Menu & Search
Bernhard Lederer Chronomètre Central Impulse présente une double première pour Only Watch 2023

Bernhard Lederer Chronomètre Central Impulse présente une double première pour Only Watch 2023

Pour la première fois depuis qu’il a inventé le Chronomètre Central Impulse, l’horloger Bernhard Lederer dévoile une version unique sans cadran : le mouvement est entièrement exposé sous la glace. C’est également le premier modèle à être proposé aux enchères. Fidèle aux ambitions novatrices de chacune de ses créations, Bernhard Lederer a souhaité pour Only Watch 2023 concevoir un garde-temps à l’esthétique profondément remaniée, d’abord mise à nu puis imprégnée de couleurs. C’est aussi le retour du grand horloger à Only Watch après 12 ans.

C’est en 2020 que le très discret Bernhard Lederer se retrouve à nouveau propulsé sur le devant de la scène horlogère. Aussi respecté par les grands collectionneurs que réservé, il présente un mouvement d’une rare ingéniosité qui s’appuie sur les bases posées par Breguet et développées par George Daniels.

Breguet, Daniels, Lederer. Les XIXe, XXe et XXIe siècles. Trois hommes, trois siècles, et l’aboutissement d’un long et profond voyage au cœur de la montre mécanique : son échappement. 

S’il n’est pas nécessaire de comprendre le Chronomètre Central Impulse pour saisir la nature singulière du garde-temps créé pour Only Watch 2023, il vaut la peine d’en aborder les principes fondamentaux. Depuis plus de 400 ans, l’échappement est au centre de l’attention des horlogers. C’est lui seul qui assure le bon fonctionnement d’une montre et la précision de l’heure. Certains pensent que, puisque l’échappement à levier suisse est utilisé dans presque toutes les montres mécaniques modernes, la question est close. Ce n’est pas le cas de Bernhard Lederer, qui a choisi de suivre la brillante intuition de Breguet selon laquelle un échappement à détente bidirectionnelle serait plus efficace.

Solution innovante

Avec l’échappement à détente, l’impulsion est transmise le plus directement possible de la roue d’échappement au balancier. Pour les montres de poche, Breguet avait conçu un système à deux roues d’échappement – fonctionnant alternativement et donc reliées par une paire de roues supplémentaires, gourmandes en énergie – connu sous le nom d’Échappement Naturel. 150 ans plus tard, George Daniels a repris le flambeau pour ses propres créations de montres de poche, notamment les Space Traveller I et Space Traveller II. Cet échappement fonctionnait cependant à une basse fréquence de 2 Hz, bien adaptée aux montres de poche. De plus, il fallait tourner la montre pour le mettre en marche.

Bernhard Lederer a été le premier à augmenter la fréquence de son échappement jusqu’au niveau requis pour un fonctionnement fiable dans une montre-bracelet : 3 Hz. Plus important encore, il a cherché une solution qui, grâce à sa géométrie, forcerait les deux roues d’échappement à interagir de manière à garantir un fonctionnement chronométrique optimal dans toutes les situations de la vie quotidienne. L’invention brevetée de Lederer aligne la transmission de l’impulsion au balancier le long d’une ligne centrale, d’où le nom de sa montre : Central Impulse Chronometer (Chronomètre à impulsion centrale).

De plus, Bernhard Lederer a introduit un remontoir à force constante dans son concept d’échappement. Cet organe de remontage accumule l’énergie en amont de l’échappement et veille à ce qu’elle soit libérée et délivrée de manière uniforme. Le Central Impulse Chronometer en possède deux, chacun avec son propre train d’engrenages et son propre barillet.

La combinaison de deux remontoirs avec l’échappement est unique dans l’histoire de l’horlogerie. Il en résulte des performances chronométriques extraordinaires et une stabilité de fréquence exceptionnelle, certifiées par l’Observatoire de Besançon et le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Pour Only Watch 2023… le Central Impulse Chronometer, entièrement dévoilé

Aujourd’hui, le garde-temps créé pour Only Watch 2023 révèle l’ingénieuse invention de Lederer avec une grande première : le mécanisme, tourné sur lui-même pour offrir une vue frontale complète. Ce qui était visible par le fond du boîtier apparaît désormais de face. A la place d’un cadran, c’est tout un mécanisme qui est exposé, sans que la moindre partie ne soit cachée. L’unique collectionneur de cette création exceptionnelle pourra lire l’heure directement à partir du mouvement.

