La Maison Alcée propose une expérience horlogère inédite qui consiste à assembler une pendulette fournie dans un coffret en bois massif. En ouvrant ce coffret soigneusement travaillé, l’apprenti horloger comprend tout de suite que la Maison Alcée tiendra toutes ses promesses : s’éveiller au plaisir de créer, reproduire au plus près le geste de l’artisan et en saisir le sens. Ainsi la pendulette Persée va voir le jour !
Chaque coffret contient un livre entre techniques et art horloger séculaires, ainsi que les composants et outils nécessaires à l’assemblage de la pendulette.
Joliment rédigé sur 150 pages, le livre d’apprentissage de l’horloger n’est pas une simple notice, il fait partie intégrante du coffret et de l’expérience. D’une part, il contient le mode d’emploi pour assembler le garde-temps et reconnaitre la centaine d’outils et de composants (ponts, platines, clés, cloche, etc.) tout au long du processus d’assemblage. D’autre part, il vous emmène à la découverte de l’histoire et du savoir-faire horloger à travers une mine d’anecdotes authentiques.
Une horlogerie d’exception
Le mouvement mécanique de la pendule Persée a été conçu par la Maison Alcée pour pouvoir être assemblé par des novices en horlogerie. Il a été développé par un des rares horlogers « Meilleurs Ouvriers de France » et des professeur d’horlogerie à l’admirable Ecole de Morteau dans le Jura français, parfaitement conscients des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants de première année. Seul le mécanisme de réglage est pré-assemblé. Collectionneurs hors pair, passionnés infatigables ou novices insatiables, chacun a un moment pour être le gardien de plusieurs siècles de savoir-faire et ressentir la fierté de l’avoir fait soi-même.
Renouveau de l’horlogerie française
Entre les prestations du Centre de Microtechnique et de Prototypage du Jura, les savoir-faire de l’horloger français Thierry Ducret (Meilleur Ouvrier de France) et de l’horloger designer suisse Antoine Tschumi, la Maison Alcée consacre toute son énergie à offrir le meilleur de l’horlogerie haut de gamme à tous les passionnés et amateurs de belle mécanique.
En décembre 2020, après l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO du savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’arc jurassien français et suisse, la Maison Alcée s’est donné pour objectif de poursuivre ce patrimoine horloger franco-helvète, de la conception à la fabrication de l’ensemble des composants de la pendulette Persée.
Plus de 90% de la valeur de ces pièces sont fabriquées dans le Jura français. Le savoir-faire des industries horlogères françaises et suisses se perpétue ainsi à travers de nombreux emplois indirects consacrés à la conception des pendulettes Persée.
Outils horlogers professionnels pour les non-initiés
Fidèle à l’industrie horlogère souvent qualifiée de « métier aux mille outils », le coffret Maison Alcée contient tout ce qui est nécessaire pour assembler une pendulette Persée… loupe d’horloger, brucelles, quatre tournevis, doigtiers, boîte à membrane, chamoisine, pique-huile, etc.. Certains outils sont spécialement adaptés à un usage particulier pour les profanes. Dans tous les cas, le coffret demandera de faire une pause et de prendre le temps de se recentrer sur des activités qui demandent une bonne concentration.
Il faut une dizaine d’heures pour apprendre et assembler la pendule Persée, pendant lesquelles le passionné ne se retrouve jamais seul. S’il rencontre la moindre difficulté, ou s’il souhaite approfondir ses connaissances horlogères, l’équipe Alcée est là pour le soutenir.
Fiche technique
Mouvement : mécanique à remontage manuel Calibre : manufacture Maison Alcée Fonctions : heures, minutes et secondes. Sonnerie au passage des heures en option. Oscillateur : balancier spiral réglé à une fréquence de 18 000 alternances par heure Remontage : clé de remontage unidirectionnelle Réserve de marche : deux semaines Position : le choix de la position horizontale ou verticale est laissé au passionné (innovation Maison Alcée) Personnalisation : deux plaquettes gravées complètent l’habillage (l’une aux initiales de l’apprenti horloger, l’autre portant un numéro unique et strictement personnel attribué à chaque pendule une fois assemblée) Garantie : 24 mois à compter de la remise du coffret. Entretien : Persée peut être entretenue par son propriétaire et démontée/remontée autant de fois que souhaitée pour lui permettre de partager sa passion avec son entourage.
A propos d’Alcée Montfort
Troisième enfant d’une fratrie de cinq, Alcée Montfort est née à L’Isle d’Espagnac près d’Angoulême en Charente. Enfant, elle développe une véritable passion pour les créations artisanales en parcourant la France au gré des obligations professionnelles de son père. Issue d’une famille d’ingénieurs, elle a elle-même choisi « la voie royale » pour se spécialiser en physique fondamentale. Mais sa curiosité naturelle et son habileté manuelle ont du mal à s’exprimer dans un environnement trop cartésien.
En 2013, elle découvre un savoir-faire d’exception lors d’un stage à l’atelier de soie et de cuir d’Hermès. C’est une vraie révélation. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, elle apporte rigueur méthodologique et réponse scientifique aux artisans, les aidant à résoudre des problèmes d’aplat de couleur ou de marquage du cuir. Avec sa première mission en tête, elle se débute chez Cartier en 2015, où elle apprend tout sur la chaîne d’approvisionnement pour le secteur de la lunetterie, avant d’être embauchée par l’atelier de restauration de montres vintage du groupe Richemont puis de travailler en 2017 pour LVMH à l’atelier d’assemblage mouvement chez TAG Heuer.
Devenue maman en 2019, elle fait une pause dans sa carrière, ce qui lui permet de concrétiser en quelques années un projet personnel qui lui tient à cœur : donner la possibilité à des passionnés de se mettre dans la peau d’un horloger et d’assembler leur propre garde-temps… quelque chose d’unique, de numéroté et personnalisé. Entourée d’une équipe d’horlogers ainsi que d’un « Meilleur Ouvrier de France », elle s’appuie sur l’excellence du savoir-faire, la dimension pédagogique des professeurs en horlogerie et d’un horloger designer pour donner un renouveau à un produit que l’on pourrait considérer comme dépassé. Elle fonde la Maison Alcée et lance Persée, la première pendule haut de gamme à monter soi-même.
A l’avenir, la Maison Alcée souhaite se positionner comme une référence en matière du « faire par soi-même » haut de gamme en France, et entend développer des produits artisanaux au sens large, notamment la soierie.
André Tirlet