Angelus présente Gold & Carbon Flying Tourbillon, un garde-temps en édition limitée qui fusionne complexité technique, design très graphique, des matériaux sophistiqués et des finitions précieuses… un chef-d’œuvre hors normes témoignant du savoir-faire inégalé d’Angelus.
Angelus est un fabricant de montres à faible volume et à haute complexité, avec un côté très moderne et sportif. Après avoir récemment fait revivre l’emblématique Chronodate, du moins dans son esprit, Angelus poursuit dans cette nouvelle direction contemporaine avec la nouvelle Angelus Gold & Carbon Flying Tourbillon. Limitée à 18 pièces, ce modèle introduit un nouveau design de boîtier aux lignes épurées et dynamiques pour s’harmoniser avec l’extrême technicité de ce garde-temps très graphique.
Un design aérien hautement sophistiqué
La nouvelle Angelus Gold & Carbon Flying Tourbillon représente essentiellement la fusion du style angulaire de la nouvelle Chronodate avec le mouvement connu de la collection U23 Carbon Cocktail. Cette série de 18 pièces uniques a maintenant prêté son mouvement de tourbillon volant au boîtier angulaire de la Chronodate, tout en étant plus mince d’environ 3 mm.
Dès le premier regard, l’œil est irrémédiablement attiré par son calibre A-250 qui lui confère un aspect squeletté tridimensionnel avec ses ponts en relief. Cette montre sportive à tourbillon volant présente un boîtier de 42,5 mm de diamètre en composite de carbone et or rouge, dont la hauteur n’affiche que 11,7 mm puisqu’il n’a plus à abriter un mouvement de chronographe.
La couronne en or rouge avec de larges encoches est dotée d’un insert en caoutchouc pour une meilleure prise en main et est protégée par une garde asymétrique dépassant des cornes. La lunette crantée en or rouge 18 carats repose sur un boîtier intermédiaire en carbone, qui est fixé dans un boîtier extérieur en or rouge 18 carats partiellement évidé. Cette lunette crénelée présente de légères rainures angulaires, signature d’Angelus, et s’offre une finition sublime qui consiste en un brossage vertical, entrecoupé de bords chanfreinés et polis.
Mouvement, la transparence d’un spectacle ultra technique
Le calibre tourbillon volant squeletté A-250 est entouré d’un boîtier en composite carbone ultra-rigide et ultraléger. Il est maintenu dans une carrure ajourée en or rouge 18K 5N. La quintessence du duo design-technicité se retrouve à travers une vue complète des parties du mécanisme de remontage, du rouage et de l’échappement du tourbillon volant. Les ponts en or de la Gold & Carbon Flying Tourbillon forment son visage et poursuivent le fort contraste de l’extérieur de la montre, incarné par la platine principale du calibre A-250 réalisée en composite de carbone tissé. Leur volume est également souligné par leur placement au-dessus du carbone, disposés en position pivotante à un niveau supérieur. En l’absence de cadran, ces composants jouent un rôle expressif dans le mouvement squelette.
L’Angelus Gold & Carbo Flying Tourbillon ne comporte pas de date traditionnelle. Elle se contente d’un rehaut noir incliné avec des index en or appliqués et des aiguilles des heures et des minutes rhodiées. Ce rehaut, qui marque la transition entre la lunette et l’intérieur de la montre, bénéficie d’un traitement PVD noir mat. Il est ensuite gradué par jeux de cinq incréments, séparés par des index en or blanc tridimensionnels remplis d’une substance luminescente. Ce rehaut étant placé au niveau de la lunette, il crée un effet de creux qui accentue la sensation de profondeur du calibre A-250.
Grâce à ses ponts et ses bras des roues évidés, l’Angelus Gold & Carbo Flying Tourbillon jouit d’un poids plume et d’une impression esthétique allégée. Après avoir été épurées, ces sculptures miniatures sont chanfreinées à la main sur toutes leurs arêtes. Leur surface plane, qui mesure moins d’un demi-millimètre de diamètre, est ensuite soigneusement satinée horizontalement pour obtenir une finition mate. Pour donner la touche finale à ces ponts, Angelus les a fixés à la platine principale à l’aide de vis Angelus. Le tourbillon est situé à 6 heures, à côté d’un pont qui ne le maintient pas en place mais soutient la première roue du train d’engrenages. Le tourbillon n’est fixé en place que par le bas, ce qui en fait un tourbillon volant. Il est fixé directement à la platine principale en carbone, qui est percée à cet endroit pour donner un effet de transparence, accentuant la sensation de lévitation et mettant en évidence la rotation du tourbillon.
Le balancier qui oscille à l’intérieur du tourbillon a lui aussi une construction épurée. Au lieu d’être un anneau comme la plupart des balanciers, il s’agit d’un volant d’inertie coupé et non circulaire. Plus léger et plus efficace en termes de traînée, il améliore encore les performances innées de chronométrage d’un tourbillon Angelus. Les rouages sont logés dans une vaste boîte en verre saphir. Ce composant transparent est incliné – presque verticalement à l’endroit où il touche la lunette – pour offrir une grande surface plane à l’affichage spectaculaire du Gold & Carbon Flying Tourbillon. Le mouvement à remontage manuel fonctionne à une fréquence de 21 600 vph et possède une réserve de marche de 90 heures à pleine charge.
L’Angelus Gold & Carbon Flying est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir de style balistique, avec un motif gaufré en forme de toile sur le dessus. Il est fixé au poignet par une boucle déployante en or rouge 18 carats et titane et est doté d’un système interchangeable. Elle est limitée à 18 pièces seulement, au prix de 68 900 CHF.
Fiche technique Gold & Carbon Flying Tourbillon
Fonctions : heures et minutes – Mouvement : Calibre A-250, squelette, mécanique à remontage manuel, tourbillon volant une minute – Pierres : 18 – Diamètre : 32,60 mm – Hauteur : 5,78 mm – Réserve de marche : 90 heures – Fréquence : 3 Hz / 21 600 alt/h – Finitions : platine en fibre de carbone, ponts en or rouge 18 ct (5N) satinés, roues cerclées, vis au design Angelus et cage de tourbillon anglée et polie-main – Cadran : Réhaut traité PVD noir, index des heures en or gris 18 ct garnis de Super-LumiNova – Aiguilles : rhodiées et garnies de Super-LumiNova – Boîtier : en or rouge 18 ct (5N) et composite carbone, diamètre 42,50 mm, épaisseur 11,70 mm, verre en saphir box, antireflet double face, dos en saphir, antireflet – Etanchéité : 30 mètres/3 ATM – Bracelet : caoutchouc « balistique » noir avec système interchangeable, boucle déployante en or rouge 18 ct (5N) et titane.
Edition limitée 18 pièces – Référence : 0TCDB.B01A.K009B
Erdan Naréh-Telrit