Menu & Search
L’invitation au voyage à travers la haute joaillerie

L’invitation au voyage à travers la haute joaillerie

Au-delà de leur beauté intrinsèque, les pièces d’exception des collections de haute joaillerie racontent des histoires, transportent vers des horizons lointains. Magnifiées par des gemmes rares venues de contrées exotiques, elles se distinguent aussi par leur design singulier. Cette année, le thème du voyage inspire des créations qui invitent à oser l’aventure ou à rêver d’émerveillement. Comme une ouverture sur un ailleurs enchanteur.

Voyage au cœur de la haute joaillerie – Van Cleef & Arpels

Bracelet Escale – Van Cleef & Arpels

Dans son poème L’Invitation au voyage, Charles Baudelaire abordait le voyage comme une promesse. C’est aussi à l’imagination que font appel les maisons de haute joaillerie qui ont choisi d’évoquer paysages exotiques et destinations de rêve dans leurs créations 2023. Avec “Le Grand Tour”, Van Cleef & Arpels réinterprète ce parcours initiatique ayant marqué le paysage artistique et culturel européen entre les XVIIIe et XIXe siècles. “Cette collection de haute joaillerie célèbre une tradition qui a toujours été une source de fascination pour nous. Au début du XXe siècle, lors de la fondation de Van Cleef & Arpels, la curiosité pour d’autres cultures, époques et formes d’art permettait de nourrir son imaginaire et de donner naissance à des créations innovantes.

Même avant cela, voyager à l’étranger pour découvrir les vestiges d’anciennes civilisations offrait une ouverture d’esprit aux intellectuels et artistes européens. Cela a eu un impact décisif sur nos usages d’aujourd’hui. Nous voyageons toujours pour élargir nos horizons, dans une quête d’expériences et de rencontres”, explique Nicolas Bos, président de Van Cleef & Arpels.
Né en Angleterre au XVIe siècle, le Grand Tour était ainsi nommé en référence à un voyage circulaire revenant au point de départ. Les jeunes aristocrates effectuent ce périple à travers le continent pour parachever une éducation trop livresque, forger leur caractère, élargir leur culture, et assurer leur entrée en société.
Aujourd’hui, c’est cet héritage culturel que Van Cleef & Arpels illustre avec la collection de haute joaillerie “Le Grand Tour raconté par Van Cleef & Arpels”. Colliers sculpturaux et boucles d’oreilles girandoles évoquant les bijoux Renaissance ; bracelets bandeaux reproduisant fidèlement des vues de monuments, à l’image des micro mosaïques antiques ; clips composés de camées et intailles anciens… Des créations comme pour démontrer que le voyage est bel et bien une œuvre créative en soi.

Un savoir-faire d’exception – Anna Hu

Broche Siren’s – Anna Hu

 

Les dessinateurs et artisans de la Maison ont ainsi donné vie à des pièces imaginées comme autant de croquis de voyage, invitant à l’évasion et à une contemplation émerveillée. Au fil de la collection, colliers et bracelets composent des paysages tout en contrastes. Nicolas Bos raconte : “Nous nous sommes inspirés de bijoux anciens, étrusques, médiévaux ou Renaissance, en les mariant avec notre propre patrimoine, notre style et nos savoir-faire. Le résultat évoque un carnet de voyage coloré, invitant à rêver au gré des destinations et des pierres précieuses.”

Chaque création est pensée comme un tableau fourmillant de détails patiemment exécutés, à l’exemple du bracelet Escale Antique. Serties de manière à masquer entièrement la monture métallique qui les retient, les pierres – émeraudes, grenats tsavorites, diamants – sont sélectionnées pour leur couleur et leurs tailles homogènes, afin de composer des panoramas joailliers aux nuances harmonieuses. L’envers du bracelet Escale Antique est également le lieu de techniques virtuoses. Les structures, ajourées avec soin, laissent passer la lumière pour faire scintiller les pierres avec intensité.
Des appliques en or rappellent les scènes qui se jouent sur l’endroit, poursuivant ainsi l’histoire racontée par la création.

L’Italie est aussi présente dans l’inspiration des dernières pièces présentées à Paris par la créatrice Anna Hu. Ces dernières années, Anna a été fascinée par une de ses visites à la Galerie des Offices à Florence. Elle est immédiatement attirée par “La naissance de Vénus” de Botticelli. Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, est représentée émergeant d’une coquille. Elle semble aussi pure et aussi parfaite qu’une perle. Anna Hu a interprété cette œuvre emblématique en joaillerie. Pour la première fois, en collaboration avec le joaillier Jothi Seroj, elle a utilisé des coquillages naturels comme base pour des incrustations de pierres précieuses. Elle a illustré le monde sous-marin avec des diamants comme des algues, et des perles en forme de bulles.

