Editée à 88 pièces en or rose éthique 18 carats, la Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Tiger met à l’honneur l’art du laquage Urushi pour fêter l’année du tigre d’eau au calendrier du zodiaque chinois.
Chaque année, le nouveau garde-temps de la Manufacture Chopard est très attendu des collectionneurs… son cadran décoré du motif inspiré du calendrier du zodiaque chinois, d’après la technique du laquage Urushi, est d’une élégance intemporelle. Cette année, Chopard lance la Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Tiger, 88 exemplaires équipés du mouvement manufacturé L.U.C 96.17-L dans un boîtier ultra-plat… encore un savoir-faire horloger des artisans de Chopard Manufacture.
La tradition d’une montre zodiacale chinoise annuelle chez Chopard remonte à 2013. Elle est basée sur un modèle extra-plat L.U.C XP au cadran décoré selon la technique Urushi du Makie… laquage et poudre d’or, représentant une scène forte en symbole et la production d’une série toujours limitée à 88 exemplaires. Cette année 2022 n’échappera pas à la règle, les collections vont trouver dans le modèle L.U.C XP Urushi Year of the Tiger en or rose éthique une fois de plus, l’incarnation d’une version exceptionnelle.
La symbolique
Le symbole de la nouvelle année chinoise est le Tigre d’Eau. Elle débute le 1er février 2022 et se termine le 21 janvier 2023. Le Tigre est un signe de terre, régulièrement représenté par les artistes chinois, il fut longtemps associé à la personnalité de l’Empereur et de ses dignitaires d’état. Ce signe zodiacal est le symbole de la fortune, la sagesse, l’intelligence et la créativité. Chopard s’est livré avec le Tigre d’Eau, signe fortement optimiste, à une de ses plus belles réalisations artistiques.
Démarche artisanal
Chopard a, comme de tradition, fait appel aux meilleurs artisans laqueurs japonais, détenteurs de la technique ancestrale de la laque Urushi, pour réaliser les cadrans. Les ateliers de l’entreprise centenaire Yamada Heiando ont produits les 88 cadrans et l’exécution de la laque, qui a nécessité quelque 160 heures d’un travail très élaboré, a été réalisée par le Maître laqueur Minori Koizumi.
Suivant la technique Maki-e, on dispose entre les couches de laques (sève de l’arbre Toxicodendron Vernicifluum) des paillettes d’or que se chargent d’illuminer un arrière-plan faisant ressortir le tigre qui surplombe une baie entourée de falaises. Toutes griffes dehors, gueule de côté, le tigre sous le ciel étoilé, fait montre de sa force et de sa majesté. L’artisan laqueur n’a pas manqué de faire ressortir tous les détails de cette saynète pour en dégager une belle réalité et une beauté lyrique.
Technique de grande finesse
Chopard, pionnier dans son approvisionnement éthique de l’or, a taillé le boîtier du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Tiger en or rose 18 carats. D’un diamètre de 39,5 mm, sa lunette dévoile une belle ouverture sur le cadran. Lignes gracieuses et exécution ornementale raffinée, la modèle n’en reste pas moins une montre extra-plate d’une épaisseur de 6,80 mm.
Chopard L.U.C : Mécanique performante
Le mouvement manufacturé est le L.U.C 96.17-L de 3,30 mm d’épaisseur, à remontage automatique. Muni d’un micro-rotor, cette masse oscillante, en or 22 carats, décentrée de petite taille pour être incorporé dans la hauteur du calibre… une force d’inertie qui remonte facilement les deux barillets. Ces derniers, superposés selon la technique Chopard Twin, accumulent l’énergie indispensable pour que la L.U.C XP Urushi Year of the Tiger donne une réserve de marche de 65 heures. Le modèle posé, tout en restant à l’heure, a une capacité de marche de plus de deux jour et demi, soit la valeur d’un long week-end.
Fiche Technique de la Chopard L.U.C
L.U.C XP Urushi Year of the Tiger de Chopard
Edition limitée de 88 pièces en or rose éthique 18 carats
Boîtier : Or rose éthique 18 carats / Diamètre total 39,50 mm / Epaisseur 6,80 mm / Etanchéité 30 mètres / Couronne en or éthique rose 18 carats avec logo L.U.C 4,00 mm / Flancs et entrecornes satinés vertical / Lunette et fond polis / Glace saphir antireflet / Fond ouvert – Mouvement : Mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L / Remontage par micro-rotor en or éthique 22 carats / Diamètre total 27,40 mm / Epaisseur 3,30 mm / Nombre de pierres 29 rubis / Fréquence 28 800 A/h (4 Hz) / Réserve de marche 65 heures / Deux barillets superposés selon la technologie Chopard Twin / Ponts décors Côtes de Genève – Cadran et aiguilles : Cadran réalisé à la main au Japon, selon la technique de laque Urushi avec décor spécial pour l’année du tigre / Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes – Fonctions et affichages : Affichage de l’heure et de la minute au centre – Bracelet et boucle : Bracelet en alligator bleu cousu main, doublure nubuck / Boucle à ardillon polie en or éthique rose 18 carats – Ref. 161902-5076 – En or éthique rose 18 carats avec cadran spécial année du tigre / Edition limitée de 88 pièces.
André Tirlet