. 25 rubis. Cal. 591A avec indication de la date. Réserve de marche de 38 heures. Masse oscillante en or 18 carats décorée de nacre guillochée à la main, sertie de 31 diamants. Fréquence 4 Hz. Échappement à ancre suisse en ligne, en silicium. Spiral plat en silicium. Balancier Breguet. 188 ou 219 composants en incluant les diamants sur la masse oscillante. Bracelet en cuir ou en caoutchouc muni d’une boucle en or (suivant modèle).
Erdan Naréh-Telrit