Depuis 1764
De la Cour du Roi anglais Georges III à la Suisse moderne, le goût du détail est l’héritage des Arnold. Toujours en avance sur leur temps, ces horlogers suisses fabriquent de petits trésors que l’on porte discrètement au poignet. Nous vous présentons aujourd’hui une pièce unique sortie en juillet : la Tourbillon Ultrafin Koi. Naturellement, cette montre au cadran d’inspiration japonaise est déjà sold-out, victime de son succès inévitable.
Arnold & Son, un savoir-faire de famille
Installé dans le Jura Suisse à La Chaux de Fonds, la créativité prend vie entre des mains de maîtres. Arnold & Son, c’est avant tout une grande histoire de famille. John Arnold, né en Cornouailles dans l’Angleterre du XVIIIe siècle apprend d’abord de son père, lui-même horloger. Ensuite, il fait le choix de s’expatrier aux Pays -Bas, puis en Allemagne, avant de revenir en Grande-Bretagne. C’est alors qu’il éblouira la Cour royale avec une montre d’une finesse encore inégalée à l’époque. Plus tard, le grand explorateur James Cook utilise des chronomètres marins de sa création. Il faut savoir que ce sont les mécanismes de ces chronomètres que John Arnold miniaturisera pour révolutionner l’horlogerie.
Aujourd’hui, deux siècles ont passé et Arnold & Son continue de faire honneur au savoir-faire transmis par son aïeul. Ainsi, la Maison produit des éditions limitées et des pièces uniques toutes plus magiques les unes que les autres. En effet, chaque montre est une véritable pépite horlogère mêlant tradition, technicité et métier d’art.
Tourbillon Ultrafin Koi : Arnold & Son vous invite au voyage
Le cadran de la Tourbillon Ultrafin Koi est une poésie de couleurs et de détails. Les carpes délicatement peintes à la main prennent vie sous le verre. Le lotus sculpté se repose sur le cadran de nacre bleu océan. Mis en forme dans de l’argent, le végétal est sublimé par une peinture laque d’un blanc éclatant. Un tourbillon volant s’impose sous la sixième heure d’un boîtier en or rouge de 8,34mm d’épaisseur. A savoir que l’invention du tourbillon en horlogerie est attribuée à Breguet, grand ami de John Arnold. Ce dernier travaillait également sur ce système avant sa mort en 1799. Le mécanisme du tourbillon, complexe à réaliser, améliore la précision des montres mécaniques. Cette pièce unique nous fait perdre la notion du temps. Reprenant les croyances japonaises, les carpes koïs sont des animaux paisibles. Elles apportent beauté et sérénité tout en symbolisant la persévérance dans l’adversité.
C’est tout un conte qui nous est livré dans un bijou de la fine épaisseur de de 2,97mm. Un bracelet en cuir d’alligator cousu main habille un cadran d’exception. La boucle ardillon est en or rouge 18 carats. Malheureusement sold-out, cette pièce unique d’Arnold & Son illustre une nouvelle fois son indéniable savoir-faire. La Tourbillon Ultrafin Koi n’est qu’un aperçu de l’incroyable originalité de la Maison. Mêlant haute horlogerie et métiers d’art, les créations de ces suisses aux racines anglaises sont de véritables chefs d’œuvre. D’époustouflantes collections en éditions limitées n’attendent encore que vous, rendez-vous sur le site internet des maîtres horlogers pour les admirer.
Marie