L’Airain Sous-Marine, l’un des fleurons de la marque Airain dans les années 1960, réitère sa copie pour une nouvelle édition vintage dont la conception, inédite, est le fruit d’une collaboration entre les designers de la maison et les fans de la marque, à travers une plateforme nommée CoLAB. Après une première étape qui a permis aux fans de choisir les types de verre et de main, cette deuxième étape sera une autre opportunité pour voter de deux autres éléments de design de la montre.
Avec son nom très explicite, la Sous-Marine est réputée dans le monde des connaisseurs comme étant une montre dédiée à l’utilisation sous-marine. Le modèle original était bien connu pour sa fiabilité et sa précision en immersion, ce qui lui permit d’acquérir une place importante dans le cœur (et au poignet) des plongeurs. Encore aujourd’hui, la version originale de la Sous-Marine jouit d’une rareté extraordinaire, poussant la marque à réitérer sa copie avec les mêmes performances et la même magnificence.
La collaboration au cœur de la conception
La marque a décidé de subdiviser la partie conception de la nouvelle Airain Sous-Marine en deux phases, pendant lesquelles les designers demandent l’avis des amateurs et fans de la marque quant aux détails du design de la pièce, allant des types de verre aux couleurs du cadran, des aiguilles, des lunettes et des bracelets. Ces amoureux de la marque ont donc l’immense opportunité de participer à la conception de cette nouvelle pièce, en choisissant parmi plusieurs propositions de design avancées par les designers.
Les propositions, respectueuses de la personnalité et de l’histoire d’Airain et de la Sous-Marine originelle, sont présentées sur le site de la marque et un système de vote permet aux fans de choisir leurs options préférées jusqu’à une date limite de vote. Après cette date, les votes seront comptabilisés et les propositions avec le plus de votes seront utilisées pour le dessin final du garde-temps Sous-Marine.
Une première étape axée sur les fondations de la montre
La première étape, qui a commencé le 29 mars dernier, a permis à la marque de concevoir les fondations de la montre, en faisant choisir par les fans deux éléments du design… le premier concerne le type de verre et le second le dessin de la main. Le premier choix de conception permettait aux fans de choisir entre un verre en acrylique, historiquement exact notamment par sa teinte chaude des montres vintage, mais très sujette aux rayures, et un verre en saphir, matériau plus moderne et extrêmement résistant aux rayures mais délaissant l’aspect historique.
Concernant les résultats de ce premier vote, Tom van Wijlick, PDG d’Airain, déclare : « Nous sommes très heureux de constater que la majorité de nos fans apprécient l’histoire de la marque et veulent rester fidèles à la tradition, ce qui est exactement la raison pour laquelle nous avons lancé cette initiative. Un petit 53 % des votes optent pour le verre acrylique, plus fidèle à l’histoire ».
Le deuxième choix de conception de cette première étape consistait à choisir le design de la trotteuse à travers deux propositions… la première dévoilait une trotteuse en forme de brin d’ADN, inauguré par les premiers modèles de la Sous-Marine, tandis que la deuxième optait pour une forme en sucette française, caractéristiques des itérations ultérieures.
Van Wijlick commente ainsi les résultats de ce deuxième vote : « Nos adeptes ont été beaucoup plus unanimes ici. Plus des deux tiers des votes ont été en faveur de la forme de sucette française. Mais comme nous voulons être fidèles à la fois aux versions originales et mettre en valeur son aspect unique, nous allons également proposer le brin d’ADN, en plus de trois éditions limitées uniques».
Une deuxième étape qui révèle le design et peaufine les détails
Cette deuxième étape a commencé le 13 mai pour se terminer le 12 juin, et révèle le design de la Sous-Marine, qui ne manque pas de beauté avec son cadran noir brillant, ses aiguilles plaquées et sa trotteuse dont le design reste à choisir entre la sucette française et le brin d’ADN, deux options que la marque a finalement choisi de lancer en même temps, car elles « respectent toutes deux le modèle original ».
Pour cette 2e étape, les fans de la montre ont donc 30 jours et pas une de plus pour faire part de leur préférence pour deux détails du design : le graphisme du plongeur sur le fond du boîtier et l’emplacement du texte « Fab. Suisse » sur le cadran. Ces deux éléments décideront de l’apparence finale de la montre, avec 3 options pour le premier et deux options pour le second. L’Airain Sous-Marine originale ayant un dessin de plongeur gravé sur le fond de son boitier, il était plus qu’évident que ce dessin sera reconduit sur la nouvelle version. Les 3 options proposées sont donc : un plongeur tenant son harpon, un plongeur tenant sa torche et enfin un plongeur jetant un coup d’œil à sa montre.
Le deuxième vote, concernant l’emplacement du texte « Fab. Suisse », propose deux options : la première, fidèle à l’originale, propose de la placer juste sous le logo dans la moitié supérieure du cadran, tandis que la deuxième propose un emplacement sous la barre des six heures, affichant une plus grande discrétion visuelle.
Les prochaines étapes de la conception concerneront une présentation des résultats en 3D et l’officialisation des détails techniques (prévue pour le 13 juin) et enfin la première phase de précommande (à partir du 23 juin).
À propos de la Sous-Marine d’Airain
La renaissance d’Airain est en bonne voie pour s’imposer à nouveau comme une icône de l’industrie. Avec déjà quelques nouvelles réussites à son actif, la marque horlogère franco-suisse historique, désormais néerlandaise, remet à flot un autre modèle phare classique en détresse… la Sous-Marine d’Airain.
Avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, Van Wijlick espère améliorer la montre outil classique du plongeur. « Nous demandons aux amateurs de montres du monde entier de s’exprimer sur les caractéristiques spécifiques de la Sous-Marine réinventée. Cela s’inscrit dans notre objectif global d’être la société de montres de luxe la plus personnelle. »
À propos d’Airain
Airain est l’une des marques de CDMLEC, une société qui cherche à faire revivre des marques horlogères en sommeil. Parmi les succès récents, on peut citer la Venturist de Lebois & Co, le Chronographe Heritage de Lebois & Co ainsi que la réédition de la légendaire montre de l’armée française, l’Airain Type 20.
Erdan Naréh-Telrit