Subtil mélange de style ultramoderne et de design intemporel, le nouveau tourbillon volant Grande Date B1.618 de Bianchet sera présenté lors de l’exposition « Geneva Watch Days », du 29 août au 2 septembre 2023, et dans la suite Bianchet de l’hôtel Beau-Rivage à Genève.
Alliance inédite de principes de construction séculaires et d’un style horloger ultramoderne, le garde-temps Tourbillon Grande Date B1.618 est l’expression de la transparence, de la pureté des lignes et de l’esprit high-tech, destiné à séduire les amateurs de montres à grande complication de prestige.
Quand l’horlogerie contemporaine rencontre les principes intemporels du Golden Ratio 1.618
L’horloger suisse Bianchet, créateur de montres à tourbillon dont le style contemporain est imprégné de principes de design intemporels, affirme sa passion pour les complications horlogères avec le nouveau « Tourbillon Volant Grande Date B1.618 ». La sensibilité esthétique de Bianchet, inspirée du design italien, est reconnaissable aux lignes pures de son boîtier tonneau raffiné et à la construction de son mouvement squelette développé en interne, dont les proportions respectent celles du nombre d’or de 1,618. Avec ses deux complications horlogères, cette montre exprime le raffinement, la force et l’équilibre naturel, dans une tendance de style et de matériaux résolument contemporaine.
Animés par la passion du design et un riche héritage italien, les fondateurs de Bianchet ont placé la recherche de la beauté au cœur du monde créatif de la marque. Une quête sans concession de la perfection esthétique jusque dans les moindres détails. Le « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » est une création horlogère sensorielle, culturelle et mécanique, conçue et réalisée selon les principes mathématiques du nombre d’or et de la suite de Fibonacci, qui sous-tendent la beauté de l’univers.
Proportions parfaites
En appliquant des principes de conception millénaires issus de l’iconique rapport géométrique 1,618, utilisé depuis des siècles dans les compositions les plus harmonieuses de l’art, de l’architecture et de la musique, Bianchet donne des proportions parfaites à des garde-temps ultramodernes.
Dans un souci d’harmonie, les deux complications du nouveau calibre Bianchet sont parfaitement positionnées selon les triangles d’or utilisés pour concevoir le mouvement, tandis que l’architecture des ponts trouve naissance au point central de la cage de tourbillon et suit les courbes dictées par la spirale de Fibonacci. Les ponts arrière forment, quant à eux, des cercles d’or concentriques, dont les diamètres respectent le rapport de 1,618, tandis que les éléments clés de la face avant du mouvement, telles la cage de tourbillon, la roue des heures et la grande date, sont positionnés selon les règles géométriques des cercles d’or. Cette construction unique alliant symétrie et asymétrie, confère au mouvement Bianchet B1.618, personnalité, profondeur et équilibre.
L’élégance sportive
le boîtier tonneau, inventé par Cartier en 1906, a été conçu pour être élégant et confortable. Forme très innovante pour l’époque, elle représente encore maintenant l’essence même de la classe et de la sophistication. En ajoutant des lignes pures et des proportions harmonieuses, rehaussées de couleurs délicates, Bianchet a créé une montre à la fois raffinée et sportive.
L’une des rares montres en carbone de forme tonneau capable de résister à une pression de 10 ATM (100 mètres de profondeur) et à des chocs de 5000G, le « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » a été conçue pour être polyvalent, et peut être porté lors d’activités sportives et nautiques.
La légèreté du matériau de pointe, la souplesse du caoutchouc vulcanisé naturel, associées aux courbes du boîtier parfaites et sensuelles, créent une expérience tactile unique.
Préciosité high-tech
Le boîtier du Tourbillon Volant Grande Date B1.618 est composé de Titanium-Dust-High-Density-Carbon (un matériau composite unique en fibre de carbone infusé de poudre de titane), alliant les performances d’un matériau durable et léger à la noblesse d’un métal noble.
Le composite est constitué d’environ 500 couches de compression en fibre de carbone de 0,03 mm d’épaisseur, avec de la poudre de titane déposée toutes les deux couches, augmentant sa haute densité et apportant à ce matériau sa légèreté et ses reflets subtils.
L’orientation des fibres de carbone, disposées selon des variations de 45 et 90 degrés entre les couches, permet d’obtenir une structure de matériau isotrope extrêmement homogène, dense et résistante, tout en offrant des motifs esthétiques rehaussés par les particules de titane.