 

Collier Dohara – Cartier

 

Cartier a baptisé sa dernière collection de haute joaillerie “Le voyage recommencé”. Jacqueline Karachi, directrice de la création haute joaillerie Cartier, décrit le processus qui a présidé à l’élaboration de ces pièces uniques : “Travail de la ligne, des volumes, palette de couleurs, inspiration de la nature et des cultures du monde… Autant de territoires que nous explorions, pour repousser les frontières de la création à la découverte de nouveaux horizons. Comme un voyage recommencé, encore et toujours, cette collection nous emmène aux sources inépuisables de l’inspiration Cartier”. L’Inde est la première escale de ce voyage, avec un collier dont la structure réversible, le jeu des couleurs et les motifs rendent hommage à la joaillerie moghole traditionnelle. D’un côté, la lumière jaillissant des feux des diamants, de l’or gris et du cristal de roche sculpté. De l’autre, les touches de laque rouge, verte et bleue – accord emblématique de Cartier. Au centre, trois diamants ovales taille brillant, visibles au recto comme au verso. Chaque culasse est enchâssée dans un motif en cristal de roche translucide taillé sur œuvre, qui harmonise les volumes à l’arrière et laisse visibles les diamants des deux côtés. Ce travail lapidaire d’une grande précision est repris sur les gouttes de cristal de roche disposées en bordure du collier et dont le dessin rappelle le motif du boteh, indissociable du répertoire indien. Le dos de chaque élément pavé de diamants est laqué de rouge, de vert ou de bleu. L’ensemble se dépose délicatement sur la peau, quelle que soit l’esthétique choisie. Six corps de métiers des ateliers de haute joaillerie ont collaboré à la réalisation de ce collier pendant plus d’un an.

 

BUCCELLATI. BRACELET MANCHETTE ARTICULÉ

Bracelet Manchette – Buccellati

 

Inspirée des couleurs et des formes des tesselles en pâte de verre de Mosaïques de l’époque byzantine, la collection “Mosaico” de Buccellati se compose de bracelets, colliers plastrons, bagues cocktail et boucles d’oreilles pendantes. L’inspiration des mosaïques byzantines prend forme à travers la multitude de diamants et les couleurs des pierres précieuses qui captent et reflètent la lumière.

 

DE BEERS. BAGUE SUMMER, COLLECTION

 

Collection Metamorphosis – De Beers

Tandis que De Beers, avec “Metamorphosis”, dépeint les quatre saisons en joaillerie. La ligne “Spring” récite une ode à une fleur ancienne qui pousse en Afrique du Sud ; “Winter” illustre les fragments de glace à la surface des lacs gelés ; des volutes de feuilles qui tombent sont représentées à travers “Autumn” ; enfin, la parure “Summer” s’inspire des formes spiralaires des fossiles d’ammonite. Ces créations volumineuses et sculpturales sont réalisées en or jaune et dévoilent des spirales de diamants scintillants lorsqu’elles sont regardées de profil, à l’image de fossiles découverts dans le sable. La lueur fascinante des diamants jaunes bruts et polis s’associe aux diamants blancs pour rappeler la forme de ces artefacts historiques.

 

CHAUMET. BAGUE AGAPANTHE EN OR BLANC

 

 

Collection Bouquets du monde – Chaumet

La collection “Le Jardin de Chaumet” compte un chapitre baptisé “Bouquets du Monde”, dans lequel conversent l’agapanthe, le magnolia et le chrysanthème. Témoin contemporain de l’ouverture sur les ailleurs qui singularise la maison Chaumet, ce chapitre enrichit la balade d’une douce rêverie. Deux bagues livrent une réinterprétation contemporaine du toi et moi offrant un triple porté, une à une ou ensemble. La première est sertie d’un diamant taille ovale de 3,34 carats, la seconde, d’un saphir taille ovale de 6,01 carats, venant figurer les inflorescences en ombelle de l’agapanthe, sa hampe stylisée en virgules d’or, serties de diamants et de saphirs. Une troisième bague, couvrant généreusement le doigt par sa taille, est ornée d’un saphir taille émeraude de 9,35 carats.

 

TASAKI. COLLIER CASCADE : OR BLANC, PERLES AKOYA, DIAMANTS, TOURMALINES PARAÍBA.

Collier Cascade – Tasaki

Le thème de la sixième collection de Tasaki Atelier est “Nature Spectacle”. Elle célèbre un spectacle naturel créé par l’éblouissante rencontre du soleil et de la lune, reflétant leur beauté majestueuse dans les eaux de la mer. La ligne “Cascade” révèle des gouttes d’eau étincelantes, rayonnant de lumière. Elle tire son inspiration d’une oasis hypnotisante, d’un vert émeraude éclatant, nichée au cœur d’une forêt tropicale dense. Les formes élégantes des tourmalines Paraíba et les multiples rangées de perles représentent la fluidité de l’eau qui s’écoule gracieusement en cascade à travers une végétation luxuriante, évoquant le souffle des forêts. La beauté naturelle et dynamique de l’eau en mouvement est sublimée et exprimée dans le design d’un collier et de boucles d’oreilles assorties, offrant une profondeur captivante aux créations de cette collection.

GRAFF. BRACELET THREADS

Bracelet Threads – Graff

Quant à Graff,“Threads” compose une collection saisissante de bijoux contemporains qui transmet l’hyper-connectivité de notre monde moderne dans des compositions graphiques de diamants. Incarnant les fils sociaux qui imprègnent nos vies et les moments fugaces qui peuvent changer le cours du destin à jamais, la collection retrace le chemin de chaque individu, capturant les précieux moments et souvenirs que nous partageons avec nos proches. Des compositions abstraites de diamants taillés sur mesure, taille émeraude et pavés forment un fil de brillance interconnecté autour du poignet. Avec “Threads”, le voyage transporte dans un autre espace-temps pour revenir à une forme d’intemporalité et d’universalité de la création.

 

Carine LŒILLET