Avec les Jeux Olympiques – Paris 2024, les montres de sport ont la cote. Et parmi les plus appréciées mais aussi les plus robustes, figurent celles destinées à accompagner les plongeurs dans leurs aventures sous-marines. Voici une sélection de dix pièces de haute volée.
Véritables machines à dire de nous l’essentiel en un coup d’oeil, les montres sont un outil essentiel de communication dans notre société de l’image. Il est par conséquent important de choisir la bonne en période estivale, où tous les regards sont à l’affut du moindre élément susceptible de donner de soi une juste idée. Et, en cette période de
Jeux Olympiques, exprimer des valeurs d’endurance, de sportivité, de robustesse et de résistance à la pression est essentiel. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de présenter les dix meilleures montres de plongée du marché, des plus rares et des plus chères à d’autres qui, par leur histoire ou en raison de leurs anciens propriétaires,
méritaient de figurer parmi cette sélection très serrée.
Sur les doigts d’une main
A tout seigneur tout honneur, dit-on souvent. Il revient donc à la manufacture suisse Rolex d’ouvrir le bal des instruments de mesure du temps dédiés à la plongée et, par extension, aux sports en général. Cette marque fondée par Hans Wilsdorf en 1908 a fait sensation en inventant un certain nombre des systèmes les plus utiles pour garantir la sécurité et la lecture des garde-temps de poignets d’aujourd’hui. Et parmi toutes ces inventions, l’étanchéité des boîtiers de façon simple et rationnelle. De ces études sont nées les modèles aujourd’hui emblématiques comme la Rolex Oyster Perpetual Submariner, la Rolex Sea-Dweller ou la récente Rolex Deep Sea. Références majeures dans le secteur, elles sont toutes les trois issues de la famille des instruments professionnels de la gamme et sont les plus appréciées du grand public.
Célèbre aussi pour accompagner James Bond dans ses aventures depuis 1995, la référence Omega Seamaster s’est taillée une belle place parmi les montres de sport
à fort potentiel. Efficace, elle véhicule une idée du dépassement et de l’aventure directement associée à son positionnement cinématographique. La preuve par l’objet que rien n’est plus puissant qu’un message subliminal très largement médiatisé.
Dans le même groupe mais à un prix plus élevé et par conséquent, plus élitiste, la Blancpain Fifty Fathoms taille la route en surfant sur ses origines martiales et le fait d’avoir été la toute première du genre dans l’univers de la plongée sous-marine. Elle dispute cette antériorité avec Panerai, la marque italienne dont les produits horlogers, imposants et innovants pour l’époque, équipaient les commandos mussoliniens durant la seconde guerre mondiale. On notera que cette maison est loin d’être la seule à avoir fourni des pièces spéciales aux forces armées. Beaucoup d’autres marques ont, à partir des années 1950, fourni des garde-temps aux groupements d’élites nouvellement constitués. On pense en particulier à Tudor qui a équipé la Marine Nationale et dont découlent la très appréciée et accessible Black Bay ou la fameuse et attractive Pelagos.
Sur les doigts de l’autre main
Maintenant, toutes les marques ou presque proposent à leur catalogue des montres de plongée. Difficile dans ces conditions de départager tout ce petit monde, une fois citées les cinq plus célèbres et par conséquent, les plus recherchées. Chacun fera son marché parmi celles dont les créations correspondent d’un point de vue graphique et économique à leurs goûts et leurs moyens. Certains adeptes de pièces portant des noms illustres et associés au monde de la mer se pencheront sur les instruments proposés par la manufacture Ulysse Nardin, réputée depuis le XIXe siècle pour la qualité et la précision de ses chronomètres de marine. La série Diver de la marque, originale et excellemment motorisée, devrait faire l’unanimité parmi les fans d’exotisme horloger. D’autres se pencheront sur les nouvelles Super Ocean de la maison Breitling, encore trop souvent associée presque exclusivement au monde de l’aviation. La marque propose des pièces, en particulier féminines, du meilleur effet.
Maintenant que le tour est fait des grands faiseurs, il semblait logique de se pencher sur les propositions d’horlogers disposant à leur catalogue de pièces qui font partie des références de luxe proposées à des tarifs légèrement plus raisonnables. On pense à celles de Longines, Tissot ou Hamilton, pour ne parler que des marques du Swatch Group. Mais nous avons fait le choix ici de faire plus original et de regarder du côté de Seiko qui, avec la gamme Prospex, doit pouvoir répondre aux exigences des adeptes de sports nautiques les plus ambitieux se focalisant sur l’efficacité avant tout. De la même façon, il auront toute satisfaction avec les pièces proposées par la manufacture helvétique Oris, dont les montres de plongées comptent parmi les grandes spécialités. Celles de la gamme Aquis font merveilles et sont appréciées pour leur esthétique autant que pour leur adaptabilité, en particulier pour la pratique de la plongée en apnée.
Enfin, et parce qu’il est toujours bon d’intégrer dans une sélection un outsider auquel la plupart des professionnels ne pensent pas, faute d’avoir la culture pour le faire, on retiendra la magistrale Nautic-Ski de la marque française Lip. De retour depuis quelques années sur le devant de la scène, cette référence, longtemps portée par Eric Tabarly et d’autres célébrités des sports nautiques, est un concentré d’histoire en même temps qu’une montre taillée pour l’aventure que tous les amateurs un peu chauvins auront plaisir à arborer au poignet. Assurément, elle fera parler d’elle car, originale et efficace, elle est proposée à un tarif qui ne dit rien des fabuleuses histoires d’hommes qu’elle véhicule à qui sait se pencher sur son passé.
Entretenir sa montre de plongée
Parler de produits horlogers techniques est une chose, mais il faut aussi évoquer leur entretien qui nécessite un peu plus d’attention que pour celles appelées à nous accompagner dans l’aventure urbaine du quotidien. Pour ces outils, on privilégiera toujours les bracelets métal, faciles à entretenir en les passant sous un filet d’eau douce après immersion. Le caoutchouc est aussi fantastique mais réagit mal aux ultraviolets et aux agents salins dans le temps. Comme on se rince après une sortie à la plage, on fera de même pour sa montre à l’aide d’un linge doux et humide. Inutile de la porter sous la douche, les tensio-actifs associés à l’eau chaude sortant à 3 bars du pommeau pourraient lui être fatals si le modèle n’a pas été vérifié avant les vacances par un horloger (contrôle d’étanchéité recommandé tous les ans pour ces outils prêts à toutes les
aventures). Evitez également de les laisser au poignet lors de la sieste en plein soleil… leur température peut atteindre les 50 degrés et le choc thermique au moment du contact de l’eau de la piscine ou de la plage peut leur être, là encore, préjudiciable.
Vincent DAVEAU