Avec sa nouvelle montre de luxe dévoilée récemment, Montblanc va faire le bonheur des amateurs de garde-temps vintage haut de gamme et singuliers.
La Montblanc 1858 Split Second Chronograph Limited Edition 18 se pare d’un boîtier en or 18 carats, qui fait toute sa distinction. La manufacture horlogère a puisé son inspiration dans les pièces horlogères professionnelles Minerva des années 20 et 30 pour donner fruit à cette création d’exception. Focus sur cette nouvelle montre proposée en édition limitée.
Une pièce horlogère innovante
Les garde-temps professionnels Minerva sont réputés pour leur précision, leur lisibilité et leur robustesse. Ils ont été spécialement pensés pour un usage militaire. La maison horlogère Montblanc a souhaité rendre hommage à ces derniers à travers sa gamme Montblanc 1858, destinée à l’exploration de la montagne.
Avec ce dernier né 1858 Split Second Chronograph Edition Limitée 18, Montblanc donne une seconde vie à ces garde-temps légendaires. Cette nouvelle montre embarque un boîtier en alliage d’or 18 carats connu sous le nom de Lime Gold. Le Lime Gold se distingue par sa couleur vintage obtenue via l’alliage constitué d’or 18 carats Au 750‰, d’argent Ag 238‰ et de fer Fe 12‰. Il faut noter que l’utilisation de cet alliage est une grande première pour la maison MontBlanc.
À ce boîtier vient s’ajouter un cadran de couleur or, aux finitions soleil, qui se pare de composants aux différentes nuances de vert. Les aiguilles luminescentes des heures et des minutes épousent la forme de cathédrale et adoptent une couleur verte et blanche. Il en est de même pour l’aiguille centrale à fraction de seconde, l’échelle télémétrique ou encore l’emblème de la maison horlogère situé à 12 heures. Les chiffres arabes du cadran ont été faits de Super-LumiNova spécial pour créer une forme monobloc sans contour. Il garantit une lisibilité optimale. Pour optimiser la précision des deux secondes du garde-temps, le verre qui vient habiller le cadran a été traité anti-magnétisé à l’intérieur du verre saphir supérieur. Et pour parfaire le jeu de couleur harmonieux, la griffe a misé sur un bracelet en veau nubuck vert vintage aux coutures beiges. Ce bracelet dispose d’une boucle en or jaune 18 carats.
Cette nouvelle version conserve certaines spécificités de son prédécesseur d’origine, notamment l’échelle télémétrique tournant autour du cadran. Celle-ci lui accentue davantage la touche vintage de cette nouvelle pièce de luxe. Outre le télémètre, la montre est également dotée d’un tachymètre situé au centre du cadran. Il assure la mesure de la durée allant jusqu’à trois minutes, si les chronographes traditionnels le font jusqu’à une minute seulement.
La 1858 Split Second Chronograph Edition Limitée 18 est équipée d’un calibre chronographe monopoussoir Manufacture MB M16.31 à remontage manuel, aux finitions artisanales traditionnelles. Il a été peaufiné avec soin et minutie dans la Manufacture de la maison à Villeret. Ses angles intérieurs, son veinage circulaire ou encore les Côtes de Genève font tout son charme.
On retrouve le même pont en forme de V que celui du modèle d’origine sur cette nouvelle version. Avec les platines, ils ont été conçus en argent allemand, soit du Maillechort plaqué en or 18 carats, pour se rapprocher du boîtier et du cadran. Un grand balancier à 18 vis battant à la fréquence traditionnelle de 2,5 Hz / 18 000 A / H vient aussi compléter la montre de luxe.
La montre dispose d’une réserve de marche de 50 heures.
Une montre en édition limitée
Montblanc, c’est plus de 160 ans d’histoire. Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, la griffe a su se faire une réputation solide dans l’univers de l’horlogerie de luxe. Innovation est un des maîtres mots de la maison.
Les amoureux de la marque se laisseront facilement séduire par la nouvelle 1858 Split Second Chronograph Edition Limitée 18. Cependant, tout le monde n’aura pas la chance de la porter étant donné qu’elle est proposée en édition très limitée. En effet, seuls 18 exemplaires ont été produits et sont commercialisés au prix de 50 000 dollars chacun, soin environ 42 500 euros. Ce bijou vintage au design hors pair ne passera certainement pas inaperçu sur le poignet de son utilisateur !
Patrick.K