La Haute Ecole de Joaillerie est la plus ancienne institution de joaillerie au monde. Depuis 1867, elle n’a eu de cesse de former des générations de bijoutiers, joailliers, orfèvres, gemmologues qui exercent dans les plus grands ateliers. Son attachement à la transmission du savoir-faire de l’art joaillier français et sa ferveur à dispenser avec rigueur et passion les techniques de la création joaillière sous toutes ses formes en font un établissement unique dont la renommée dépasse les frontières de l’Hexagone.
Une majorité des enseignants de la Haute Ecole est constituée d’anciens élèves, qui pour suivent parallèlement à leur mission d’enseignement, leur carrière au sein de prestigieux ateliers ou indépendamment en tant que créateurs-joailliers. Comme l’exprime Flavie Paris, qui enseigne au sein de l’établissement depuis plusieurs années, il est primordial de transmettre le flambeau des connaissances aux étudiants aujourd’hui. Il s’agit de les former mais aussi de les aider dans le cadre de leur apprentissage tout comme leurs prédécesseurs l’ont été en leur temps, l’enseignante ayant à cœur de partager avec ses élèves le savoir qu’elle a acquis au sein des ateliers Cartier. Mais le savoir évolue avec le temps et le monde de la joaillerie a considérablement changé en quelques années notamment du fait de l’arrivée des réseaux sociaux. Certes, ce sont les mêmes exercices qu’il s’agit de répéter pour l’enseignement pratique mais avec la nécessité de s’adapter aux nouvelles envies des élèves qui pensent désormais autant à intégrer les ateliers des Grandes Maisons qu’à devenir des joailliers indépendants et travailler à leur compte. Il s’agit là d’une des missions de la Haute Ecole : adapter la formation technique et théorique à la réalité du milieu de la création joaillière.
C’est pourquoi les étudiants ont désormais accès à toutes les matières quelque soit leur formation, afin de leur laisser le libre choix de trouver leur voie. Le milieu de la joaillerie étant le cœur de plusieurs corps de métiers différents, il est très rare qu’un élève ne trouve pas d’emploi à l’issue de sa formation au bout de quelques mois. La transmission du savoir de l’Ecole s’exprime également dans la volonté de se tourner vers l’international et de mettre en place des synergies auprès d’autres institutions de renom. C’est ainsi qu’ont notamment été dispensés des séminaires sur la joaillerie française au sein de la Hong Kong Academy. Cette ouverture à l’international se retrouve également dans l’accueil de nombreux étudiants étrangers au sein de l’Ecole. C’est là la philosophie de la Haute Ecole transmettre le savoir au-delà des frontières et assurer la poursuite du rayonnement de ce savoir-faire joaillier © d’exception à la française.
Aurélia Khazan