Ceux qui connaissent le travail de Bernhard Lederer ne seront pas surpris. S’il a passé des décennies à peaufiner son art dans le domaine de l’horlogerie, c’est précisément en raison de sa prédilection pour révéler aux collectionneurs l’intimité de ses œuvres, sa passion pour la mécanique, son mouvement, son cœur battant. Cette même philosophie s’exprime ici dans la Central Impulse Chronometer Only Watch 2023.

Le caractère avant-gardiste rencontre une symétrie remarquable. Une montre qui tisse un lien inattendu entre le passé horloger, dont elle s’inspire, et l’approche très contemporaine que Bernhard Lederer exprime ici, en tant qu’artisan-artisan 100% indépendant et libre (et l’un des rares à fabriquer la quasi-totalité de ses composants à l’interne, y compris les aiguilles faites à la main). Le Central Impulse Chronometer Only Watch relaie le message d’innovation qu’ ont transmis les pères fondateurs de la Haute Horlogerie, dont Bernhard Lederer se veut le gardien.

Projet réservé à Only Watch

De nombreux passionnés ont demandé à Bernhard Lederer de développer une telle variante de son Chronomètre Central Impulse. L’horloger a fermement résisté aux suppliques, réservant la toute première pièce à Only Watch. La dernière fois qu’une de ses créations a été proposée lors de cette célèbre vente aux enchères, c’était en 2011.

Pour ce garde-temps, l’ensemble du mouvement, y compris les ponts et la platine, est traité avec un revêtement noir. L’effet est saisissant, mais ne sacrifie aucune des finitions chères à Bernhard Lederer – notamment les surfaces satinées, sablées, brossées et les angles polis. Pour cette pièce unique, tout a été exécuté à la main, tout au long de la composition monochrome.

Mais est-elle vraiment monochrome ? Pas tout à fait. En effet, le mouvement Chronomètre Central Impulse attire le regard avec une douzaine de secteurs aux couleurs vives générées par un revêtement Super-LumiNova® – elles reflètent le nuancier 2023 Only Watch, avec des bleus, des roses, des jaunes et des verts vibrants, entre autres. Elles font également ressortir les lettres formant le mot « SIX » à 6 heures et « TWELVE » à 12 heures.

Au dos du boîtier, Bernhard Lederer projette une abstraction très moderne des paysages suisses, entre lacs, montagnes et arrière-plans urbains – entrelacs de couleurs et volumes spatiaux, marqueterie audacieusement appliquée, chaque surface ayant son propre grain, la définissant dans l’espace et captant la lumière à sa manière.

Il n’y a pas de pastels ni de dégradés dans ces couleurs. Les tons sont volontairement vifs, ludiques et pétillants. L’idée est de flirter avec l’impertinence, entre la rigueur d’un mouvement de très haut niveau et sa présentation séduisante, surprenante et unique. L’art d’être sérieux… sans se prendre (trop) au sérieux. Une approche en parfaite harmonie avec l’esprit d’Only Watch : une vente aux enchères caritative de pièces d’exception, mais qui ne perd jamais de vue les enfants auxquels elle est destinée, leur apportant autant de joie que d’espoir.

Fiche technique

BERNHARD LEDERER CENTRAL IMPULSE CHRONOMETER ONLY WATCH 2023

Référence : CIC 9018 – Only Watch 23 Fonctions : Heure, minute Boîtier : Acier inoxydable, traitement DLC noir, revêtement Super-LumiNova® aux couleurs de la Only Watch 2023 Diamètre : 44 mm Epaisseur : 11,5 mm Fond du boîtier : Ouvert avec verre saphir, traitement antireflet Résistance à l’eau : 3 ATM Cadran : Pas de cadran Mouvement : Mécanique à remontage manuel Nombre de composants : 220 Nombre de rubis : 46 rubis  Fréquence : 21 600 alternances/heure (3 Hz)  Diamètre : 39,3 mm Epaisseur : 5,98 mm Particularités : Double barillet, Deux trains d’engrenages indépendants, Deux mécanismes de remontage à force constante, Echappement de chronomètre à miroir avec impulsions centrales, Balancier à inertie variable avec huit masselottes, Balancier-spiral Breguet à courbe terminale Finitions : Les composants sont décorés sur toutes les faces. Satinage fin, cerclage supérieur et inférieur, microbillage, angles intérieurs polis à la main ; ponts et platine anglés et biseautés à la main sur les deux faces. Revêtement Super-LumiNova® avec couleurs Only Watch 2023 Réserve de marche : Minimum 38 heures Bracelet : multicolore avec motifs originaux Only Watch 2023.

André Tirlet