Un boîtier tonneau épuré
La lunette épurée de la nouvelle montre Bianchet tourbillon volant s’intègre parfaitement à la carrure, dont elle suit les courbes jusqu’aux cornes discrètes qui lui confèrent son allure chic et élégante. Le fond, également en parfaite continuité avec la lunette et la carrure, apporte équilibre et finesse au boîtier avec ses formes fluides et coulantes, dont l’équilibre est dicté par les proportions du nombre d’or.
Seule la présence des joints en caoutchouc coloré permet d’identifier les limites de chaque élément du boîtier du « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 », tant ses courbes sont harmonieuses. Cette construction agréable à la vue et au toucher est subtilement soulignée par deux touches de couleur, donnant de la personnalité à cette montre tonneau, créée dans un esprit de pureté, d’harmonie et d’expérience sensorielle.
Mouvement de manufacture en titane
Poursuivant leur passion pour le mécanisme du tourbillon, les fondateurs de Bianchet ont relevé le défi de développer leur propre mouvement tourbillon volant, dont les ponts et la cage de tourbillon sont entièrement réalisés en titane, avec l’ajout d’une grande date ajourée. La transparence de la construction du squelette et les finitions réalisées à la main révèlent le raffinement de l’architecture, tout en donnant vie à l’âme du mouvement.
Le mécanisme du tourbillon, inventé par Abraham-Louis Breguet en 1795 pour défier la force de gravité, est considéré comme l’une des complications les plus prestigieuses de la Haute Horlogerie. Le mouvement tourbillon volant de Bianchet fonctionne avec une précision de -4+4 secondes par jour, sans qu’aucun pont ne vienne obstruer la beauté de cette fascinante mécanique. Comme suspendue dans les airs, la cage de tourbillon en titane, qui porte la signature Bianchet, a été réalisée pour défier la gravité avec style.
Présentant un mouvement perpétuel, comme flottant au cœur de l’architecture ajourée, le mécanisme du tourbillon volant Bianchet est monté sur roulement à billes qui lui confère une rotation fluide et une précision inégalée. Le réglage du mouvement en six positions renforce encore la précision de la montre, quelle que soit la position dans laquelle elle est posée.
Révélant les subtilités de la fonction calendrier, la complication Grande Date entièrement squelettée du mouvement « Flying Tourbillon Grande Date B 1.618 » présente la date dans un format à la fois facile à lire et esthétiquement minimaliste. Un simple accent de couleur sur le guichet identifie la date du jour, sans nuire à la subtilité mécanique des deux disques qui tournent au rythme des jours. Bianchet a choisi d’adapter la complication grande date, inventée par Lange & Söhne en 1994, dans un style contemporain et essentiel, révélant son ingéniosité mécanique.
Deux brides suspendues supportant des blocs de Superluminova, qui rappellent les indicateurs d’heures réalisés dans le même matériau high-tech, sont placées symétriquement de part et d’autre du cadran ajouré. Déjà présentes dans le modèle Bianchet Tourbillon B1.618 Ajouré, elles apportent une touche distinctive au calibre, tout en jouant de la lumière, de la profondeur et de la transparence et créant ainsi une architecture moderne et sculpturale.
Entièrement fabriqué en Suisse et assemblé dans l’atelier Bianchet de La-Chaux-De-Fonds, le calibre du « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » est ennobli par des finitions à la main sublimant la beauté de ses composants. Particulièrement difficile à réaliser sur le titane, l’anglage guidé par la main de l’artisan, donne naissance aux contours des ponts, révélant les formes et donnant de l’éclat aux pièces de remontage.
Les différentes techniques de finition donnent lumière et reflets changeants à la géométrie des ponts et mettent en lumière l’architecture unique du mouvement, tout en menant le regard vers la transparence et les subtilités de ce mécanisme horloger à double complication.
Mélange d’esprit ultramoderne et d’héritage classique, le « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » représente la rencontre des contraires. Grâce à l’union inédite de matériaux nobles et de haute technologie, de techniques horlogères raffinées et de principes de conception séculaires, Bianchet donne vie à un nouveau paradigme de l’horlogerie contemporaine, empreint d’émotions particulières et de sensations inégalées.
La montre « Flying Tourbillon Grande Date B1.618 » sera produite à seulement 200 exemplaires en 2023, Bianchet proposant à ses clients un choix de huit variations de couleurs.
André Tirlet